Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t38631] 

ARTICLE : le Cabozantinib (XL184) ralentit le CMT

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ARTICLE : le Cabozantinib (XL184) ralentit le CMT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 50462  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonsoir,

un article sur les premiers résultats des essais cliniques avec le Cabozantinib (XL184), d'Exelixis, que quelques patients du forum prennent ou ont pris.

L'essai a montré que ce médicament ralentit fortement la progression du cancer, chez un nombre encourageant de patients. Les résultats de cet essai viennent d'être présentés à Chicago.

http://www.oncauvergne.fr/index.php.....mp;id=1881&Itemid=212Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Cancer de la thyroïde: le cabozantinib retarde fortement la progression

CHICAGO, 11 juin 2012 (APM Santé)

Le cabozantinib (XL184, Exelixis) a presque triplé la survie sans progression dans un cancer rare de la thyroïde, montre une étude de phase III présentée lundi à Chicago au congrès de l'American Society of Clinical Oncology (Asco).

La société de biotechnologie américaine avait annoncé des résultats positifs pour son étude de phase III avec le cabozantinib en octobre 2011.
Le cabozantinib est un inhibiteur oral de tyrosines kinases de MET, du VEGFR2 et de RET qui s'est montré actif dans plusieurs cancers. Il est en phase III dans le cancer de la prostate.

Les cancers médullaires de la thyroïde, qui représentent 5 à 8% des cancers de la thyroïde, sont marqués par une augmentation des formes mutées de RET (jusqu'à 65% des formes sporadiques et 95% des formes héréditaires). Les voies de signalisation de MET et du VEGFR2 sont aussi impliquées dans ces cancers.

L'étude EXAM a été menée auprès de 330 patients ayant un carcinome médullaire de la thyroïde en progression radiographique. La cabozantinib a été administré à 219 patients et un placebo à 111 autres.

La survie sans progression était améliorée de sept mois avec une médiane de 11,2 mois versus 4 mois. Le risque de progresser était réduit de 72%. A un an, 47,3% des patients n'avaient pas progressé contre seulement 7,2% avec le placebo, a rapporté le Dr Patrick Schöffski de l'université de Louvain (Belgique).

Le bénéfice était observé dans tous les sous-groupes préspécifiés de patients (exposition antérieure, métastases osseuses, mutations de RET).
Le taux de réponse était de 28% contre 0 avec le placebo, avec une durée médiane de 14,6 mois. La réponse était corrélée au taux de calcitonine.
Les données de survie globale ne sont pas matures. Aucune différence n'est observée à ce stade. Les résultats devraient être connus en 2013-14.
Les effets secondaires étaient généralement gérables permettant un traitement sur la durée, avec notamment plus de diarrhées (63% tous grades dont 16% de grade 3 contre 33%/2%), de syndrome mains-pieds (50%/13% versus 2%/0), de fatigue (41%/9% vs 28%/3%) et d'hypertension (33%/8% vs 5%/1%). Le taux de décès liés à la toxicité était de 5,6% vs 2,8%.
Cette première étude de phase III dans une situation où il y a très peu d'options est très prometteuse. Les sept mois de survie sans progression supplémentaire et le taux de réponse sont très significatifs, a commenté le Dr Schöffski.

"Le cabozantinib représente une nouvelle option de traitement pour cette maladie orpheline", a-t-il ajouté.

"C'est un composé important avec une efficacité démontrée et qui semble bien toléré", a commenté le Dr Samuel Wells du National Cancer Institute (NCI), chargé de la discussion de l'étude.

Il a rappelé qu'un autre inhibiteur de tyrosine kinase, le vandetanib (Caprelsa*, AstraZeneca), avait donné de bons résultats aussi. Homologué en Europe en février, Caprelsa* est le premier médicament à avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) dans cette indication de carcinome médullaire de la thyroïde non opérable ou métastatique, note-t-on.

Le Dr Wells a ajouté qu'il serait intéressant de mieux connaître les relations entre RET et RAS./sl/vr

lundi 11 juin 2012 - Copyright Copyright APM-Santé - Tous droits réservés

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ARTICLE : le Cabozantinib (XL184) ralentit le CMT
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ARTICLE : le Cabozantinib (XL184) ralentit le CMT
Répondre au sujet ARTICLE : le Cabozantinib (XL184) ralentit le CMT Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut