Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t54667] 

Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Nath69hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 19.08.14 |  Messages: 119  | Cancer  | Lyon  | féminin  | 40+
Posté le: 12. Oct 2017, 13:38
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant
Hello

Je vois beaucoup de reprises des articles de presse ou du communiqué ANSM mais ne crois pas avoir vu passer le rapport détaillé de pharmacovigilance du 11/10/2017

comme les écarts sont nombreux entre
- le rapport et le communiqué ANSM
- le communiqué ANSM et les articles de presse
- sans parler de l'entretien de D Martin dans Libération qui est en contradiction avec le communiqué ANSM

Revenons donc aux sources et voici le lien vers le rapport complet :
http://ansm.sante.fr/content/download/111053/1407189/version/1/file/Rapport-Levothyrox-PV-oct-2017.pdf

Il y est reconnu la présence de cas nombreux d'effets mix hypo/hyper malgré une TSH OK
Par contre, quid pour les personnes déséquilibrées du suivi des effets après rééquilibrage?
Malheureusement la pharmacovigilance ne fait aucun suivi des cas et des évolutions...
or il semble que pour bon nombre, le rééquilibrage n'ait pas fait disparaitre les symptomes...

C'est en tout cas mon cas mais je me retrouve dans le rapport dans les 2 cas passés en hypo malgré traitement freinateur post cancer donc catégorisée en déséquilibre uniquement

Questions:
- comment est mise en oeuvre une étude de pharmacoépidémiologie?
- est-il prévu un suivi des cas déséquilibré dans le cadre de la pharmacovigilance?
- ne faudrait-il pas étendre l'étude aux analyses T3/T4
...
et je m'arrête là, trop de questions

Petit point complémentaire en passant, une pharmacienne m'a confirmé une rupture fabricant en Euthyral... quelqu'un en sait-il un peu plus?
J'ai basculé vers ce medoc dernièrement, je peux tenir 2 mois mais faudrait pas que cela dure trop longtemps...

Désolée si le lien est déjà sur le forum, vous pouvez supprimer le post...

Bon courage à tous et toutes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69 Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017
Avatar
Heliotropehors ligne
Inscrit le: 28.08.12 |  Messages: 2886  | Basedow  | Drôme  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Impossible pour moi d'ouvrir ce lien pour le lire sans l'enregistrer d'abord.
Quelqu'un peut le mettre sous une forme cliquable sans souci ?
D'avance merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Nath69hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 19.08.14 |  Messages: 119  | Cancer  | Lyon  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Heliotrope

Tu le trouveras sur le site de l ANSM dans le dernier communiqué du 11/10 l
Lien pdf en haut de la page...

Je rajoute un point
Le rapport met en avant le faible nombre de signalements documentés...
Il est primordial que nous complétions nos dossiers en transmettant nos resultats de prises de sang, prescriptions et éventuels certificats de nos médecins attestant de nos symptômes.. .
Ainsi que les évolutions: effets et prise de sang quand rééquilibrage ou changements de traitement...

La pharmacovigilance est défaillante dans les suivis car débordée... aidons la en etant proactifs..

Bon courage à tous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
Avatar
Heliotropehors ligne
Inscrit le: 28.08.12 |  Messages: 2886  | Basedow  | Drôme  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Nath69 a écrit:
Bonjour Heliotrope

Tu le trouveras sur le site de l ANSM dans le dernier communiqué du 11/10 l
Lien pdf en haut de la page...

Je rajoute un point
Le rapport met en avant le faible nombre de signalements documentés...
Il est primordial que nous complétions nos dossiers en transmettant nos resultats de prises de sang, prescriptions et éventuels certificats de nos médecins attestant de nos symptômes.. .
Ainsi que les évolutions: effets et prise de sang quand rééquilibrage ou changements de traitement...

La pharmacovigilance est défaillante dans les suivis car débordée... aidons la en etant proactifs..

Bon courage à tous


Tu as totalement raison et j'espère que beaucoup de membres de VST mis à mal par la nouvelle formule iront au bout d'une démarche nécessaire.
Merci pour la référence Nath69.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
Avatar
lilettehors ligne
Vice-présidente / Secrétaire
Inscrit le: 20.04.07 |  Messages: 3682  | 50+
Posté le: 18. Oct 2017, 20:34
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Ktrin'
Répondre en citant
Pour répondre à certaines de vos interrogations sur ce rapport ANSM, et détailler les demandes de VST à ce stade :

Levothyrox_Pharmacovigilance-Position_VST_20171016.pdfLien à l'intérieur du forum qui ouvre une nouvelle fenêtre

Document envoyé au Ministère, à l'ANSM, et aux autres participants du Comité de Suivi qui a eu lieu ce lundi (16/10) au Ministère de la Santé.

Bonne soirée,
lilette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lilette
Nath69hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 19.08.14 |  Messages: 119  | Cancer  | Lyon  | féminin  | 40+
Posté le: 19. Oct 2017, 06:41
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Sylviane91
Répondre en citant
Merci beaucoup Lillette
Et bravo VST pour ce travail!!!

Et notamment pour le focus que voys avez fait sur 2 points qui me semblent importants:
- évolution des cas de déséquilibre après rééquilibrage...
- les cas de traitement freinateur post cancer basculés en hypo...
si qq mois avec tsh hors cible le temps de rééquilibrer, le risque récidive doit être faiblement augmenté et comme déjà faible au départ, cela ne doit pas être dramatique
Sauf que
- certains ont du mettre beaucoup de temps à s en rendre compte et à attaquer le rééquilibrage
- je m interroge sur la situation après rééquilibrage (tsh,t3,t4 ok voire hyper) mais symptômes hypo toujours importants (même si ce n est pas les seuls) - c est a se demander si marqueurs sont toujours les bons pour évaluer équilibre thyroïdien et si avec une pds ok on est à l abri d exciter s éventuelles cellules thyroidiennes tes avec cette nlle formule...
C est peut être tordu comme réflexion et on devient un peu parano... tant que l on ne comprendra pas exactement ce qui se passe sur nos organismes...

Une autre question sinon :
Qui sont les autres participants au groupe pluridisciplinaire?
Et quelle est leur position?
Je pense notamment aux représentants du corps médical, comment sont ils représentés et comment abordent t ils le groupe de travail?
Les explications ne peuvent venir que des experts...or si ils sont dans le deni encore... cela risque d être tres long...
Dans l immédiat, il faut des mesures conservatrices et avoir des solutions alternatives pour chacun retrouve une qualité de vie...
Mais il va falloir quand même comprendre ce qui se passe, histoire de sortir du positif de cette crise avec une meilleure connaissance des mécanismes absorption notamment et rôles des excipients ... et une meilleure prise en charge des malades...
Je veux rester positive et croire que cet épisode va nous faire progresser. .


Ps juste 1 point encore une inversion 14% et 42% sur le nouveau post...

Bon courage VST!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath69
Avatar
Heliotropehors ligne
Inscrit le: 28.08.12 |  Messages: 2886  | Basedow  | Drôme  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Si j'ai bien suivi, mardi la police a fait une perquisition dans les locaux de l'ANSM soit quelques jours après une opération du même type dans les locaux de Merck.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2.....ancaise-du-medicament.phpLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Heliotrope
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13 |  Messages: 498  | Hashimoto détectée e...  | Seine Maritime  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Selon le rapport, certains patients présentent à la fois des signes d’hypothyroïdie et d’hyperthyroïdie,
alors que ces signes sont réputés s’exclure cliniquement quand il s’agit bien d’hypo- ou
d’hyperthyroidie (donc de déséquilibre thyroïdien). Le rapport indique même que des personnes
en hyperthyroïdie marquée ressentaient également des signes d’une hypothyroïdie.


Je suis étonnée qu'on puisse présenter les deux, quelles explications peuvent être données?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Répondre en citant
mounia a écrit:
Citation:
Selon le rapport, certains patients présentent à la fois des signes d’hypothyroïdie et d’hyperthyroïdie,
alors que ces signes sont réputés s’exclure cliniquement quand il s’agit bien d’hypo- ou
d’hyperthyroidie (donc de déséquilibre thyroïdien). Le rapport indique même que des personnes
en hyperthyroïdie marquée ressentaient également des signes d’une hypothyroïdie.


Je suis étonnée qu'on puisse présenter les deux, quelles explications peuvent être données?


C'est mon cas. TSH 0,040 (limite basse mais j'étais plus bas sans symptômes avant), T3 limite inférieure et symptômes d'hypo (hypersomnie, douleurs musculaires avec tendinite, prise de poids, brouillard mental), des transaminases hautes + symptômes curieux du genre vision trouble (visite ophtalmologue. Rien aux yeux mais elle m'a dit que c'était la thyroïde).

Je pense que le foie souffre et donc il ne met plus d'essence dans le moteur (T3).

Je ne vois qu'un mélange d'excipients + levothyroxine qui provoque des réactions sûrement allergiques. Ou alors une saloperie dans les excipients. Je ne suis pas pharmacologue, donc je n'ai pas d'explications autres.


Dernière édition par Vally64 le 19. Oct 2017, 13:46; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Posté le: 19. Oct 2017, 13:46
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant
si les médecins tenaient compte des t3 t4 au lieu de tsh ils auraient leur réponse!!!

quelqu'un qui transforme mal les t4 du lévo en t3 a des t4 hautes et des t3 basses et souvent un coktail d'effets hypo et hyper...
voila pourquoi je passe mon temps à réclammer ces analyses à tous ceux qui arrivent sur le forum avec un mauvais ressenti.
pour aller bien on a remarqué depuis longtemps sur le forum qu'il faut un bon niveau de t4 et un bon niveau de t3 et souvent dans la moitié supérieure de la norme voir le tiers supérieur car les normes labos sont bien trop larges vers le bas

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Répondre en citant
wynnie a écrit:
si les médecins tenaient compte des t3 t4 au lieu de tsh ils auraient leur réponse!!!


Si la Sécu ne leur disait pas de ne pas le faire aussi.. Et ils sont éduqués sur la TSH. POINT. Sad

Mais du coup que faire si c'est provoqué par le Lévo NF ? Une réaction allergique ? Le foie qui trinque...

Ben, Eutirox... et j'attends le Tirosint.

Mon ancien endocrinologue m'avait dit que j'avais peut-être un terrain allergique (mais aucune manifestée à l'époque) et j'ai fait une allergie cutanée dès la première prise du Levo NF.
En outre, je suis super sensible aux médocs. Tous. La moitié du dosage me suffit en général et ils m'endorment tous.

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13 |  Messages: 498  | Hashimoto détectée e...  | Seine Maritime  | féminin
Répondre en citant
Citation:
Je ne vois qu'un mélange d'excipients + levothyroxine qui provoque des réactions sûrement allergiques. Ou alors une saloperie dans les excipients. Je ne suis pas pharmacologue, donc je n'ai pas d'explications autres.

Une cochonnerie dans les excipients, je n'arrêtes pas de me le demander.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Répondre en citant
Citation:

Une cochonnerie dans les excipients, je n'arrêtes pas de me le demander.


Pourquoi nous ne demanderions pas à un labo indépendant d'analyser les comprimés ? Je pense que Beate pourrait peut-être nous fournir une adresse peut-être à l'étranger. Je ne sais pas combien coûte une spectrométrie de masse ou chimique ? Je ne sais pas quoi demander d'ailleurs. Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Posté le: 19. Oct 2017, 14:25
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, mounia
Répondre en citant
je sais bien que les médecins ont des recommandations sur la tsh seule et qu'ils apprennent qu'on peut se fier généralement à la tsh.
mais ils oublient le" généralement" et croient que la tsh est un marqueur absolument fiable

comme déjà écrit ces jours, feriez vous confiance à un chauffagiste qui ne regarderait que le thermostat de la chaudière (tsh) et qui décrèterait que si le thermostat indique 20° il y a surement du fioul dans la cuve en quantité suffisante (t4) et les radiateurs sont surement chauds (t3) alors que le thermometre indique 5 ° (ressenti)

une partie du scandale est là sur l'incapacité des médecins à suivre t3 t4 parce qu'on ne leur apprend plus à les surveiller et qu'on les contraints à ne pas les analyser

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Répondre en citant
wynnie a écrit:


une partie du scandale est là sur l'incapacité des médecins à suivre t3 t4 parce qu'on ne leur apprend plus à les surveiller et qu'on les contraints à ne pas les analyser


Je suis bien d'accord, Wynnie. Mais que faire avec une TSH basse ET des T3 basses si tu ne peux augmenter le Lévo (TSH basse) parce que le Lévo (ou un truc dedans) abîme ton foie ? Prendre du Cynomel ? Mon médecin ne savait même pas ce que c'était et ne sait pas le prescrire.
Autant revenir à l'Eutirox et manger des artichauts pour purifier le foie.

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Vally64
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017
Répondre au sujet Levothyrox : Rapport détaillé pharmacovigilance 11/10/2017 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut