Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t56228] 

Que pensez-vous de cette explication possible ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Que pensez-vous de cette explication possible ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Posté le: 06. Fév 2018, 07:51
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Marina Mari, sosso2
Répondre en citant
Bonjour,


J'ai trouvé ce matin, un article d'un médecin prenant le lévothyrox nouvelle formule.

C'est un article vraiment intéressant, ne serait-ce que parce que lui au moins, il cherche, et propose une piste ! Ca me rassure de cotoyer parfois des médecins vraiment rationnels et pas dans le Dogme (pas toujours le cas !).


Je pense que ce serait bien que les gens qui prennent la NF (et qui ont des problèmes) ou bien les gens qui prennent une alternative suite à des problèmes avec la NF, mais qui ont encore malgré tout des problèmes, testent ce qu'il propose, au moins pour valider ou invalider sa suggestion.

Qu'en pensez-vous ? Nous pourrions même le contacter pour cela.
Moi je suis prête à le faire (même si je prends le Henning, mais histoire de voir si ces démangeaisons vont cesser) : autant qu'on soit plusieurs à se proposer. D'ailleurs il est demandeur de testeurs.

On ne court pas grand risque car il ne s'agit pas de changer le dosage, juste de le prendre différemment.

https://cris-et-chuchotements-medic.....la-maniere-de-le-prendre/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Si cela marchait, cela ne changerait rien au fait qu'il était irresponsable de se contenter de faire des tests sur un petit nombre de gens sains, et sur une si courte période en plus pour ce type de médicaments, ni de nous coincer via le monopole, ce qui est un autre volet sur lequel on ne lâchera pas....mais au moins on avancerait d'un point de vue thérapeutique. De plus la réalité peut être multifactorielle : il peut y avoir aussi qqc dans la NF qui ne convient pas. Mais step by step.

J'ai toujours été interpellé sur la chronobiologie en général, et dans la TSH en particulier (ça me parle : c'est même THE problème du substitut en général...). Qui plus est, en ce qui me concerne, mes démangeaisons sont cycliques et toujours dans les mêmes plages horaires (Coïncidence ? C'est ce que je veux vérifier).

Voici l'article : https://cris-et-chuchotements-medic.....la-maniere-de-le-prendre/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Si la démarche vous agrée, on pourrait aussi la proposer sur le forum substitution.

Et dans ce cas, nous reviendrions vers lui en lui disant, nous allons être X personne à tester à partir de telle date (commencer tous le même jour si possible).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91 Que pensez-vous de cette explication possible ?
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Bonjour
ce blog est celui d'une membre de VST, Marion

une chose me gène, elle ne parle que de TSH, hors ce n'est pas la tsh qui fait les symptomes mais les niveaux de t3 t4...

après il est possible que pour certaines personnes très sensibles un apport de t4 réparti sur la journée soit plus supportable qu'un apport unique par jour

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Ce qui m'intéresse aussi Wynnie, c'est la différence qu'elle fait avec l'ancienne formule...je trouve cela assez rationnel ce qu'elle dit. Enfin, en tout cas pour moi, cela vaut le coup d'être essayé.

Une thyroïde normale (en bonne santé) ne diffuse pas ainsi, elle a raison, je trouve...et là on s'en approcherait un tout petit peu plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15 |  Messages: 201  | haut rhin  | féminin  | 60+
Juste pour info
Sous ancienne formule, pour moi il a été impossible de me sentir ' bien '
La solution proposée par mon endocrinologue à été 100 levothyrox le matin et 5 gouttes l thyroxine Serb le soir au couché ( soit équivalent de 25 )
Grâce à cette solution nette amélioration de mon état ( plus de symptômes hypo et hyper mélangés )
Et pourtant mes prises de sang étaient correct
Je n ai aucune explications juste que cela marche pour moi

Nouvelle formule je ne sais pas vu que je suis sous euthyrox


Pour la petite histoire j ai eu droit à des remarques d autres médecins ( pas endocrinologues ) style mais c'est n importe quoi et un autre ça n a aucun sens voulaient me faire changer .
Hors de question même si ce n est pas classique chez moi cela fonctionne .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49856  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Violette, merci pour ton exemple, qui est intéressant ! Et très inhabituel en effet (car vu la longue demi-vie de la T4, "en théorie" il ne devrait pas être nécessaire de la repartir sur la journée ...) - mais du moment que ça marche, tout au moins chez toi, tant mieux ! Et les gouttes sont sans doute un tout petit peu mieux absorbées que le comprimé.

Tu n'as jamais essayé de prendre TOUTE ta dose (125) le soir ? Il y a des gens chez qui ça fonctionne mieux, l'absorption semble se faire un peu mieux (au coucher, au moins 2h après le repas du soir), il y a même des études là-dessus. Donc, pour certains, ça peut être une solution.

Comme quoi, chaque patient est différent ...

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Merci pour ton feedback Violette !

Tu vois, c'est là qu'il y a un problème en médecine avec certains praticiens : que tu aies raison, ou tort (scientifiquement je veux dire) qu'est-ce que ça peut faire à un médecin que tu le prennes comme ça, du moment que tu vas mieux ??
Moi je serai médecin, si un type me disait "je me sens mieux quand je prends mon lévo en faisant le poirier", je lui dirai "oui, oui, faites comme ça !" (du moment qu'il va mieux !), et en loucedé, j'irai voir quand même si cela peut avoir qqc à voir avec la circulation du sang par exemple, des fois que ce ne soit pas uniquement dans sa tête... Et s'il s'avérait que ce n'était que dans sa tête, je ne lui dirai rien, trop contente qu'il aille mieux !

Pour moi qui prend bcp de lévo (plus de thyroïde) en tout cas, ce n'est pas du tout n'importe quoi, je sens que c'est une façon de se rapprocher un peu plus du vrai fonctionnement de la thyroïde.

D'ailleurs, je suis hyper ambitieuse Very Happy , je ne m'accroche pas plus à l'AF que la NF, je veux autre chose de plus performant et plus proche du fonctionnement de la thyroïde réelle Smile.


Dernière édition par Sylviane91 le 06. Fév 2018, 10:08; édité 3 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Ca me parle ! Je la cite :

Citation:
Outre les palpitations, ce nouveau Levothyrox m’a donné une sensation bizarre : celle d’une inondation continue d’hormones thyroïdiennes. Sensation différente en tous cas de ce que je ressentais avec la molécule précédente.

Cette sensation bizarre d’inondation hormonale continue m’a conduit à me poser la question suivante : l’ancien Levo était, on le sait maintenant, instable. Il n’apportait pas toujours le même taux d’hormones au cours de la journée, et d’un jour à l’autre. Cette instabilité de l’ancienne formule ne se rapprochait-elle pas finalement de la physiologie ou le taux hormonal est variable dans la journée ? A l’inverse, la nouvelle formule, bien plus stable, générerait un taux sanguin quasi constant, et largement éloigné de la physiologie thyroïdienne, d’où la mauvaise tolérance chez certains.

La vraie physiologie thyroïdienne, chez ceux qui n’ont pas de problème thyroïdien, montre une variation journalière importante des taux de TSH. La TSH présente un pic nocturne vers 2 heures du matin, et sa valeur minimale est l’après-midi. Mais elle varie aussi énormément sur une période de 24 heures, approximativement du simple au double. Cependant, comme ces changements se situent dans les normes de référence normales de la TSH pour l’ensemble de la population (~ 0,3 à 4,0 mUI/L), ils ne compromettent pas l’utilité d’un résultat isolé, individuel de TSH pour diagnostiquer un dysfonctionnement thyroïdien.

En relation avec les variations de TSH, la glande thyroïde sécrète le maximum de thyroxine le matin vers 9 h (préparant le cerveau au stress de la journée). Et c’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre le Levothyrox le matin.

Une chose est curieuse. Alors que le rythme circadien de la TSH est connu, L’existence d’un rythme circadien de sécrétion des hormones thyroïdiennes est plus controversé, et celui-ci est généralement considéré comme mineur. Cependant le dosage sanguin de T4 ne reflète pas forcément bien le taux circulant total.

Il est intéressant de noter que la TSH est perturbée chez les dépressifs. Chez les patients déprimés, le rythme circadien de la TSH est fréquemment perturbé, sous forme d’une absence de pic nocturne et/ou d’une diminution de la moyenne et de l’amplitude sécrétoire dans les 24 heures. [http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/public/fichiers%20joints/psychiatrie/Endocrinologie_Et_Psychiatrie__37-640-A-10_.pdf]

Munie de ces informations, je me suis donc posée la question suivante : le nouveau Levothyrox ne perturberait-il pas le rythme circadien de la TSH, générant ainsi des effets indésirables inattendus dont certains relèvent même de la sphère dépressive. Cela serait tout simplement induit par le fait que la stabilité du nouveau produit empêche les variations circadiennes du taux de TSH


Citation:
L’idée étant de ne pas être en dosage permanent et identique, le propos n’était donc pas de changer la prise du matin contre celle du soir. C’était de répartir la dose dans les 24 heures.

Du coup, j’ai pris le matin, environ ¾ de ma dose journalière, et le soir ¼

Croyez-le ou pas, je me suis sentie instantanément mieux !! disparition immédiate des palpitations.

J’en fais une conclusion, non scientifique, tirée d’une expérience personnelle sur un cas, et étayée par l’analyse des articles sur le rythme circadien de la TSH et les effets cérébraux des perturbations du rythme de la TSH.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Très très intéressant, hum je vais peut-être tester la prise en deux fois aussi...après tout la prise du soir sous AF a changé ma vie.
Mais effectivemment la stabilité du produit étant différente, de la NF j'ai testé l'absorption était différente.
Pour la L thyroxine henning je ne sais pas si vous connaissez la stabilité du produit?
Mais je peux vous dire qu'effectivement je suis beaucoup plus sensible à la molécule ou aux différents excipients de la l-thyroxine.
Sous AF j'étais à 150, avec la NF ça a été la cata et en hyper plus les effets secondaires dévastateurs...sous l-thyroxine je suis en alteranance 125/150 et c'est peut-être encore un peu trop, mais c'est trop tôt pour le dire!

En tous cas merci pour cet article qui ouvre d'autres perspectives et une autre prise en charge!
J'aime VST et les gens qui la composent!

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: karin1
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15 |  Messages: 201  | haut rhin  | féminin  | 60+
Beate a écrit:
Bonjour,

Violette, merci pour ton exemple, qui est intéressant ! Et très inhabituel en effet (car vu la longue demi-vie de la T4, "en théorie" il ne devrait pas être nécessaire de la repartir sur la journée ...) - mais du moment que ça marche, tout au moins chez toi, tant mieux ! Et les gouttes sont sans doute un tout petit peu mieux absorbées que le comprimé.

Tu n'as jamais essayé de prendre TOUTE ta dose (125) le soir ? Il y a des gens chez qui ça fonctionne mieux, l'absorption semble se faire un peu mieux (au coucher, au moins 2h après le repas du soir), il y a même des études là-dessus. Donc, pour certains, ça peut être une solution.

Comme quoi, chaque patient est différent ...

Beate


Bonjour Béate

Mon soucis est la conversion la t4 est disponible mais pas assez transformée en t3
Je n ai pas essayé toute la prise le soir
Mais aussi étrange que cela puisse apparaître TOUTE la prise le matin je suis une pile 2 h après bien vers 4h de l après midi puis une loque
Cette solution de partage je n ai pas de montagne Russe chaque jour
Et un réel dosage est possible
Visiblement je suis TRÈS sensible une goutte de plus ou de moins change mon ressenti et ....d une plaquette à l autre j ai eu des variations ( ancienne formule )
Mon dosage était de 125 pour 100kg pour une ablation totale de la thyroide donc un TRÈS petit dosage

La piste de ce médecin est à creuser si cela peut aider ...

En tout cas pour moi cela m a changé la vie et pourtant au départ prendre des gouttes qui se gardent au frigo qu' il ne faut pas oublier ....j ai démarré à reculon sans y croire du tout .
Mon médecin généraliste lorsque je lui en ai parlé n y a pas cru du tout non plus .

Et cela a fonctionné ....même si c est illogique mon corps en a décidé autrement ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Posté le: 06. Fév 2018, 10:43
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Vincent-Dominique, Marina Mari
Répondre en citant
Quelques explications Grand Public sur la chronobiologie :

http://www.creer-son-bien-etre.org/.....-ou-les-rythmes-du-vivantLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Et un cours en Pdf : Chronobiologie et hormones ---> http://giraudet.univ-tln.fr/enseign.....ronobiologie_Hormones.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Et une explication élaborée :
Citation:
RAPPEL SUR LA RÉGULATION DU SYSTÈME
HYPOTHALAMO-HYPOPHYSO-THYROÏDIEN
L’axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien (HHT), comme l’axe
corticotrope, somatotrope et gonadique est organisé de façon
hiérarchique. L’hormone thyréostimulante ou thyrotropin-releasing
hormone (TRH), un tripeptide, est sécrétée au niveau
hypothalamique par les neurones peptidergiques des noyaux
supraoptiques et paraventriculaires, et est contrôlée par différents
neuromédiateurs (fig 1). Via le système porte, la TRH gagne
l’hypophyse antérieure et se lie à des récepteurs membranaires au
niveau des cellules thyréotropes (qui constituent 5 à 15 % des
cellules de l’hypophyse) pour stimuler la synthèse et la libération de
la thyréostimuline (TSH) ; parallèlement, la TRH stimule une autre
hormone antéhypophysaire : la prolactine, en se liant aux récepteurs
des cellules lactotropes.
La TSH libérée dans la circulation générale va agir sur les cellules
folliculaires de la thyroïde, en se fixant à des récepteurs spécifiques
37-640-A-10 Endocrinologie et psychiatrie Psychiatrie
2
couplés à une protéine Gs. Le second messager impliqué dans la
transduction du signal hormonal est principalement l’adénosine 3’,
5’-monophosphate (AMPc) aboutissant à la stimulation de la
synthèse protéique et à la captation des iodures. Ceux-ci sont ensuite
oxydés et utilisés grâce à une peroxydase thyroïdienne, pour
l’iodation de résidus tyrosines de la thyroglobuline stockée dans la
colloïde. Le couplage des mono- et diiodotyrosines aboutit à la
formation des hormones thyroïdiennes : thyroxine (T4) et
triiodothyronine (T3). Cependant, la grande majorité de la T3 – près
de 80 % – provient de la conversion extrathyroïdienne de T4 par une
monodésiodase. Ces deux hormones sont liées à des protéines
sériques (à 99 %), et c’est leur fraction libre (FT4 et FT3) qui est
active. Les hormones thyroïdiennes exercent un rétrocontrôle négatif
au niveau hypophysaire et hypothalamique et inhibent la libération
de TSH et de TRH.
La sécrétion circadienne de TSH est maximale la nuit entre 23 h et
1 h – malgré un effet inhibiteur du sommeil – et minimale vers midi.
L’existence d’un rythme circadien de sécrétion des hormones
thyroïdiennes est plus controversée, et celui-ci est généralement
considéré comme mineur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Strat84hors ligne
Inscrit le: 11.04.12 |  Messages: 115  | 30+
Bonjour,

C'est intéressant tout ça, en fait c'est un cas typique de test fondé entrepris en se basant ... sur des âneries (sans vouloir vexer personne Wink ).

Pourquoi ? Parce que le postulat de départ (l'ancien levothyrox est instable) est particulièrement douteux, et l'interprétation qui en est faite (la nouvelle formule génère un taux sanguin quasi-constant) est non-vérifiée, et archi-fausse.
Quand on base un raisonnement sur des sables mouvants, on ne peut que s'enfoncer. Razz

Le levothyrox ancienne et nouvelle formule relarguent les hormones dans le sang en pic. La durée et l'amplitude du pic change sûrement un peu entre les deux à cause des excipients différents, mais rien de radical. Ca reste dans les deux cas un médicament totalement absorbé en environ une heure ou moins.

Par contre, ce pic d'absorption n'est pas physiologique, il est potentiellement source de problèmes, et c'est un défaut commun à la quasi-totalité des médicaments connus contenant des hormones thyroïdiennes.
Le fait de fractionner les prises permet de réduire l'amplitude des pics, et donc de réduire les symptômes potentiellement liés au pic d'absorption.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
violette1hors ligne
Inscrit le: 24.05.15 |  Messages: 201  | haut rhin  | féminin  | 60+
Strat84 a écrit:


Par contre, ce pic d'absorption n'est pas physiologique, il est potentiellement source de problèmes, et c'est un défaut commun à la quasi-totalité des médicaments connus contenant des hormones thyroïdiennes.
Le fait de fractionner les prises permet de réduire l'amplitude des pics, et donc de réduire les symptômes potentiellement liés au pic d'absorption.



Je trouve cela très cohérent dans mon cas
Cela expliquerait ces symptômes d hyper le matin et hypo le soir allant jusqu à une bradycardie

Tous mes soucis de dosages introuvables en une seule prise prennent un sens

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violette1
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Strat84 a écrit:
Bonjour,



Pourquoi ? Parce que le postulat de départ (l'ancien levothyrox est instable) est particulièrement douteux, et l'interprétation qui en est faite (la nouvelle formule génère un taux sanguin quasi-constant) est non-vérifiée, et archi-fausse.



Empiriquement, je ne vais pas dire le contraire, moi ma TSH est passée à 9,78 quand je suis passé à la NF. ..


Mais j'appuyais cet argument parce que, quand je suis allé faire des recherches sur les bases de données américaines, j'ai découvert plusieurs études expliquant que le manitol conservait mieux les médicaments (y compris pour le sec) que le lactose.


Je n'ai pas trouvé par contre d'étude spécifique lactose versus manitol pour la levothyroxine.

Bon, en attendant, je prends du L. Thyroxine Henning, donc sans lactose et sans manitol, et ce n'est pas parfait pour l'instant(démangeaisons et difficultés à m'endormir le soir) ... Mais ceci dit ce n'était pas parfait avec le lactose non plus pendant 9 ans (jamais eu de démangeaisons par contre).

C'est pourquoi j'étais intéressé d'observer tous les substituts dans leur ensemble et du coup, votre conclusion m'intéresse aussi Smile.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Avatar
lilettehors ligne
Vice-présidente / Secrétaire
Inscrit le: 20.04.07 |  Messages: 3682  | 50+
Posté le: 06. Fév 2018, 17:50
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Vincent-Dominique, violette1
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Juste pour illustrer le sujet, voici l’expérience que j’ai faite récemment.
J’ai des pds régulières pour mon suivi de freination pour cancer (TSH qui doit rester autour de 0, avec des valeurs de T4L et T3L si possibles physiologiques).

Je suis très stable (depuis 10 ans) dans mes dosages de TSH, T4 et T3 à jeun, ils sont systématiquement dans les mêmes valeurs (et toujours dans le même labo) – je vous mets le détail dans le tableau joint. Je suis aussi très stable dans mon dosage de traitement : 112.5 de Levo AF (suis sous Euthrox actuellement), et ¼ de Cynomel (T3) le matin à jeun à distance du petit déjeuner + un autre ¼ au repas de midi. En résumé, tout pareil depuis 10 ans, traitement et résultats biologiques TSH T4L T3L.

Ma curiosité m'a poussée à faire un test fin janvier : faire ma pds habituelle de suivi à jeun, et refaire une pds non pas à jeun, mais 3h après la prise de mon traitement (et à jeun quand même niveau alimentaire). Pour voir (j’ai payé mes analyses la 2ème fois).
Bref, toutes choses égales donc par ailleurs sauf la prise du traitement, voici les résultats (tableau en PJ).

Ce que j'en retire :

• On a raison de dire sur le forum de toujours faire les analyses à jeun du traitement et en tous cas les mêmes conditions à chaque fois, sinon les résultats ne sont absolument pas comparables !

• On observe une nette augmentation des hormones T4L et T3L. Logique (dans mon esprit) pour la T3, qui a une demi-vie très courte de quelques heures. Plus contre-intuitif pour la T4, qui a avec sa demi-vie de 8 heures me semblait ne pas devoir varier beaucoup. Et pourtant, l’absorption digestive crée clairement un pic sanguin.

• Je n’ai aucune idée à ce jour des variations « normales » des hormones thyroïdiennes selon les heures de la journée et de la nuit chez les sujets sains – mais je vais creuser le sujet ! C’est intéressant en effet de voir si une supplémentation permet de se rapprocher (ou pas) des rythmes « normaux », physiologiques, des personnes ayant une fonction thyroïdienne normale. Le peu que j’ai lu pour l’instant fait état de variations physiologiques de beaucoup plus faible amplitude que ce que je constate dans cette expérience. Une discussion récente avec un professeur d’endocrinologie m’a appris que cette forte hausse de T4 chaque matin était « classique » sous traitement substitutif (en général de l’ordre de +20%). Mon exemple est donc banal. Mais cela semblerait signifier que les variations « normales » (quand on a une thyroïde fonctionnelle) ne sont pas du tout de cet ordre. Je ne sais toutefois pas dire si cela a une importance clinique pour certains patients sous traitement, pour tous ? Pourquoi ne dispose-t-on pas de traitements substitutifs à « effet retardé », qui permettrait d’amortir ce phénomène (si toutefois il est cliniquement pénible pour certains patients) ?

Pour ma part, je me sens bien avec le traitement que j’ai depuis 10 ans, donc je ne souhaite rien changer. Sauf que je vais devoir (!) puisque je n’ai pas supporté la NF et que l’Euthyrox que je prends actuellement est sur le chemin de la fin de production. C’est dans ce cadre-là que je me pose actuellement plein de questions (switch vers Tirosint ? avec ou sans une partie en extraits thyroïdiens naturels ? Prise le matin seulement ?). Bref, cette crise du Levo m’amène de gré ou de force à réfléchir pour la suite de mon traitement.

Bonne soirée,
lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Posté le: 06. Fév 2018, 18:07
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Vincent-Dominique
Répondre en citant
Super intéressant, merci Lilette !


Mes commentaires, au sein de ton texte, en bleu et en gras


lilette a écrit:
Bonjour à tous,

Juste pour illustrer le sujet, voici l’expérience que j’ai faite récemment.
J’ai des pds régulières pour mon suivi de freination pour cancer (TSH qui doit rester autour de 0, avec des valeurs de T4L et T3L si possibles physiologiques).


Est-ce qu'après 10 ans (donc, en rémission) on doit rester vraiment proches de 0 (ils n'ont pas l'air tous d'accord là-dessus) ?...moi même situation que toi mais depuis 9 1/2 ans. Etre proche de 0, je le vis très difficilement en termes de ressentis (je me sens très fortepment en hyper à ce moment là), donc je me suis souvent "échappé" sciemment de cette situation (1, 2 ou même 3).

Je suis très stable (depuis 10 ans) dans mes dosages de TSH, T4 et T3 à jeun, ils sont systématiquement dans les mêmes valeurs (et toujours dans le même labo) – je vous mets le détail dans le tableau joint. Je suis aussi très stable dans mon dosage de traitement : 112.5 de Levo AF (suis sous Euthrox actuellement), et ¼ de Cynomel (T3) le matin à jeun à distance du petit déjeuner + un autre ¼ au repas de midi. En résumé, tout pareil depuis 10 ans, traitement et résultats biologiques TSH T4L T3L.


Jamais aucun médecin ne m'a proposé du cynomel : comme j'en méconnaissais l'existence et eux aussi, je ne risquais pas d'en prendre (cecci dit je ne sais si j'en ai besoin, je n'en sais rien).

Ma curiosité m'a poussée à faire un test fin janvier : faire ma pds habituelle de suivi à jeun, et refaire une pds non pas à jeun, mais 3h après la prise de mon traitement (et à jeun quand même niveau alimentaire). Pour voir (j’ai payé mes analyses la 2ème fois).
Bref, toutes choses égales donc par ailleurs sauf la prise du traitement, voici les résultats (tableau en PJ).

Ce que j'en retire :

• On a raison de dire sur le forum de toujours faire les analyses à jeun du traitement et en tous cas les mêmes conditions à chaque fois, sinon les résultats ne sont absolument pas comparables !

• On observe une nette augmentation des hormones T4L et T3L. Logique (dans mon esprit) pour la T3, qui a une demi-vie très courte de quelques heures. Plus contre-intuitif pour la T4, qui a avec sa demi-vie de 8 heures me semblait ne pas devoir varier beaucoup. Et pourtant, l’absorption digestive crée clairement un pic sanguin.

• Je n’ai aucune idée à ce jour des variations « normales » des hormones thyroïdiennes selon les heures de la journée et de la nuit chez les sujets sains – mais je vais creuser le sujet ! C’est intéressant en effet de voir si une supplémentation permet de se rapprocher (ou pas) des rythmes « normaux », physiologiques, des personnes ayant une fonction thyroïdienne normale. Le peu que j’ai lu pour l’instant fait état de variations physiologiques de beaucoup plus faible amplitude que ce que je constate dans cette expérience. Une discussion récente avec un professeur d’endocrinologie m’a appris que cette forte hausse de T4 chaque matin était « classique » sous traitement substitutif (en général de l’ordre de +20%). Mon exemple est donc banal. Mais cela semblerait signifier que les variations « normales » (quand on a une thyroïde fonctionnelle) ne sont pas du tout de cet ordre. Je ne sais toutefois pas dire si cela a une importance clinique pour certains patients sous traitement, pour tous ? Pourquoi ne dispose-t-on pas de traitements substitutifs à « effet retardé », qui permettrait d’amortir ce phénomène (si toutefois il est cliniquement pénible pour certains patients) ?


Pas-sion-nant.... et excellente, ton idée.

Pour ma part je pense qu'avec une "vraie thyroïde" en bonne santé, il y a une rétroaction constante au niveau de l'acclimatation aux changements de températures , changements d'émotion, besoin énergétiques etc...Je ne sais pas le dire en terme scientifique, mais en gros la thyroïde en bonne santé, s'adapte constamment aux besoins de l'organisme et du psychisme en terme de quantités d'hormones.


Ca je pense qu'effectivement ce sera très difficilement reproductible (et c'est là que toutes les techniques de développement personnel, yoga et compagnie, entrent en jeu) , par contre le cycle chronobiologique, non, j'ai l'intuition qu'on peut faire quelque chose.

Par ailleurs, je pense qu'il y a des "tempéraments" , des caractères, des personnalités, qui sont plus sensibles que d'autres à ce problème d'adaptation non naturel, c'est à dire les personnalités émotionnelles en général (les sensibles, les artistes etc.. ), et à l'inverse des tempéraments plus placides, ou moins émotionnels tout simplement, y seront moins sensibles puisque ces tempéraments là réclament moins de différences d'hormones d'un moment à l'autre. Un peu osé comme théorie, mais c'est l'impression que j'ai

Pour ma part, je me sens bien avec le traitement que j’ai depuis 10 ans, donc je ne souhaite rien changer. Sauf que je vais devoir (!) puisque je n’ai pas supporté la NF et que l’Euthyrox que je prends actuellement est sur le chemin de la fin de production. C’est dans ce cadre-là que je me pose actuellement plein de questions (switch vers Tirosint ? avec ou sans une partie en extraits thyroïdiens naturels ? Prise le matin seulement ?). Bref, cette crise du Levo m’amène de gré ou de force à réfléchir pour la suite de mon traitement.


Et pour moi, les démangeaisons ont commencé sous la NF et se sont poursuivies sous le L. Thyroxine Henning malheureusement.

Je n'ai aucune idée de ce que va être la suite.


Bonne soirée,

Bonne soirée aussi
lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Que pensez-vous de cette explication possible ?
Répondre au sujet Que pensez-vous de cette explication possible ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut