Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t57281] 

la compréhension de données - l'art d'orienter leur lecture

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet la compréhension de données - l'art d'orienter leur lecture Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
un intéressant article des Décodeurs, signalé par M°L sur son compte FB :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs.....ques_5302680_4355770.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques

Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ?


Les mêmes principes sont valables dans toute action de communication, même sans chiffres : on communique en triant dans les informations celles que nous souhaitons mettre en valeur, en filtrant celles que nous voulons minimiser ou occulter, et en présentant les infos d'une certaine manière, selon la cible et le message que nous voulons laisser passer.

Bien sûr, on pourrait rapprocher cela des fake-news, qui sont des mensonges... car au fond il y a de telles manières de présenter les faits, qui finalement font dire à l'info le contraire des faits.

Ce que je dis est digne d'un certain M. LAPALISSE...L'info qui nous parvient est rarement objective. Il est important, outre d'identifier la fiabilité de la source de l'info initiale et de celui qui nous "informe", de décoder et de se demander : quel est le but poursuivi par celui qui nous (soi-disant) informe ? y aurait-il peut-être une autre manière de lire l'info initiale ?... entre autres questions !

Je rapporte cela aux campagnes menées actuellement par les uns et les autres dans la crise du LNF.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette la compréhension de données - l'art d'orienter leur lecture
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
ici dans le domaine médical, décryptage d'une info diffusée par une association qui ne vérifie apparemment pas toujours ses sources (rien à voir avec nos petites affaires actuelles à nous) :
http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=5788Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Il faut toujours vérifier ses sources, toujours les regarder avec un œil critique, même et surtout si elles vont dans le sens qui nous arrangent. Ma note n’a pas d’autres buts que ce message.

(sic en ce qui concerne la faute de grammaire, mais le reste semble intéressant)
sur le net, les commentaires ne sont pas tous aussi négatifs autour de cet épisode.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: la compréhension de données - l'art d'orienter leur lecture
Répondre au sujet la compréhension de données - l'art d'orienter leur lecture Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut