Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t55864] 

le grand âge abandonné

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet le grand âge abandonné Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
C'est beau les solutions. Le problème c'est qu'il faut absolument l'unanimité, donc que l'ensemble de l'humanité devienne "sage", de la plus absolue sagesse.
Et là, cherchez l'erreur.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
Malheureusement, cela arrivera d'une manière ou d'une autre, la seule chose est que je prêche pour que les choses arrivent par la façon "douce", c'est à dire, consciente et contrôlée et non pas apocalyptique, violente et chaotique.

Cela a déjà commencé à arriver d'ailleurs, avec ou sans l'accord des peuples. Par exemple, la pollution grandissante a déjà commencé à rendre une partie de la population infertile ou en difficulté de procréer (augmentation de l'infertilité mondiale).

Je pense que même si les lignes politiques ne veulent pas aller dans cette direction, nous allons aller (nous avons déjà commencé à aller) vers une forme de "totalitarisme", tout simplement parce que l'évolution de nos technologies a fait que, désormais, il est devenu impossible de raisonner autrement qu'en terme de globalité.

Une autre difficulté étant que notre niveau technologique global a augmenté bien plus vite que notre niveau de conscience global (ce que tu nommes la sagesse), ce qui revient un peu, en terme de danger, à avoir donné des allumettes à un enfant...


En tout cas une chose est certaine : la planète n'est pas extensible à l'infini. Dans notre immense candeur (ou aveuglement) , nous jouons à faire "comme si", alors qu'il n'en est rien.



Il faudrait effectivement un totalitarisme " éclairé" et non un totalitarisme dictatorial, violent et militaire...lequel des deux va avoir le plus d'influence ? Trop tôt pour le dire.

Et la façon dont vont être traîtés les aînés dans cette société à venir, aura aussi à voir avec la forme de totalitarisme qui sera la plus prégnante.

Au risque de passer pour "mysandre", je pense que les femmes sont l'avenir politiques actuellement, car elles sont souvent plus conscientes que les hommes des aspects terriens et finis de la planète, et, peut-être du fait qu'elles abritent la vie dans leurs chairs, plus enclines au pragmatisme et à la protection.

(J'ai un peu-beaucoup dévié du sujet initial, mais finalement, tout se tient, d'une façon ou d'une autre et il y a une interdépendance entre chaque sujet de société).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
...mon vocabulaire est plus terre à terre que le tien, Sylviane91 Wink et ça fait longtemps que j'ai perdu toute foi en la chose politique * et je n'ai que peu de vocabulaire dans ce domaine. Je viens de ma campagne profonde...

N'importe, le fait est que les humains sont égocentriques et incapables d'une vraie vision de l'avenir, en général. Et pour résoudre un problème, ils en créent un autre, c'est congénital.

Un article qui devrait vous intéresser : https://olivierdemeulenaere.wordpre.....s-privilegies/#more-51632Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Un petit peu de baume pour shannon : dans la maison de retraite où travaille quelqu'un de mon entourage, et où nous avions "fourré" ma mère pour quelques semaines il y a 3 ans (elle ne pouvait plus rester seule), il n'y a pas eu surnombre de décès, et le personnel est aux petits soins autant qu'il peut.
C'est en pleine campagne, donc le cadre est superbe, c'est à tarif de base, mais c'est vrai que le personnel est étranglé, il a d'ailleurs participé unanimement aux manifs d'il y a peu.

* tiens à contre-courant de ce que je dis, une démonstration d'un politique, qu'il est difficile de ne pas trouver superbe, j'ai pas trouvé de contre-argument, pourtant je répète, "moi et la politique, bof" : https://twitter.com/twitter/statuses/970254250172407809Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
Pour moi cela va bien au delà de la politique, ou alors j'entends une sorte de politique "scientifique " en quelque sorte.

Qu'on soit à droite, à gauche, au centre, nous y allons inéluctablement (Oh que oui !), si on ne fait pas plus dès maintenant. Alors, oui, je milite...mais pour une cause, pas pour un parti et en cela, ce n'est pas politique Smile.

Tiens a vot'bon coeur m'ssieurs Dames, un petit don ? ---> http://www.overpopulationawareness.org/fr/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

le manifeste scientifique : https://www.demographie-responsable.org/l-appel-des-15-000.html,Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre les membres de l'association "démographie responsable" (association qui milite) sont tous des scientifiques, aucun politique parmi eux... Et ce sont plutîot des humanistes qui aiment profondément les êtres humains, les plantes et les animaux, bref toute la planète terre. Les eugénistes au contraire sont souvent natalistes.
Et il n'empêche que si cette approche n'est pas reprise par les politiques, on va droit dans le mur.
Et cela ne se joue pas sur notre génération - ou bien à peine -, si cette politique était adoptée, cela se jouerait sur deux, trois générations et au delà : ce n'est pas une politique à courte vue.

Je vais aller lire les articles que tu viens de mettre, ce soir, Bobette Smile


Etrangement, l'aspect surpopulation est un thème absent du COP 21. Sans doute parce que c'est un sujet tabou, mais il me semble plus qu'incontournable. Je dirai même que déverouiller ce sujet, va en règler beaucoup d'autres pour la planète.

Par contre, ça fera moins de clients pour les entreprises et les actionnaires, certes... (mais il y aura de toutes façons moins de monde en général, y compris dans les entreprises).


Quand les animaux se retrouvent en surpopulation, ce qui arrive parfois dans la nature, l'espèce organise elle-même et d'instinct sa baisse de fertilité, souvent dans la violence d'ailleurs.

Notre supériorité par rapport aux animaux est sensé être la stratégie et la réflexion...donc, nous avons la capacité d'éviter cette violence.

Si vous relisez l'actualité du monde, à l'aune de cette grille de lecture, vous verrez qu'elle explique quasiment tout des guerres actuelles, qu'elles soient matériellement combattantes ou économiques.

Et bientôt la bataille pour l'eau, car trop nombreux et ayant trop abîmé la planète du fait de notre surnombre : ça urge.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Tiens si un anglophone peut m'aider...on me conseille ce livre, mais mon anglais douteux me fait parfois faire des faux sens...de quoi parle vraiment ce livre ? Histoire ou actualité, dans le sens de nos échanges ci-dessus ? http://us.macmillan.com/ageofanger/pankajmishra/9780374274788Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
C'est un anglais littéraire, donc je suis allé vérifier ce que je lisais sur google traduction. En gros c'est un livre qui analyse l'histoire de ces derniers siècles et qui impute la violence de la modernité au fait que les laissés pour compte ont suivi des démagogues (très résumé)....bon....moi je pense aussi que les laissés pour compte existent parce qu'il y a eu en amont la violence de ceux qui ont écrasé les laissés pour compte ce que l'auteur ne semble pas évoquer (dans le résumé, en tout cas).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
Les questions et réponses (de scientifiques) pour ceux qui ont des objections par rapport à la lutte contre le taux de croissance démographique, ici :

https://www.demographie-responsable.org/argumentaire.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Et un diagramme qui se passe de commentaires (la courbe de croissance de l'évolution de la population mondiale depuis l'an 0):

https://www.demographie-responsable.org/affiches.html#Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Je sais que c'est une situation difficile à envisager pour qui habite une région désertifiée au fin fond du massif central (et donc ne l'a pas sous les yeux) et pour qui n'a pas eu l'occasion d'effectuer des voyages lointains, mais c'est réellement quelque chose d'énorme à la source de beaucoup de maux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
Et pour ceux qui n'aiment pas lire les articles et préfèrent les vidéos :


Celle du National Géographic sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=56CIjHTtV-ELien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Et surtout , en particulier, le documentaire : Mère de 7 milliards

https://www.youtube.com/watch?v=p3cfih5YaRULien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Répondre en citant
"(J'ai un peu-beaucoup dévié du sujet initial)"

donc j'ai changé le titre de ce post,

le titre était:"SOS pour nos personnes âgées"


Dernière édition par shannon le 18. Mar 2018, 20:30; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
shannon a écrit:
"(J'ai un peu-beaucoup dévié du sujet initial)"

donc j'ai annulé le titre de ce post,qui n'a plus sa raison d'être

le titre était:"SOS pour nos personnes âgées"


bon c'est notre faute à nous autres, on a squatté je reconnais... Mais meme si c'est subtil, pour sauver le sujet, on pourrait dire que c'est quand même globalement des problématiques liées au vieillissement (dont la surpopulation est une thématique incidente ???? on peut toujours ouvrir un sujet à part sur ce problème et transférer les messages qui en parlent ???) que nous souhaitions parler, non ? ce serait dommage de ne pas continuer ! ça nous concerne tous...

Quitte à effacer les messages qui vraiment n'ont ni de près ni de loin à voir avec les problèmes des Vieux (j'utilise ce terme au sens où l'utilise ma demi-tribu africaine).

C'est toute la question et le problème des thyröïdiens : en hypo (moi) , ils dépriment et dévient sur des idées pas cool, en hyper (Syl), ils débordent de tous les côtés à force d'hyperactivité...donc les déviations sont un symptome de maladie, on va dire... Embarassed Rolling Eyes

En tout cas moi j'y tiens, à ce qu'on ait un sujet consacré aux problèmes des vieux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4473  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Posté le: 18. Mar 2018, 12:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant
un titre pour l'autre sujet à décrocher : "démographie responsable", par exemple ???

je pense que shannon a voulu nous faire réagir, et que l'absence de titre était provisoire...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
Ok pour le décrochage en ce qui me concerne, c'est juste : désolée d'avoir conduit le sujet vers autre chose, Shannon.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Répondre en citant
Annie de Vivie a grandi dans la maison de retraite où travaillait sa maman.

Elle est la fondatrice d’Agevillage.com, le site d’informations des seniors et des aidants et d’Agevillagepro.com la référence des professionnels de la gérontologie. Elle pilote le déploiement des formations Humanitude® jusqu’au 1er label de bientraitance. Engagée pour la cause des aînés fragilisés, elle est vice-présidente de l’association pour la Journée nationale des aidants.

À quoi ça sert un vieux ?

"Même avec une maladie neurodégénérative, tant que l’on est vivant, on n’est pas mort".

Le lien, la relation, l’amour, même ténus, sont possibles. Il ne tient qu’à nous de décider de cette reconnaissance mutuelle et du chemin à parcourir jusqu’à la fin, entre adultes. Mais seul, on ne peut rien. Il nous faut aussi organiser la cité pour y vivre et vieillir dignement, debout jusqu’au bout !Vieillir debout !.

son livre:"j'aide mon parent à vieillir debout"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: shannon tant que l'on est vivant on n'est pas mort
pic
Posté le: 20. Mar 2018, 07:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : shannon
Répondre en citant
Bonjour

Je vois que vous êtes un peu sensibilisés aux problèmes de la maltraitance des personnes âgées (plus de 65 ans selon les définitions).
En parcourant internet je n'ai quasi pas trouvé de site d'information sur la maltraitance médicamenteuse que doivent subir les personnes âgées, en particulier et surtout dans les EHPAD.

Absolument personne n'en parle !

J'avais mis ce lien qui en parle dans une autre discussion, que je vais supprimer.

http://ontuelesvieux.over-blog.comLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Parlez en, svp, c'est important, que les gens en prennent conscience, je pense.
C'est un massacre !

Merci

imprimer le message de: pic
Répondre en citant
Très récemment, j'ai évoqué ce problème de maltraitance médicamenteuse. Déjà à propos du NL qui ne convient pas à plusieurs des pensionnaires des trois maisons de retraite que je visite mais qui n'est bien sûr pas remplacé par ce qui est maintenant officiellement proposé. Aussi, j'ai pu remarquer des changements de comportement hallucinants après des changements de traitement. Lorsque j'en faisais part au personnel, on me répondait "ça n'a rien à voir" ! Bizarrement, en parlant récemment avec l'infirmière, responsable d'une des maisons, maintenant à la retraite, elle m'a dit être partie plus tôt que prévu car écœurée : "s'il n'y avait que le Lévothyrox !!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
Page 2 sur 8
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
imprimer le sujet: le grand âge abandonné
Répondre au sujet le grand âge abandonné Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut