Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t47542] 

début de grossesse, euthyral bilan sanguin

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet début de grossesse, euthyral bilan sanguin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
lili-fleurhors ligne
Bonjour,
je viens tout d'abord vous annoncer ma grossesse toute récente environ 3 semaine, après un mois et demi d'essai!!
Moi qui pensais que ça allait mettre du temps!

TT en février 2013 trois doses d'iode , bilan sous thyrogen en septembre 2014 : TG 2
Jusqu'ici on ne contrôlait que ma TSH

Je suis sous euthyral 1 cp par jour
j'ai fait un pds qui donne ces résultats :

T3L 2,26 ng/L norme 2 à 4,40
T4L 0,93 ng/L nome 0,93 à 1,70
TSH 0,52 mUI/L norme 0,27 à 4,20 le 5/12/14 0,03

Mon endocrino ne travail pas aujourd'hui la secrétaire lui laisse le message de me rappeler demain

en attendant quelqu'un peut il me dire ce qu'il en pense ?
les T4 ne sont elle pas basses et la TSH trop haute?

je ne sais pas trop où je doit être situé pendant la grossesse j'en parlerai demain avec mon médecin.
En attendant merci de m'éclairer...

lili-fleur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lili-fleur début de grossesse, euthyral bilan sanguin
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Bonjour et félicitations pour ta grossesse.
ta tsh remonte car tes t4 sont à la limite basse, il faut que ton médecin ajoute du lévo 25 pour que tu aie plus de t4 et par ricochet un peu plus de t3.
nouveau contrôle tsh t3 t4 au bout de 4 semaines pour voir si il faut encore augmenter le dosage.
est ce que tu fractionne bien la prise de l'euthyral en deux fois sur la journée?

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
lili-fleurhors ligne
bonjour Wynnie,
merci pour tes félicitations et de me répondre, je prend note de ce que tu me dis.
Nonje ne fractionne pas les prises je prend l'euthyral le matin en une prise a jeun , 20 30 minutes avant le ptit dej.
comme les résultats était satisfaisant pour l'endocrino elle ma dis de continuer comme ça.
tu me conseils de fractionner matin et midi?
si elle me donne levo en plus , euthyral le matin et levo le midi (30 minutes avant le repas) ?
et pour les ordo de pds ma gynéco me les a faites pour la grossesse (une par mois) .
Merci pour ta réponse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lili-fleur
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
vu la courte durée de vie de la t3, il faudrait prendre 1/ 2cp euthyral le matin et l'autre 1/2 au moins 3 h après ton petit déjeuner et 20 à 30 mn avant ton repas de midi.
si tu ajoute du lévo tu le prends le matin avec l'euthyral.

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beateen ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50467  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour et félicitations !

Comme l'a dit Wynnie, il faudra absolument augmenter ton apport de T4 !

D'autant plus que la T3 ne passe quasiment pas le placenta - c'est essentiellement la T4 qui passe, et que le bébé transforme ensuite lui-même en T3 selon ses besoins. Tu pourras lire à ce sujet une discussion récente : Lien à l'intérieur du forumMessage

L'Euthyral est un médicament ancien, pas très équilibré, il apporte trop de T3 et pas assez de T4 : avec 100 µg de T4 et 20 de T3, cela fait un rapport de 5:1, alors que le rapport physiologique idéal se situe plutôt vers 10:1 ou même 12:1 (genre 125 µg de T4 et 10 à 12 µg T3).

Si tu te sens mieux sous traitement combiné, tu pourras certainement y rester, mais il faudra mieux l'équilibrer, pour qu'autant toi que ton bébé ayez toutes les hormones nécessaires.

Des informations et recommandations sur le traitement combiné (mais qui ne mentionnent pas vraiment le cas particulier de la grossesse) :
Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Discutes-en avec ton médecin, il va sans doute adapter ton traitement.

A bientôt, bonne continuation !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lili-fleurhors ligne
Bonjour et merci encore pour vos réponse,

mon médecin généraliste et gynéco m'a appelée avant hier et me dit que tout est dans la norme donc pas de changement de ttt.
Mon endocrino m'appelle hier et me dit la T4 on s'en fiche on se fit qu'a la TSH qui a un peu remontée mais reste OK
j'insiste un peu sur la T4 et elle me répond que de toute façon elle va forcement chuter pendant la grossesse mais qu'on s'en fiche on se regardera que le TSH.
Et demande a me voir dans 2-3 mois en attendant je continu a lui transmettre mes résultats tout les mois.

Je dois m'inquiéter???
il y a t il des risques pour le foetus??
Je suis dans le bas de la norme pas non plus en dessous

Je prend maintenant un demi EUTHYRAL le matin et l'autre le midi comme vous me le conseillez,cela peut il changer quelque chose au T4?

Merci de votre aide
lili-fleur

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lili-fleur
Julie2008hors ligne
Bonjour, j'ai moi aussi fait ma dernière grossesse en étant sous euthyral et comme toi, je suis tombée enceinte très rapidement.
Mon endocrino m'avait dit qu'une fois enceinte, on augmenterait le dosage légèrement. Pour le coup, les premiers mois, j'étais vraiment à plat et mes T4 et surtout mes T3 ont énormément chuté. Je prenais 1cp d'euthyral avant ma grossesse; enceinte, je suis montée jusqu'à 2cp un jour sur 2 et 2cp1/2 un jour sur 2 également ce qui est visiblement très important. L'augmentation a été progressive mais par contre mon endocrino se fiait aux dosages de T3 et de T4 et à mon ressenti parce que ma TSH n'a quasi pas bougé.
Je te souhaite une belle grossesse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Julie2008
jojo30hors ligne
Inscrit le: 11.05.11 |  Messages: 799  | Cancer papillaire  | Montréal, Québec, Canada  | féminin
Je suis enceinte aussi, par contre mon traitement est avec lévo.

Je fais des prises de sang tous les mois. Ma TSH n'a pas bougé d'un poil pendant la grossesse, mais ce sont les T4 et T3 qui ont bougé. Et qui sont surveillés par mon endocrinologue...

C'est étrange qu'on vous dise qu'on ne s'en soucie pas, et qu'on vous laisse à ce dosage qui est à la limite de la norme basse. Vos besoins vont augmenter dans les prochains mois, et vous passerez sans doute en hypo.

Je suis d'avis comme Béate et Winnie qu'on aurait du vous ajouter du lévo pour mieux équilibrer vore dosage et augmenter l'apport en T4...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: jojo30
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14 |  Messages: 3583  | Thyroïdite Hashimoto  | Bas-Rhin (Alsace)  | féminin  | 70+
Bonjour

Il faut ajouter un peu de T4 (Lévothyrox) à ton traitement car tes FT4 sont au ras des pâquerettes.
Là tu es très mal partie avec ce médecin qui ne se fie qu'à la TSH.
Tes FT4 risquent de baisser car la grossesse "consomme" plus d'hormones.
Tu pourrais essayer de demander un autre avis.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
lili-fleurhors ligne
Répondre en citant
bonjour a toutes et merci de vos réponses

Moi qui suis angoissée depuis l'annonce de cette grossesse j'avoue que c'est de pire en pire!!

J'ai bien penser prendre un autre avis au risque de me "facher" avec mon généraliste et changer d'endocrino...après tout la santé de mon bébé et en jeu il me semble...
je viens de prendre un rdv avec un gynéco de l'hôpital pour avoir son avis mais pas avant le 17 mars et je ferais ma prise de sang avant.

Je vais me renseigner sur les forums pour avoir l' avis d'un autre endocrino car quitte a aller voir quelqu'un d'autre autant que ce soit un médecin qui se fit au T3 et T4
Quelqu'un en connaitrait t il un dans le 44 ( je suis de saint nazaire plus précisement)??

le "bébé" a pris ce qu'il lui fallait avant la prise de sang et étant donné que je suis dans la bas de la norme et pas en dessous, pensez vous qu'il y a tout de même un risque pour lui??

merci de vos réponses
et féliciations a toi jojo30 tu m'avais répondu sur un autre poste, il me semble que tu es en fin de grossesse non?

merci encore a vous toutes

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: début de grossesse, euthyral bilan sanguin
Répondre au sujet début de grossesse, euthyral bilan sanguin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum