Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t55864] 

le grand âge abandonné

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet le grand âge abandonné Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 4 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
article que je viens de trouver, en cherchant autre chose...je ne sais pas si c'est intéressant : "Défis dans la prise en charge des personnes âgées multimorbides - Les modèles de soins intégrés constituent une réponse essentielle aux défis actuels dans la prise en charge des personnes âgées présentant des problèmes de santé complexes afin de faire face aux problèmes de coordination et de soutenir les praticiens généralistes. Les soignants qui occupent des fonctions de pratique avancée font partie intégrante de ces modèles. Afin de pouvoir incorporer durablement les preuves relatives aux modèles de soins intégrés dans le système de santé suisse, des projets de recherche sur l’implémentation sont nécessaires – INSPIRE en est un."

https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01732/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

il y a un ou 2 trucs qui m'interpellent et ça va éveiller l'intérêt de S. par exemple, mais c'est plus général que personnes âgées et à mon avis hors sujet, mais le lien à sa place ici, pour ceux qui veulent aller plus loin dans leur propre cheminement sur les personnes âgées...
et si nécessaire on en parlera ailleurs, par exemple dans les droits des malades, mais en ce moment je n'ai pas le coeur à ça.

et toujours la même revue suisse : "La multimorbidité du point de vue du gériatre - Le tout est-il plus que la somme de ses parties? Une approche centrée sur le patient peut-elle trancher le nœud gordien?"

https://primary-hospital-care.ch/fr/article/doi/phc-f.2018.01717/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Posté le: 26. Mar 2018, 22:27
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant
Biba:"Je me suis recyclée dans l'accompagnement plus cool "

oui,je crois qu'il vaut mieux se sentir libre, et partager selon nos goùts personnels........genre,même 1 fois tous les 15 jours,être celle qui emmène au cinéma ( si le ciné n'est pas loin,si la personne peut se déplacer un tout petit peu),ou....ou....
ou emmener au "club des retraités",mettre en relation
ou un téléphone,régulièrement.

en région parisienne,les solitudes sont souvent extrêmes,les aidants isolés épuisés qui tombent malades....
les familles,surtout,qui ne se rencontrent pas

c'est à dire,je l'ai vécu,voir sa personne âgée si souvent assis (au mieux!) dans sa chambre,qu'il perd ses muscles,et prend peur de bouger et sortir un peu,même dans les couloirs
non mais,c'est terrible,je les voyais attendre la mort.....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
pic
Répondre en citant
shannon a écrit:

sur mon post précédent je cite Annie de Vivie qui a dévoué sa vie à cette situation d'une tristesse absolue et qui a créé Agevillage.com
ce site est assez complet et il y a un forum

et c'est bien de relayer ici
pour + de visibilité encore


bonjour

Impossible de s'inscrire sur le forum : aucune réponse.

imprimer le message de: pic
pic
Répondre en citant
Même avec le lévothyrox, les médecins torturent les personnes âgées !
Et je ne parle pas des autres drogues...pourtant encore bien pires.

Témoignage :
https://www.facebook.com/groups/150.....rmalink/1626453477416118/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Cette nuit au travail aux urgences (je suis infirmière) je soignais une patiente (75-80 ans) lorsque tout à coup pendant notre conversation elle commence à pleurer. Je lui demande ce qui ne va pas. Je vous raconte :
« J’en peux plus (me dit elle) je voudrais mourir. Depuis que je suis passée sous la nouvelle formule du Levothyrox sur ordre du médecin, j’ai perdu toute dignité, mon autonomie, ma joie de vivre, mon indépendance… Je perds mes cheveux par poignée, je n’arrive plus à me lever ni à marcher, j’ai des troubles de l’équilibre, ma vue a baissé, j’ai mal à la tête très souvent, j’ai perdu l’appétit et le pire dans tout ça c’est que ma famille ne me croit pas (c’est psychologique qui disent), tout comme mon médecin. Je crois que je vais arrêter de prendre le traitement et me laisser mourir … »
J’essaie de lui apporter tout le réconfort que je peux ayant été moi même touchée par les mêmes symptômes pendant plusieurs mois… Et là je lui dit « Madame! Tapez du poing sur le bureau du Docteur et exigez l’ancienne formule » Et je lui ai inscrit sur un papier Euthyrox.
J’ai vu dans son regard la joie de voir que quelqu’un la comprenait mais au fond de moi je souffre de voir cette dégradation si rapide avec cette m… de nf! "

imprimer le message de: pic
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
Une étude étonnante : https://blogs.mediapart.fr/patrick-.....nabis-aux-personnes-ageesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Comme quoi, c'est vrai, on est rentré dans l'ère du puritanisme dictatorial sanitaire...

Si ça fonctionne si bien, pourquoi ne pas leur en proposer ? Là encore : de quoi j'me mêle ?? Ils ont peut être encore seulement 10 ans à vivre, 5 ans, deux ans, moins...ils ne pourraient pas les passer dans la joie ou la non souffrance, au moins ? Je cite :
Citation:
Cette somme de résultats permettent d’avancer des arguments scientifiques justifiant de continuer à proscrire le cannabis pour les plus jeunes, mais de le proposer désormais aux plus âgés pour améliorer leurs performances mnésiques, cognitives et intellectuelles. À quand un essai clinique dans quelques Ehpad sélectionnés?


Il faut vraiment arrêter d'élire des jésuites.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Répondre en citant
@pic

il faut que tu attendes confirmation par mail de ton inscription....
ça se fait pas tout de suite Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Répondre en citant
@pic
Oui, j'avais mis un message à ce sujet. Les médecins refusent de prescrire autre chose que la NF même si les enfants parviennent à acheter de l'Euthyrox, on ne leur donne pas. J'ignore s'il y a une relation mais il y a eu plus de dc que d'habitude en novembre, décembre et janvier. L'état des pensionnaires se dégradait très vite : beaucoup de chutes, de mauvais état inexplicable....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
pic
Répondre en citant
Biba a écrit:
@pic
Oui, j'avais mis un message à ce sujet. Les médecins refusent de prescrire autre chose que la NF même si les enfants parviennent à acheter de l'Euthyrox, on ne leur donne pas. J'ignore s'il y a une relation mais il y a eu plus de dc que d'habitude en novembre, décembre et janvier. L'état des pensionnaires se dégradait très vite : beaucoup de chutes, de mauvais état inexplicable....


La plupart des médecins qui consultent dans les EHPAD sont, a mon sens, les héritiers direct du docteur Mengle et ce n'est guère mieux dans les hôpitaux.
Ces gens pissent dans leurs frocs dés qu'on leur parle de la sécurité sociale! Ils sont tous aux ordres !
Et les infirmières sont totalement aux ordres des médecins...elles obéissent quel qu'en soit les conséquences.
Hors, comme on me l'a rapporté, pour un médecin de la sécu "un bon client est un client mort".
La santé des gens n'a aucune importance !

imprimer le message de: pic
pic
Répondre en citant
shannon a écrit:
@pic

il faut que tu attendes confirmation par mail de ton inscription....
ça se fait pas tout de suite Wink


ça fait 5 jours que j'attend ???

imprimer le message de: pic
pic
Répondre en citant
Sylviane91 a écrit:
Une étude étonnante : https://blogs.mediapart.fr/patrick-.....nabis-aux-personnes-ageesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Comme quoi, c'est vrai, on est rentré dans l'ère du puritanisme dictatorial sanitaire...


Le cannabis, serait, peut-être, un moindre mal.
Ce que les gens ne savent pas, c'est que :
"Les médicaments psychiatriques sont beaucoup plus dangereux que les drogues illégales"
http://ontuelesvieux.over-blog.com/.....es-drogues-illegales.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"En outre, ce que les usagers ne savent pas, c'est que l'abus de médicaments sur ordonnance peut être plus dangereux que l'abus de drogues fabriquées illicitement"
http://www.doctissimo.fr/medicament.....ments-detrone-les-droguesLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

imprimer le message de: pic
Répondre en citant
@pic

5 jours? en effet....
je vais me renseigner

bon,en attendant sinon écrire tu peux lire Crying or Very sad

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Répondre en citant
" Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux : un ouvrage d'Yves Gineste et Jérôme Pellissier | AgeVillageAprès avoir dénoncé dans "la Nuit tous les vieux sont gris" cette société incapable d'accepter son vieillissement et violente envers les plus âgés, l'écrivain et chercheur Jérôme Pellissier s'est rapproché d'un soignant étonnant, chaleureux, pétri d'"Humanitude", Yves Gineste.

Avec sa femme Rosette Marescotti, Yves Gineste travaille depuis plus de 26 ans auprès des soignants, auprès des personnes très âgées, malades, aux comportements parfois d'agitation pathologique.

Ils furent choqués par ces hommes-vieux, délaissés, à qui l'on ne parle que 120 secondes sur 24 heures, qui ne sont plus reconnus par leurs frères humains (Ils ne sont plus touchés, regardés, reconnus comme des frères humains). Les auteurs furent aussi choqués par le désarroi des soignants impliqués, dévoués, agissant avec leurs connaissances, dans des institutions qui "sont censées soigner". Ils vont inventer l’Humanitude et devenir les « Doltos de la gérontologie » démontrant que « l’Homme vieux est une personne ».


L'écrivain et le soignant ont associé leurs forces, leurs connaissances, leurs approches pour proposer à tous ceux qui accompagnent les "hommes vieux" comme ils les appellent une réflexion sur la vieillesse, sur les soins, le prendre soin.


Alors, naturellement, les soignants, les aidants vont se précipiter sur le chapitre 7 de cet ouvrage HUMANITUDE, car il présente les "techniques", les "règles de l'art" que Yves Gineste et Rosette Marescotti ont patiemment recueillies, testées, validées, sur le terrain auprès des soignants, depuis 26 ans. La Méthodologie des soins Gineste-Marescotti est en perpétuelle évolution. Plébiscitée au Québec, chaque stage de terrain permet aux auteurs de la faire avancer.

Le "vivre et mourir debout", l'"auto-feed-back" (pour maintenir une communication continue avec la personne aidée), le "toucher tendresse", la "capture sensorielle"... sont autant de "techniques" du prendre soin qui sur le terrain donnent des résultats immédiats et spectaculaires : pacification de 90 % des comportements d'agitation pathologique...
Ces approches n'ont rien de totalement révolutionnaire, totalement nouveau.
Certains soignants, intuitivement, et parfois clandestinement, les appliquaient sans leur donner le mot "techniques".

Mais comme le soulignent les auteurs, sans ces règles de l'Art, il est très difficile de maintenir en Humanitude ces hommes vieux, 365 jours par an, 7 jours sur 7. L'ensemble de l'équipe d'une institution doit les connaître pour éviter les ruptures dans le prendre-soin. Chacun doit connaître et comprendre ces règles pour facilement les appliquer.

Il faut plusieurs mois voire deux à trois années pour intégrer naturellement, dans ses comportements, ces règles de l'Art.
Une fois ces "règles de l'Art" découvertes, chacun va pouvoir revenir sur les six premiers chapitres passionnants, documentés, pédagogiques, analysant le sens de cette méthodologie de soins Gineste-Marescotti. Comme l'écrit Geneviève Laroque présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie, dans sa préface : "les auteurs enfoncent, fermement, délibérément une porte que l'on espérait ouverte et rappellent que "l'homme vieux est une personne" comme cette autre rappelait que "le bébé est une personne".
Yves Gineste et Rosette Marescotti sont surement les nouveaux "Dolto" de la gérontologie. Cet ouvrage "Humanitude" va être lu, relu, annoté...par des soignants avides de savoir prendre soin des hommes-vieux.

Une référence, un outil de travail

Comprendre la vieillesse, c'est-à-dire connaître l'homme et son lien indéfectible d'Humanitude avec les autres hommes.

Comprendre pourquoi des hommes-vieux sortent de l'humanitude et deviennent des "hommes-vieux-sauvages"

Comprendre l'homme-soignant, son histoire, ses repères, ses moyens

Pour comprendre à quel point il faut des techniques, des outils, des méthodes, des règles de l'Art, afin conserver ce lien d'Humanitude entre tous les hommes. Voila le sommaire de ce nouvel ouvrage de référence, paru en avril 2005.

Cliquez ici pour commander le livre : Humanitude, Comprendre la vieillesse, prendre soin des hommes vieux de Yves Gineste et Jérôme Pellissier

Pour découvrir les formations des professionnels à la Philosophie de l'Humanitude, la Méthodologie de soins Gineste-Marescotti., les programmes des formations, les instituts de formations agrées : www.igm-formation.net

Contacter IGM (Institut Gineste-Marescotti) Ile de France : annie.morel@igm-formation.net - tel. 01 42 46 65 00



AdV
mis à jour le 20/04/2016"


ceci dit,on doit être sacrément carencé en humanité ordinaire dans notre société, pour voir apparaître de nouveaux mots comme "humanitude".
bref,moi j'ai eu envie de témoigner par ce sujet,surtout parce que je sais bien que tout ça,en général,on le sait trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon l'homme vieux est une personne
pic
Répondre en citant
bonjour shannon

Et pas un mot sur la maltraitance médicamenteuse, comme d'habitude ??
Et quand je parle de "maltraitance médicamenteuse", je pense que cette expression n'est pas assez forte, car il s'agit plutôt de torture chimique médicale, voir de barbarie.
Et même si cela concerne essentiellement les personnes âgées, ce ne sont pas, hélas, les seules victimes :

https://www.facebook.com/Stop-Med-Torture-597568687244556/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voici deux exemples et témoignages :

http://ontuelesvieux.over-blog.com/.....tance-medicamenteuse.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

"Pour notre mère elle a été tué par plusieurs médicaments successifs: le Cymbalta pour soit disant une dépression mais en fait c'est suite à un conflit à la maison de retraite (notre mère n'avait pas eu de douche depuis deux mois). Elle a fait de nombreuses chutes jusqu'à la fracture du col puis à l'hôpital elle a eu une prothèse de hanche et du Zamudol (ou tramadol) pour un mois puis encore un mois alors qu'elle n'avait pas de douleur. Ce médicament a provoqué une somnolence, un globe vésicale et une insuffisance rénale et des vertiges telles qu'elle a eu une fin de vie de vie abominable. Le médecin pensait qu'elle avait mal (malgré que je lui disait que non elle avait des vertiges) et il a donné des opiacés et encore du Laroxyl. Elle est morte de troubles respiratoire et de fausses routes tant elle était droguée.
Scandaleux. Elle a eu aussi un traitement pour une maladie de Parkinson qu'elle n'avait pas et qui a été arrêté suite à notre demande de consultation d'un neurologue un an auparavant. Bref le carnage.
En espérant être lue."

" Je dois dire que ma mère qui prenait du temesta depuis des années aussi a eu un nouveau medecin qui a décidé de la sevrer trop rapidement, elle s'est retrouvé aux urgence en état de confusion mentale, et ils ne lui on pas donné son temesta, 24h après elle a fait une grosse crise d’épilepsie et s'est retrouvé dans le coma.
A son réveil, elle ne reconnaissait plus personne, et ça a duré 2 mois, pendant ces deux mois, j'ai bassiné les medecins en leur disant que je savais qu'elle avait réagit à un sevrage trop rapide des benzos, aucuns ne m'a prise au sérieux.
Ils y sont aller de diagnostique de possible Alzheimer, Parkinson, les deux ensembles aussi, une forme atypique de démence sénile, enfin, j'ai passé 6 mois a me battre contre eux et ma mère s'est retrouvé avec une sonde pour pouvoir manger car elle ne pouvait plus déglutir, les muscles inexistants car elle ne pouvait plus bouger, c'était horrible."
" Pour ma mère, elle va bien mieux on pourrait dire, mais au prix de deux ans de rééducation pour tout, incontinence, ne plus pouvoir déglutir, ne plus savoir marcher, elle a été très forte.
Mais elle est maintenant considéré comme épileptique, et a un traitement à vie contre l'épilepsie et évidement "

imprimer le message de: pic
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
Sad Sad Sad Sad Daumen runter Daumen runter Daumen runter Daumen runter Oh la la !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
pic
Répondre en citant
Ce qu'il faudrait bien qu'un jour, les gens comprennent, c'est que ces deux cas ne sont pas du tout des excetptions, mais bien des pratiques médicales très courantes !
Surtout en EHPAD.

"Environ 9,6 millions d’Américains âgés subissent des effets secondaires négatifs de leurs médicaments chaque année. Des effets secondaires connus sont traitées comme si elles sont de nouvelles maladies et des médicaments supplémentaires sont prescrits pour traiter les effets secondaires au lieu d’essayer de les prévenir."
http://translate.google.fr/translat.....l=fr&hl=&ie=UTF-8Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Sachant, qu'en France, c'est, hélas, bien pire :

« La France détient le record du monde pour les décès dus aux médicaments, »
Son taux de mortalité lié aux médicaments d’ordonnance est 10 fois plus élevé que dans les pays voisins et un nombre stupéfiant de 20 à 50 fois plus élevé chez les plus de 75 ans.
http://translate.google.fr/translat.....=UTF8&sl=en&tl=frLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

imprimer le message de: pic
Page 4 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: le grand âge abandonné
Répondre au sujet le grand âge abandonné Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut