Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t40727] 

Opération par robot Da Vinci : possible en Belgique ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opération par robot Da Vinci : possible en Belgique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Eliesahors ligne
Inscrit le: 27.01.13 |  Messages: 17  | Thyroidectomie total...  | Bruxelles  | féminin
Répondre en citant
Bonjour,

Je dois subir prochainement une ablation totale de la thyroïde (ou thyroïdectomie totale). En effet, je suis suivie depuis des années pour un goïtre multinodulaire (avec un macro nodule d'environ 4cm de diamétre: ce qui justifie l'opération). Je me fais (en principe) opérer en Belgique (à Erasme). En explorant le net, j'ai découvert que la France (et une clinique privée à Paris), pratiquait cette oprération au moyen du robot Da Vinci
L'avantage de cette opération robotisée (lorsqu'elle est pratiquée par un chirurgien familiarisé avec la technique) est de ne pas laisser de cicatrice dans le cou (on enlève la thyroide par l'aisselle), et surtout d'éviter le risque de toucher les glandes voisinnes et les cordes vocales. Je tente de trouver une clinique qui opérée de cetet façon en Belgique ? Quelqu'un(e) peut il (elle) m'aider ? Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eliesa Opération par robot Da Vinci : possible en Belgique ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49873  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Et bienvenue !

Il y a quelques personnes sur le forum qui ont été opérée par cette méthode, encore assez marginale (3 établissements en France, je crois). Tu trouveras leurs profils et témoignages via le groupe "opération par voie transaxillaire" Lien à l'intérieur du forumGroupes , liste des personnes concernées.

Concernant ta remarque sur les avantages de la méthode : l'absence de cicatrice au cou, c'est certain ! (sauf quand, parfois, il faut "convertir" en cours d'intervention, et continuer de façon classique, mais c'est rare).

Par contre, je ne pense pas que l'argument "absence de risque d'endommager les nerfs récurrents et les parathyroïdes" soit vraiment justifié - même avec un robot perfectionné, il n'est pas "nul", et je ne pense pas qu'il soit plus élevé lors d'une thyroïdectomie classique faite par un chirurgien vraiment expérimenté !

Ces éventuelles complications (rares, et le plus souvent transitoires) viennent du fait que les nerfs récurrents se situent juste derrière la glande et que les parathyroïdes y sont accolées. L'expérience du chirurgien est donc primordiale.

Tes nodules ont-ils été ponctionnés ? Lorsqu'on suspecte un cancer, on conseille généralement une thyroïdectomie "ouverte", pour pouvoir effectuer un geste et éventuellement un curage ganglionnaire vraiment "complet", sans "angle mort" derrière la trachée quand on vient par le côté.

Voilà pour les explications (en cherchant avec "Vinci" sur le forum, tu trouveras différents articles).

Apparemment, il existe plusieurs robots da Vinci en Belgique (une vingtaine), entre autres à Bordet, Erasme, St Luc - utilisés pour différents types d'opération, notamment cardiaque, prostate ... Mais je ne sais pas s'il y a des établissements qui l'utilisent pour la thyroïdectomie (faire différents types d'opération oblige à tout reconfigurer à chaque fois) ?

http://www.topicsante.be/video-du-c.....robot-da-vinci-en-action/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://le-blog-du-cancer.info/docteur-vous-avez-un-davinci/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1268079Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le mieux sera de te renseigner via ton médecin, ou directement auprès des établissements qui possèdent ce robot (liste dans le 2ème lien) !
Puis, de discuter les pour et les contre avec ton médecin !

Il faudra aussi tenir compte du surcoût - en France, à ma connaissance, pour l'instant c'est soit dans le cadre d'un protocole de recherche (puisque ces robots sont toujours en "test"), soit - à l'hôpital américain de Neuilly - avec un surcoût de 6000 à 7000 euros Sad

Tiens-nous au courant des résultats de tes recherches, cela pourra intéresser d'autres personnes !

À bientôt !

Béate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Eliesahors ligne
Inscrit le: 27.01.13 |  Messages: 17  | Thyroidectomie total...  | Bruxelles  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Beate,

merci pour ta réponse rapide et fort complète !

Je vous ferai part des résultats de mes recherches.

Bien à vous,

E

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eliesa Opération Da Vinci : possible en Belgique ?
Eliesahors ligne
Inscrit le: 27.01.13 |  Messages: 17  | Thyroidectomie total...  | Bruxelles  | féminin
Bonjour,

Entretemps j'ai découvert ce lien sur internet qui expose les risques liés à une chirurgie de la thyroïde (et autres) en utilisant le robot Da Vinci :

http://fightforvictims.com/medical-.....ical-robot-injury-lawsuitLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faut donc bien réfléchir au pour et au contre (et surtout au surcoût) d'une telle intervention robotisée.

J'ai un rendez-vous avec le Dr Capello (Erasme) pour discuter d'une opération "classique" et aussi avec le Dr Aidan (Paris) en vue d'un autre échange sur une opération par robot.

Je vous tiens au courant !

Cordialement,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Eliesa Thyroïdectomie par Robot Da Vinci
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49873  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

merci pour le lien, que je ne connaissais pas !

Bon, cela a l'air un chouia trop "dramatique" (c'est un cabinet d'avocats américains qui propose de défendre les victimes de ce genre d'accidents, c'est ça ?) ... et cela mentionne surtout les effets indésirables qui se sont produits lors d'opérations de la prostate ou d'autres opérations dans le ventre (hystérectomies etc), pas spécialement lors de thyroidectomies ...

Mais bon, je pense qu'une opération n'est jamais totalement sans risque (ni avec ni sans robot) ... et le critère le plus important de tous, c'est l'expérience du chirurgien (d'après l'article, certains chirurgiens utilisaient le robot sans formation suffisante) ...

En tout cas, cela montre que tout n'est pas forcément aussi "rose" que le disent les partisans du robot, avec des arguments dont certains sont justifiés (absence de cicatrice, notamment), mais d'autres pas du tout ("absence de douleur", par exemple : c'est une opération peu douloureuse de toute façon, même lorsqu'elle est classique ... au contraire, passer par l'aisselle, logiquement, risque de produire plus de douleurs, sur le passage des outils ... même si elles sont très bien prises en charge et qu'avec la médication correcte, on n'aura pas mal)

Pareil pour le "risque de blesser les parathyroides ou les nerfs récurrents" : il n'y a pas encore beaucoup de personnes opérées ainsi, en France, et le risque est certainement faible, mais je n'arrive pas à croire qu'il soit "nul", comme la publicité tend à le faire croire ...

Autre argument erroné, "récupération rapide" : comme pour la douleur, c'est PAREIL pour une thyroidectomie classique, on se rétablit généralement très vite (j'ai p.ex. quitté l'hôpital le lendemain et repris la gym et le vélo 5 jours plus tard) : pourquoi devrait-on récupérer plus vite parce que la cicatrice est sous le bras au lieu d'être au cou ? D'autant plus que l'anesthésie est plus longue (préparation et mise en place du robot) ...

Eviter la cicatrice au cou, c'est en lui-même déjà un argument très important, et qui fera pencher la balance en faveur de cette technique chez certain(e)s ... mais y ajouter des arguments qui, d'un point de vue logique, ne tiennent pas la route, je trouve que c'est peu sérieux !

C'est surtout cela qui me gène, ces "faux arguments" pro-robot avancés sur certains sites ou dans certains articles ...

Très bonne idée de rencontrer deux chirurgiens, cela te permettra de comparer ! D'ailleurs, je crois qu'à Erasme, ils ont aussi un robot (mais peut-être ne l'utilisent-ils pas pour la thyroide ?) - tu pourras donc poser la question !

A très bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Mowgli8hors ligne
Inscrit le: 24.12.13 |  Messages: 122  | non spécifié
Eliesa a écrit:
Bonjour,

Entretemps j'ai découvert ce lien sur internet qui expose les risques liés à une chirurgie de la thyroïde (et autres) en utilisant le robot Da Vinci :

http://fightforvictims.com/medical-.....ical-robot-injury-lawsuitLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il faut donc bien réfléchir au pour et au contre (et surtout au surcoût) d'une telle intervention robotisée.

J'ai un rendez-vous avec le Dr Capello (Erasme) pour discuter d'une opération "classique" et aussi avec le Dr Aidan (Paris) en vue d'un autre échange sur une opération par robot.

Je vous tiens au courant !

Cordialement,


Eliesa, avez vous finalement été opérée par le Dr AIDAN? et si oui, comment cela s'est-il passé pour vous? Merci..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mowgli8 Re: Thyroïdectomie par Robot Da Vinci
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opération par robot Da Vinci : possible en Belgique ?
Répondre au sujet Opération par robot Da Vinci : possible en Belgique ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut