Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t53813] 

Nouveau Levothyrox : Après le cauchemar, qui se sent mieux ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouveau Levothyrox : Après le cauchemar, qui se sent mieux ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 5 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Tomby a écrit:

Le panachage des 2 formules est vivement déconseillé. C'est soit l'un, soit l'autre normalement. Cela pourrait expliquer tes symptômes.
(...)


Bonjour,

Vivement déconseillé, pas vraiment non plus, mais la prudence (ou principe de précaution) voudrait, lorsqu'on est sensible ou que l'équilibre thérapeutique a été difficile à atteindre, que l'on ne panache pas les deux formules. Donc possible oui, mais pas forcément recommandé, selon la sensibilité du patient : car il y avait parfois des différences de concentration dans le principe actif des lots de l'ancienne formule, ce que la nouvelle formule vise justement à corriger (des patients n'arrivaient pas à s'équilibrer avec l'ancienne formule). Mélanger ancienne et nouvelle formules, c'est prendre le risque d'être déséquilibré, ou déséquilibré plus longtemps, en passant ensuite au "tout nouvelle formule" lorsqu'on est sensible à de petites variations. Mais des patients ici ont aussi panaché ancienne et nouvelle formules sans problèmes (pas de symptômes, pas de différence dans leurs dosages sanguins).

L'Ansm est d'ailleurs revenu sur ce sujet en corrigeant son premier communiqué de mars laissant entendre qu'on pouvait panacher les boîtes d'ancienne et nouvelle formules indistinctement et indifféremment.

Citation:

11. Que dois-je faire de mes anciennes boites de Levothyrox® ?

Vous pouvez utiliser toutes les boites de l’ancienne formule si vous les avez conservées correctement. Dès lors que vous avez commencé à utiliser la nouvelle formule, il est recommandé de rester sur cette formule.

12. Et si jamais je mélange les deux formules, est-ce qu’il y a un risque pour ma santé ?

Non, cela ne présente pas de risque pour votre santé. Cependant, par mesure de précaution, si vous pensez avoir des symptômes traduisant un déséquilibre thyroïdien (cf. question 5 « Quels sont les symptômes qui doivent m'alerter sur un déséquilibre thyroïdien ?») nous vous recommandons de contacter votre médecin pour contrôler votre TSH.

13. Que faire si je change de pharmacie et que je bénéficie d’une délivrance de formule différente?

Si le pharmacien vous délivre une boite de nouvelle formule pour un dosage donné pour la première fois : ceci est tout à fait normal, les modalités de prise de votre médicament sont inchangées. Dès lors que vous avez commencé à utiliser la nouvelle formule, il est recommandé de rester sur cette formule.
Si le pharmacien vous délivre une boite de l’ancienne formule alors que vous êtes déjà passé à la nouvelle formule pour un dosage donné, signalez-le au pharmacien lors de la délivrance, il n’est pas recommandé d’utiliser l’ancienne formule après un passage à la nouvelle formule.

14. Que faire si je prends des dosages différents avec une boîte de l’ancienne formule et une boîte de la nouvelle formule ?

Si vous n’avez pas d’autre choix, il est possible de « panacher » les boîtes (exemple : boite de Levothyrox 25 µg de l’ancienne formule et boite de Levothyrox 100 µg de la nouvelle formule), cependant il conviendra de vérifier la TSH en cas de symptômes alertant sur un déséquilibre thyroïdien


http://ansm.sante.fr/content/download/102369/1298269/version/5/file/QR-levothyrox-2017_V2_Aout-2017.pdf

Questions 11 à 14.

Bon rétablissement à tous.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Avatar
Tombyhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 14.07.06 |  Messages: 102  | Thyroidectomie / Has...  | Paris  | féminin  | 30+
Merci pour ces précisions, je n'étais en effet pas au courant Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tomby
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13 |  Messages: 498  | Hashimoto détectée e...  | Seine Maritime  | féminin
josyk a écrit:
Non le panachage des deux formules n'est pas déconseillé.
Mais cela obligera à attendre le passage complet à la nouvelle formule pour faire un contrôle, sauf bien sûr si des symptômes apparaissent plus tôt, ceux-ci viendraient alors de la prise (même partielle) de la nouvelle formule, mais pas du panachage en lui-même.

Bonsoir,

Moi comme j'ai stoppé la nouvelle formule qui me rendait très malade, je suis retournée fissa à l'ancienne puisque il me restait deux plaquettes, donc j'ai panaché, les vertiges et les maux de tête sont partis, mais je reste perturbée et je me demande si ce n'est pas le fait de reprendre l'ancienne formule.
Normalement, mon médecin m'a donné des gouttes à prendre, mais comme je pars en vacances début septembre j'ai préféré continuer les comprimés.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia
Tomby a écrit:
Merci pour ces précisions, je n'étais en effet pas au courant Embarassed


Bonjour Tomby,

Avec les hormones, j'ai l'impression que la réponse c'est souvent "ça dépend" (des patients). Certains panachent donc sans problème, d'autres non Smile

Pas de témoignage à apporter à ton sujet pour le moment, je suis en cours d'équilibrage, mais c'est une super idée d'avoir aussi des témoignages positifs (actuels ou à venir).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Avatar
Liwehors ligne
Membre actif
Inscrit le: 22.04.15 |  Messages: 2545  | Thyroïdite lymphocyt...  | Gard  | féminin  | 40+
Posté le: 28. Aoû 2017, 10:43
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant
J'apporte un petit peu d'eau au moulin du panachage, puisque je suis dans le cas depuis mai.
Je prends 75 de la nouvelle formule + 12.5 ou 25 de l'ancienne (je finissais "bêtement" mes plaquettes, plutôt que de les jeter et je n'avais même pas pensé que ça pourrait être déconseillé de panacher !!!).
Pour le moment, je n'observe pas d'effets indésirables tels que ceux reportés. Mais je suis tjs dans une phase de recherche de l'équilibre (je suis passée au nouveau lévothyrox tout en augmentant la dose (+18.75 en mai/juin/juillet par rapport à avril et encore +6.25 en juillet/août par rapport à juin). Je n'ai que des symptômes d'hypo (fatigue, poids, peau sèche, concentration défaillante, mémoire...).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Liwe
Avatar
marie-angehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 30.10.09 |  Messages: 5755  | 1/2 thyroïde suite n...  | Carte Ariège  | féminin  | 60+
Je prends 125 de la nouvelle formule et 12,5 de l'ancienne sans souci.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Ninal
Posté le: 28. Aoû 2017, 13:58
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : lohuwanabe
Répondre en citant
@marie-ange

marie-ange a écrit:
La plupart des médecins ne connaissent pas grand chose aux dosages thyroïdiens, .....(...) Or pour l'instant j'en vois très peu qui on respecté ces consignes de bon-sens.


1. La plupart des médecins pratiquent le dosage automatique, celui qui ne tient pas compte des symptômes du patient. En effet, je l'ai aussi constaté.

2.Ne commettez-vous pas la même erreur en tentant de qualifier le comportement des quelques malades qui postent sur ce forum pour en tirer des conclusions " automatiques" de bon sens ? Embarassed

3. Sur votre profil, je vois qu'il vous reste 1/2 thyroïde et que vous prenez 137.5 µg de T4 ?! cela me semble élevé comme dosage...n'êtes-vous pas en hyperthyroïdie infraclinique ?

4. Vous applaudissez le retrait du lactose de l'ancienne formule.
Connaissez-vous les symptômes d'une intolérance au lactose ? ils sont bien moins graves/perturbants/handicapants que les réactions potentielles à un mauvais dosage de levothyrox... Embarassed Embarassed

imprimer le message de: Ninal Attention aux diagnostics automatiques !!!
mouniahors ligne
Inscrit le: 07.04.13 |  Messages: 498  | Hashimoto détectée e...  | Seine Maritime  | féminin
Citation:
La plupart des médecins ne connaissent pas grand chose aux dosages thyroïdiens, .....(...) Or pour l'instant j'en vois très peu qui on respecté ces consignes de bon-sens.
1. La plupart des médecins pratiquent le dosage automatique, celui qui ne tient pas compte des symptômes du patient. En effet, je l'ai aussi constaté.

Je suis aussi d'accord, ils se fixent uniquement à la tsh sans doute le seul témoin du fonctionnement de la thyroide, et quand ils veulent bien faire doser la t4 c'est presque formidable.
Le ressenti du patient pour eux c'est du superflu.
Moi quand j'augmente mon lévo ma tsh baisse, mais mes T4 restent bien basses,
ou alors il me faut du 175 de lévo pour être dans les normes mais par ce fait ma tsh est indétectable, les médecins ont peur et me font baisser.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mounia Re: Attention aux diagnostics automatiques !!!
ESTHER1hors ligne
Inscrit le: 27.08.17 |  Messages: 113  | non spécifié
Répondre en citant
pour ma part, je suis passée aux gouttes jeudi matin (pour combien de temps?)

les douleurs articulaires, musculaires et les crampes restent de même intensité pour le moment. Depuis ce matin, en prime brulures d'estomac , (tiens j'en ai eu il y a 6 semaines mais j'ai attribué ça aux anti-inflammatoire a ce moment là) mais c'est et les palpitations , vertiges et pertes d'équilibre (ce qui me fait le plus peur) continuent de plus belle.



Y -a-t-il d'autres personnes qui ont une aggravation de symptômes?

Beau dimanche

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ESTHER1 OU plus mal? vertiges, pertes éqilibre
Mowgli8hors ligne
Inscrit le: 24.12.13 |  Messages: 122  | non spécifié
Répondre en citant
ESTHER1 a écrit:
pour ma part, je suis passée aux gouttes jeudi matin (pour combien de temps?)

les douleurs articulaires, musculaires et les crampes restent de même intensité pour le moment. Depuis ce matin, en prime brulures d'estomac , (tiens j'en ai eu il y a 6 semaines mais j'ai attribué ça aux anti-inflammatoire a ce moment là) mais c'est et les palpitations , vertiges et pertes d'équilibre (ce qui me fait le plus peur) continuent de plus belle.



Y -a-t-il d'autres personnes qui ont une aggravation de symptômes?

Beau dimanche


Il faut attendre 15 jours à 3 semaines pour voir apparaitre les changements...sachant que les gouttes, comme la nouvelle formule du levothyrox contient un GLYCOL...je suis intolérante...et j'attends qu'ils remettent l'ancienne formule...que ma mère a pris plus de 35 ans sans aucun problème et dont on connait les effets sur le long terme...Personne à ce jour ne connait les effets du Mannitol pris tous les jours sur des années...Sad

Courage à toutes!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mowgli8 Re: OU plus mal? vertiges, pertes éqilibre
Avatar
marie-angehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 30.10.09 |  Messages: 5755  | 1/2 thyroïde suite n...  | Carte Ariège  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Pour Mounia,

Je ne suis pas du tout en hyperthyroïdie, le lobe restant de ma thyroïde a tout simplement arrêté de fonctionner et s'atrophie de plus en plus. Le médecin pense à une cause auto-immune avec anticorps encore inconnus. On ne connaît pas tout de la thyroïde.

Pour le reste, je vous demande juste de faire les vérifications "de bon sens".

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
aguanta88hors ligne
Inscrit le: 02.11.15 |  Messages: 112  | Hypothyroïdie périph...  | VAR  | féminin
Posté le: 03. Sep 2017, 14:36
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : LyneSagesse, Valériane, marie-ange
Répondre en citant
Je suis sur le forum depuis 2015
Et à chaque fois quelqu un est venu me répondre, me conseiller ou m'encourager !!
VST aide les gens
Pourquoi cet acharnement ?

Nous sommes tous malades ici

Je suis depuis 2 ans traitée mais jamais trouvé le bon dosage mais chaque fois on m'aide et me rassure bien + que la dizaine de médecin que j'ai vu

Alors merci à VST et à ces personnes qui nous aident

Bien sûr qu'ils ne remplacent pas un bon médecin mais l'expérience des uns et des autres ça aident

Courage à tous sur ce difficile chemin

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: aguanta88
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour Mounia,

Lors d'un changement de dosage, augmentation ou baisse, la TSH met environ 4 semaines à réagir. On ne peut donc pas tant se fier à cette TSH.

Perso, si je vais bien donc sans symptômes, je refuse tout changement de dosage!
C'est le bien-être d'abord, les chiffres sont des chiffres Wink .

Malgré ce que je lis sur le mélange (panache) des deux formules, perso je ne le ferais pas. Je trouve que c'est déjà assez compliqué à la base:

- ancienne formule et nouvelle formule ne sont apparemment pas identique.
- Le Lévo et une autre marque ne sont pas identique.

Si on mélange ou complète une formule avec une autre, puis la plaquette ancienne formule terminée . . . . . . encore une possibilité de changement de symptômes/résultats d'analyses?

Mais c'est uniquement ma logique et mon opinion Very Happy

Bonne semaine,

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: Attention aux diagnostics automatiques !!!
serge3842hors ligne
Inscrit le: 08.09.17 |  Messages: 2  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour;
Je n'ai pas de problème de thyroïde, mais ma femme oui.
Nous n'avons été informé que fin aout par une connaissance du changement de la composition (excipients) du Lévothyrox.
Ma femme en prend depuis environ 1an et demi, suite à une destruction, pas complète, de la thyroïde par les anticorps, ceci faisant suite à un cancer de la langue.
Depuis avril mai, elle est de temps en temps très fatigué, perd plus de cheveux, vient tous récemment de faire une migraine carabiné, alors quelle n'en avais jamais eu.
D'autre part elle dort très mal se réveillant souvent dans la nuit.
Elle prend des crampes, avant il suffisait de prendre du magnésium (biomag, c'est le seul quel assimile) et cela redevenait normal.
Que dois-je faire car je vois qu'avec tous ces désagrément, elle n'est pas bien et j'ai peur quelle déprime.
merci d'avance pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: serge3842
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
bonjour Serge et bienvenue
est ce que ta femme fait attention de bien laisser au moins 3 heures entre son lévothyrox et le magnésium ainsi que d'éventuels compléments en fer ou calcium ou pansements gastriques?
est ce qu'elle prend bien son lévo le matin à jeun avec de l'eau en attendant ensuite aumoins 20 à 30 mn pour manger ou boire autre chose que de l'eau?
consommation de soja ou pamplemousse?

il faut qu'elle se fasse prescrire un bilan complet tsh t3 t4 à faire le matin à jeun avant la prise du lévo pour voir à quel niveau sont ses t4 amenées par le lévo et ses t3 obtenues par transformation des t4 en t3 dans son corps. la tsh n'est qu'un indicateur envoyé par l'hypophyse et pas toujours fiable.
ton épouse a peut etre besoin d'un réajustement de son dosage suite au passage à la nouvelle formule qui n'est pas forcement assimilée de la même façon que l'ancienne en raison du changement des excipients.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Page 5 sur 7
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
imprimer le sujet: Nouveau Levothyrox : Après le cauchemar, qui se sent mieux ?
Répondre au sujet Nouveau Levothyrox : Après le cauchemar, qui se sent mieux ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut