Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t53787] 

Limiter les effets indésirables des nouveaux excipients

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Limiter les effets indésirables des nouveaux excipients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Rapiette
Posté le: 25. Aoû 2017, 12:03
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : kelilwen
Répondre en citant
Bonjour !

Il faudrait savoir si le principe actif est réparti de façon égale dans la totalité du comprimé. En 2013, pendant la pénurie, mon pharmacien m'avait délivré du 150 à couper en 2. J'avais eu des petites réactions du genre tachycardie/diarrhée que je n'avais pas avec le 75. Pareil quand j'ai dû faire avec du 25 et en prendre 3 cp à la fois. Le pharmacien m'avait dit : "Oh vous savez, la galénique !..." mais ne m'avait pas répondu clairement.

Bonne journée !

Rapiette

PS Principe actif et excipients, bien sûr.

imprimer le message de: Rapiette
Ah, merci Rapiette !!

Je me posais très exactement la même question car mêmes problèmes que toi, je ne peux substituer du 75 par 3 comprimés de 25 par exemple. Ou si je diminue d'un quart de comprimé (c'est vraiment rien) j'ai des résultats totalement incohérents. L'expérience me ferait donc dire que peut-être il y peut y avoir de petites variations de répartition dans le comprimé. Mais c'est une hypothèse à confirmer.

Je vais peut-être passer un coup de fil pour avoir une réponse mais s'il y a (avait) des variations même légères entre les lots, on a déjà une partie de l'explication je crois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Rapiette
Bonjour Kelilwen !

Moi aussi je suis sensible à 1/4 de cp de 25. Un médecin s'était carrément moqué de moi à ce sujet, et j'avais cru comprendre qu'en général fractionner les comprimés n'était pas bien vu du corps médical. Si c'est pour des raison de répartition inégale dans le comprimé, pourquoi ne pas le dire ?

Là, je viens de penser à autre chose : conserver les boites de médicaments terminées et même les plaquettes vides. Jusqu'à présent, il me semble que personne n'a évoqué la possibilité que certains lots ne soient pas conformes, on ne peut pas écarter cela, même si les contrôles sont rigoureux. Noter aussi quand on a consomme ces boites, et tenir un "journal" du ressenti.

Bonne journée !

Rapiette

imprimer le message de: Rapiette
Bertrand_163hors ligne
Inscrit le: 23.08.17 |  Messages: 13  | IRA thérapie en 2013...  | masculin  | 60+
Rapiette a écrit:
Il faudrait savoir si le principe actif (...) et les excipients (...) sont répartis de façon égale dans la totalité du comprimé.

Il faudrait aussi prendre ça en compte, en effet.
La galénique n'est peut-être pas parfaite, mais personnellement j'adapte régulièrement mon traitement (depuis 6 ans) en ne prenant qu'1/2 comprimé 1,2 ou 3 fois dans la semaine, et ma TSH réagit correctement en fonction de ces adaptations - ce qui tend à prouver que le principe actif, lui, semble bien réparti. De plus, s'il ne l'était pas, on ne proposerait pas des comprimés sécables.
Maintenant, si Merck pouvait déjà répondre à la question sur la proportionnalité ou non des ingrédients vs le principe actif, ce serait bien !
Restons optimistes... Smile

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bertrand_163
Bertrand_163hors ligne
Inscrit le: 23.08.17 |  Messages: 13  | IRA thérapie en 2013...  | masculin  | 60+
kelilwen a écrit:
... Ou si je diminue d'un quart de comprimé (c'est vraiment rien) j'ai des résultats totalement incohérents.

rapiette a écrit:
... Moi aussi je suis sensible à 1/4 de cp de 25. (...) fractionner les comprimés n'était pas bien vu du corps médical

Kelilwen, Rapiette : découper les comprimés en 4 ne semble pas être une bonne idée, ils sont sécables par moitié, pas davantage !

Je pense qu'une méthode plus fiable consiste à calculer sur une semaine entière l'apport de thyroxine voulu, puis de s'en approcher en prenant certains jours 1/2 comprimé et les autres jours un comprimé entier.

Pour moi, en tout cas, cette méthode a fait ses preuves depuis des années - mais ça devrait faire l'objet d'un autre topic...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bertrand_163
Rapiette
Merci, Bertrand !

Tu as raison, mais j'ai toujours préféré avoir un dosage identique chaque jour. Je ne prends plus de 1/4 depuis 2 ans, il a fallu revenir au dosage antérieur car j'avais trop de palpitations. Au bout de quelques mois, j'ai senti un manque, mais j'ai fait avec.

Récemment, ma TSH a augmenté et mon endocrino m'a fait passer à 87,50, soit 1 cp de 75 et 1/2 de 25.

Bonne soirée !

Rapiette

imprimer le message de: Rapiette
Avatar
marie-angehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 30.10.09 |  Messages: 5755  | 1/2 thyroïde suite n...  | Carte Ariège  | féminin  | 60+
Bertrand_163 a écrit:
kelilwen a écrit:
... Ou si je diminue d'un quart de comprimé (c'est vraiment rien) j'ai des résultats totalement incohérents.

rapiette a écrit:
... Moi aussi je suis sensible à 1/4 de cp de 25. (...) fractionner les comprimés n'était pas bien vu du corps médical

Kelilwen, Rapiette : découper les comprimés en 4 ne semble pas être une bonne idée, ils sont sécables par moitié, pas davantage !

Je pense qu'une méthode plus fiable consiste à calculer sur une semaine entière l'apport de thyroxine voulu, puis de s'en approcher en prenant certains jours 1/2 comprimé et les autres jours un comprimé entier.

Pour moi, en tout cas, cette méthode a fait ses preuves depuis des années - mais ça devrait faire l'objet d'un autre topic...


Les comprimés de Lévothyrox sont très facilement sécables en 4 avec les doigts, et même si d'un jour à l'autre le quart peut être un peu plus petit ou plus gros ça ne fait pas beaucoup de différence, et on a le comprimé entier en 4 jours... Pour moi ça se coupe aussi bien en quatre et presque mieux que les comprimés de Cynomel pour lequel les quarts sont pré-séqués.

Amitiés.

_________________
Marie-Ange




Toutes les explications ici

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange
Bertrand_163hors ligne
Inscrit le: 23.08.17 |  Messages: 13  | IRA thérapie en 2013...  | masculin  | 60+
Rapiette a écrit:
(...) mon endocrino m'a fait passer à 87,50, soit 1 cp de 75 et 1/2 de 25

... et tu pourrais tout aussi bien prendre (seulement) 1/2 cp de LVTX 175 par jour, ce qui revient au même (87,50) en limitant les quantités d'excipients absorbés...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bertrand_163
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3580  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 60+
Encore faudrait-il que son médecin accepte de lui prescrire du 175 µg !!
Déjà qu'on nous "infantilise" en limitant les boîtes à 30 comprimés alors que dans les pays voisins ils ont des boîtes de 90 ou 100 comprimés. Evil or Very Mad

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Bertrand_163hors ligne
Inscrit le: 23.08.17 |  Messages: 13  | IRA thérapie en 2013...  | masculin  | 60+
josyk a écrit:
Encore faudrait-il que son médecin accepte de lui prescrire du 175 µg !!
Déjà qu'on nous "infantilise" en limitant les boîtes à 30 comprimés alors que dans les pays voisins ils ont des boîtes de 90 ou 100 comprimés. Evil or Very Mad
Entièrement d'accord, Josyk !
Un gros problème auquel nous sommes confronté(e)s, c'est le manque d'ouverture d'esprit de certains médecins :
- ceux qui ne supportent pas que leurs patients puissent exprimer un avis pertinent sur leur propre cas ...
- ceux qui manquent d'empathie, une qualité qui malheureusement n'est pas indispensable à l'obtention de leur diplôme...
- et ceux qui ont oublié d'être des thérapeutes en se soumettant à un système de santé administré par la finance...
wall

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bertrand_163
Rapiette
Bonjour !

@Bertrand et Josyk

Merci pour votre suggestion. J'ai un bon endocrino, très à l'écoute, qui se détermine en fonction du ressenti et de la TSH.

Après discussion et compte tenu de mes observations et des siennes (sur 7 ans), il s'avère que conserver 1 de 75 et ajouter 1/2 de 25 me permet de ménager des paliers selon mon ressenti.

Les fois précédentes, il a fallu souvent revenir en arrière au moins provisoirement.

Merci pour votre aide, bon dimanche !

Rapiette

imprimer le message de: Rapiette
Bertrand_163hors ligne
Inscrit le: 23.08.17 |  Messages: 13  | IRA thérapie en 2013...  | masculin  | 60+
Penser aussi à la L-THYROXINE de SERB ( L-T4 en gouttes ) qui peut très bien se substituer au Lévothyrox en cas d'intolérance à la nouvelle formule.
Un gros avantage, c'est que la L-THYROXINE SERB ne contient aucun des excipients qui entravent l'assimilation de la molécule active.
Le traitement revient plus cher, dans la mesure où un flacon (450 gouttes @ 5µg) couvre "seulement" les besoins d'un traitement équivalent de Lévo 75 pour un mois. Donc si on a un traitement supérieur à 75, il faut plus d'un flacon par mois en substitution.
Certes, devoir compter les gouttes est moins pratique, et il est impératif de conserver le flacon au frigo.
Mais comme la tranquillité n'a pas de prix, c'est sans doute une solution de substitution très intéressante - d'autant que SERB vient de confirmer à Beate (voir le topic "L-Thyroxine en gouttes ?") qu'ils sont prêts à accroître leur production si la demande augmente.
A suivre, et gardons le moral...
Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Bertrand_163 Une bonne solution, à la place : la L-Thyroxine en gouttes
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Limiter les effets indésirables des nouveaux excipients
Répondre au sujet Limiter les effets indésirables des nouveaux excipients Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You can post calendar events in this forum
   Revenir en haut