Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t54239] 

Avis d'un professeur de la faculté de médecine de Strasbourg

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Avis d'un professeur de la faculté de médecine de Strasbourg Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Ce matin, j'ai découvert un article du Pr Schlienger dans la rubrique "Point de vue" du journal "Les Dernières Nouvelles d'Alsace".

Je vous le copie ci-dessous :

Levothyrox : un appel à la raison

Par Jean-Louis Schlienger, professeur honoraire de la médecine interne à la faculté de médecine de Strasbourg, ancien membre du groupe de recherche sur la thyroïde (société française d'endocrinologie)

Déclencher une panique et une fronde en modifiant un excipient (substance ajoutée au principe actif d'un médicament pour lui donner goût et consistance en évitant toute interaction) pour améliorer la stabilité d'un médicament était jusqu'ici inédit.
Pêle-mêle sont au banc des accusés le laboratoire qui a procédé au changement de formule à la demande des autorités de santé, l'inertie et l'incompétence de ces mêmes autorités, voire la complicité des médecins.

Le principe de précaution très franchouillard
En l'occurrence, le laboratoire a respecté les règles de bioéquivalence et une surveillance des patients fragiles a été recommandée-mais ne sont-ils pas tous fragiles?- en application du très franchouillard principe de précaution.
Il n'en fallait pas plus pour troubler la sérénité de l'été par un psychodrame dont nos concitoyens ont le secret.
La réalité des faits a pourtant de quoi désamorcer ce soit-disant nouveau scandale sanitaire !
Le Levothyrox étant la même hormone (la thyroxine) que celle qui est produite par la thyroïde, les seuls effets secondaires attendus sont ceux qui pourraient être dus à une posologie inappropriée. Il s'agit d'un traitement sûr, efficace, peu onéreux, commode à prendre et qui plus est facilement ajustable aux besoins de chacun en se fondant sur la détermination du taux de TSH dans le sang.
Comme tout médicament, le Levothyrox comporte un excipient n'ayant pour nature pas d'effet propre. Modifier l'excipient à la demande de l'Agence du médicament (ANSM) devrait plutôt rassurer qu'émouvoir et inquiéter. En l'occurrence, le mannitol et l'acide citrique ont remplacé le lactose auquel certains patients sont intolérants, à une quantité bien inférieure à celle contenue dans un chewing-gum !
Tests de bioéquivalence à l'appui, le laboratoire a répondu à la demande de l'ANSM de façon satisfaisante.
Oui, mais pour paraphraser une formule célèbre, les patients sont rois ! Or, les patients ont considéré que la nouvelle formule était responsable de troubles et de maux inacceptables et ont exigé le maintien de la commercialisation de l'ancienne formule, influencés par des lanceurs d'alerte hostiles à tout changement qui en profitent au passafe pour s'émouvoir du monopole d'un laboratoire pharmaceutique, et soutenus de façon incompréhensible par l'association française des malades de la thyroïde.

N'importe quel "bobo" a été imputé à la nouvelle formule
N'importe quel "bobo" de la vie ordinaire -maux de tête, vertiges, fatigue, insomnie, embarras digestif et j'en passe- a été imputé à la nouvelle formule.
Actuellement, 9 000 signalements d'effets secondaires ont été enregistrés. Attendons les résultats de l'enquête de pharmacovigilance qui seront connus en octobre mais gageons qu'ils devraient conclure à un non-lieu. Il est hautement probable que l'on se trouve devant un phénomène de suggestion collective se rapprochant d'un effet placebo.
Il ne s'agit pas de nier les symptômes ni de faire injure aux nombreux patients plaignants en les traitant (sic !) de malades imaginaires ou d'angoissés. Il s'agit surtout d'empêcher les patients d'être victimes d'une sur-médiatisation anxiogène et "toxique" qui les conduirait à interrompre un traitement d'intérêt majeur.
Il importe aux médecins traitants de faire la part des choses par un interrogatoire méticuleux, d'évaluer la gravité des signes allégués, de rechercher une autre cause intercurrente et, surtout, de s'abstenir de convertir la prescription de Levothyrox en gouttes de thyroxine réservées à l'usage pédiatrique.
L'urgence aujourd'hui n'est pas de prendre à partie la ministre de la Santé et les agences qui sont sous sa tutelle ni de s'attaquer au monopole d'un laboratoire pharmaceutique mais de démontrer que la tolérance de la nouvelle formule à long terme a été correctement évaluée.

Remarque de la rédaction du journal : cette tribune a été rédigée avant l'annonce de la ministre de la Santé du retour en pharmacie de l'"ancien" Levothyrox.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk Avis d'un professeur de la faculté de médecine de Strasbourg
Avatar
Liwehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.04.15 |  Messages: 2545  | Thyroïdite lymphocyt...  | Gard  | féminin  | 40+
Répondre en citant
La vache... wall

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
MimiePhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.08.17 |  Messages: 79  | Alsace  | féminin
Répondre en citant
Oui, j'ai lu ça ce matin. Je n'en croyais pas mes yeux.

Les patients sont rois .......

N'importe quel "bobo" a été imputé à la nouvelle formule ......

Il est hautement probable que l'on se trouve devant un phénomène de suggestion collective se rapprochant d'un effet placebo.......

Cher Monsieur, je tiens à votre disposition mon dernier paquet de la nouvelle formule que je n'ai pas pris et je vous suggère d'en prendre 1 tous les matins pendant 1 mois, on verra si vous faites partie des "effets placebo"

Trêve de plaisanterie, je trouve terrible qu'un monsieur d'une telle notoriété écrive de pareilles choses.

En juillet - après 2 mois de souffrance, (alors que de toute ma vie je n'ai jamais eu de problèmes intestinaux ), je ne savais pas que c'était à cause de cette nouvelle formule, je n'étais au courant "d'aucune hystérie collective" mais j'étais malade comme un chien - je suis allée me faire prescrire des médicaments pour ne plus avoir les intestins en furie ! Ce n'est qu'en août que j'ai fait la relation et lorsque j'ai arrêté cette nouvelle formule tous mes malaises ont disparu !

Je vous cède volontiers mes malaises : intestins qui se tordent de douleur, coliques, insomnies, essoufflement et problème de cage thoracique compressée lorsque je monte les escaliers, problèmes de vision de + en + importants, crampes dans les mollets et les pieds. Et je ne savais pas que cela pouvait venir du Lévothyrox.

Alors il faut arrêter de nous traiter comme cela, nous ne sommes pas des enfants ou des gens psychologiquement fragiles, jusqu'en juin tout allait très bien et depuis que j'ai arrêté cette nouvelle formule tout va très bien de nouveau.

Rien n'est pire que de se faire traiter ainsi que vous le faites !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MimieP
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Mimie,

tu as raison d'être scandalisée ! C'est inacceptable, cette manière de ne pas prendre les patients aux sérieux, de classifier ça de "bobos" alors que certains sont vraiment très mal, avec des symptômes handicapants !

As-tu fait un signalement de pharmacovigilance ? Que disent tes analyses, en as-tu fait, après 2 mois sous nouvelle formule, pour voir s'il y a un changement par rapport à avant ?

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Franzhors ligne
Inscrit le: 25.08.17 |  Messages: 49  | non spécifié
Posté le: 16. Sep 2017, 16:20
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : elisa, Louna*ka
Répondre en citant
Bon, c'est un professeur..... Il est de Strasbourg..... Il écrit n'importe quoi....

Là, c'est à propos de la thyroïde.

A Strasbourg, il y a aussi le centre national de la Borreliose....

Avec des professeurs.... Christmann - Jaulhac et Hansmann....

Eux aussi sont les seuls détenteurs de la Vérité Officielle.

Eux aussi écrivent et disent n'importe quoi à propos du lyme.....

Ce n'est pas avec ce genre d'individus que les malades seront guéris.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Franz Strasbourg. ....
Avatar
lin
Répondre en citant
C' est vraiment révoltant....ce n' est pas surprenant que de plus en plus de patients n' écoutent plus et doutent beaucoup lorsque certains de ses spécialistes qui sont tellement sûrs d' eux et hautains dans leurs comportements et leurs analyses, font que les malades s' énervent dans le désespoir de ne pas être cru!!

Ces spécialistes auront beau étudier la thyroide toute leur existence, ça ne remplacera jamais des malades qui VIVENT la maladie toute leur vie!!

Quel manque de respect et si, il est logique de se sentir injurier!

Lin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lin
Avatar
Cbover63hors ligne
Inscrit le: 22.12.16 |  Messages: 388  | 40+
Répondre en citant
C'est totalement révoltant et indigne de traiter avec autant de désinvolture et même de mépris les patients. Le pire c'est que c'est caractéristique du manque d'empathie de certains soignants.

La médecine n'avancera pas avec ce genre d'individu qui pense tout savoir et tout connaître, en oubliant que les patients sont des êtres humains, et pas des hystériques victimes d'hallucinations collectives. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
MimiePhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 25.08.17 |  Messages: 79  | Alsace  | féminin
Répondre en citant
Beate a écrit:
Mimie,

tu as raison d'être scandalisée ! C'est inacceptable, cette manière de ne pas prendre les patients aux sérieux, de classifier ça de "bobos" alors que certains sont vraiment très mal, avec des symptômes handicapants !

As-tu fait un signalement de pharmacovigilance ? Que disent tes analyses, en as-tu fait, après 2 mois sous nouvelle formule, pour voir s'il y a un changement par rapport à avant ?

Bon courage et à bientôt !

Beate


Merci Beate pour ton post. Ca fait du bien après la lecture de l'article du journal.

Oui bien sûr que j'ai fait un signalement pharmacovigilance. Dès août, mon dossier a été créé et je leur ai communiqué, entre temps à leur demande, toutes les analyses. Les dernières faites mi-août.

Je rêve tellement que toute cette affaire s'arrange, pour tout le monde. Personne n'a besoin de réflexions telles que nous les avons lues ce matin.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MimieP
Rapiette
Posté le: 16. Sep 2017, 17:09
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Louna*ka, Skinner, Skinner, Fanny CH
Répondre en citant
Bonjour !

Voilà, comme à chaque article publié dans les journaux, à chaque développement de cette crise, c'est le retour des Père Fouettard en blouse blanche... Que dire ?

Moi, ça me fait peur que quelqu'un qui se targue d'être un esprit rationnel, un scientifique, veuille donner les conclusions d'une enquête en cours sans attendre leur publication.

Qu'il ne laisse la place à aucun doute. Qu'il ne puisse même pas envisager que la crise actuelle comporte des aspects qu'on n'a jamais connus.

Lu dans l'Obs de cette semaine (n°2758) "une recherche sur la stabilité du nouveau produit et la présence éventuelle d'impuretés donnera ses résultats à la mi-septembre". Que trouveront à nous dire ces beaux messieurs si par malheur il y a eu un problème dans certains lots ? Que c'est la faute aux médias ?

Au fait, on est à la mi-septembre ! L'ANSM n'est pas encore capable d'affirmer que les médicaments mis en vente fin en mars n'ont pas de défaut de fabrication.

Les mandarins devraient commencer par pointer du doigt ce manque de réactivité possiblement nuisible à notre santé.

Mais non, ils prennent une pose à la Gabin (vieux), avec les "mon p'tit" qui remettent les femmes à leur place.

Ce n'est pas ça qui va nous impressionner !

Rapiette

imprimer le message de: Rapiette
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir Rapiette,

De toute façon, même entre eux, les médecins ne sont pas toujours "tendre" Wink

En parlant de me faire enlever la thyroïde il y a 5 ans, mon médecin m'avait dit "surtout n'allez pas vous faire opérer de la thyro dans la ville de N...! Là-bas le chirurgien en a déjà "loupé" deux qui ont les cordes vocales hors service."

Une fois j'avais dit à mon médecin: le médecin d'une copine lui avait dit que le Set-Point c'était des bêtises.
Réponse de mon médecin: Ce sont des imbéciles!

Bon WE,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Avatar
bobettehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.03.09 |  Messages: 4472  | Hypothyroïdie auto i...  | France - Lorraine sud-est  | féminin  | 60+
Répondre en citant
curieusement, la dernière phrase de l'article va quasi en sens inverse du reste du texte...ou est-ce une illusion d'optique de ma part ?
je lis :

"L'urgence aujourd'hui n'est pas de prendre à partie la ministre de la Santé et les agences qui sont sous sa tutelle ni de s'attaquer au monopole d'un laboratoire pharmaceutique mais de démontrer que la tolérance de la nouvelle formule à long terme a été correctement évaluée. "


ce qui laisse entendre que le fameux docteur accepte d'envisager l'hypothèse
- d'un souci de tolérance de la nouvelle formule
- et d'un défaut dans les procédures d'évaluation (sous l'aspect tolérance à long terme)

CQFD

Euh j'ai des docs à Strasbourg, dont thyro, qui sont à l'écoute et dont je ne voudrais pas changer !

EDIT
lien vers l'article dont au sujet duquel....
http://www.dna.fr/sante/2017/09/16/.....yrox-un-appel-a-la-raisonLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre


Dernière édition par bobette le 16. Sep 2017, 20:03; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
Avatar
Liwehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.04.15 |  Messages: 2545  | Thyroïdite lymphocyt...  | Gard  | féminin  | 40+
Répondre en citant
C'est surtout démontrer a posteriori qui est choquant... si ça avait été démontré, il n'aurait pas fallu des mois pour avoir cette info ! Vu le bazar qu'il faut pour avoir qques infos, à ce jour, elle ne semble tout simplement "pas disponible" !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Gisèle Mhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 08.09.17 |  Messages: 10  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir .
Quelque chose m'intrigue quand même .
Si les nouveaux excipients sont la pour améliorer l' absorption du Lévothyrox, tout le monde devrait être en hyper ! non ? Idea

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Gisèle M Avis d'un professeur de la faculté de Strasbourg
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Posté le: 18. Sep 2017, 09:04
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : marie21
Répondre en citant
Attendons que toute la lumière soit faite...mais si jamais les enquêtes révélaient des modifications agissantes de molécules, je propose que nous allions en groupe porter personnellement cette information à ce Monsieur avec demande d'excuses publiques....

Je ne vois pas pourquoi, la morgue, le mépris, le "complexe de supériorité" cesseraient de sévir, si on laisse faire sans rien dire.....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Sylviane91hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 04.09.17 |  Messages: 2718  | Ablation thyroïde ca...  | féminin
Répondre en citant
"Bonsoir .
Quelque chose m'intrigue quand même .
Si les nouveaux excipients sont la pour améliorer l' absorption du Lévothyrox, tout le monde devrait être en hyper ! non ? Idea"

Et oui...


Moi par exemple, je suis passée en hypo, donc l'inverse, alors que j'étais régulée depuis longtemps (Tsh à l'appui) et du coup j'ai dû prendre une dose supérieure : ça mérite tout de même - à minima - une petite explication scientifique, non ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylviane91
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Avis d'un professeur de la faculté de médecine de Strasbourg
Répondre au sujet Avis d'un professeur de la faculté de médecine de Strasbourg Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut