Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t38290] 

maladie thyroïdienne et diabète de type 1

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet maladie thyroïdienne et diabète de type 1 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
madmarhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.02.09 |  Messages: 50  | Adénocarcinome papil...  | grenoble  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

En espérant avoir visé la bonne rubrique du forum voici mes interrogations:

En 2004, il y a 7ans et demi donc un de mes fils a déclaré un diabète de type 1, il a maintenant 12ans.
J'ai moi-même sa maman eu des problèmes de thyroïde en 2009: ablation de la thyroïde, car carcinome papillaire.
Il y a peu de temps, le diabétologue a avoué que notre fils comme tous ces jeunes enfants atteints de diabète de type 1 (de plus en plus malheureusement) était prédisposé à multiples maladies auto-immunes dont la vitiligo, la maladie de l'intestin déclenchant l'intolérance au gluten, et la maladie de la thyroïde, risque accru pour lui sur cette dernière maladie eu moi-même sa mère des problèmes de thyroïde.

Notre fils, tout petit, a toujours eu la peau sèche.
En 2010, le dermatologue lui a diagnostiqué de la kératose pilaire ainsi que du vitiligo.
Compte tenu qu'un enfant diabétique de notre entourage a déclaré une intolérance au gluten, j'ai freiné le gluten, sans pour autant l'annuler, en fabriquant du pain avec de la farine de KAMUT, avec introduction plus fréquente de légumineuse: la peau de notre est plus jolie, mais parfois redevient granuleuse, notre fils a alors le feu aux joues, ses paupières sont un peu enflées...
Je m'interroge alors sur la conduite à tenir en matière d'alimentation pour éviter autant faire se peut la maladie de la thyroïde.
Faut-il éviter le poisson?
Faut-il lui donner du zinc, du sélénium?
Faut-il éviter les crucifère: nous mangeons beaucoup de crucifères pour l'apport de calcium.

Tous les ans, le diabétologue lui fait faire une analyse de sang:
les taux relevés l'année dernière étaient:

TSH=1,355mUI/I fourchette (0,4-4,4)

T4 LIBRE=14,5pmol/l fourchette (11,5-22,7)

avec exploration de la thyroïde
Ac anti-thyroperoxydase 33U/ml (valeur demandée inférieure à 60U/ml)
Ac antithyroglobuline 40UI/ml (valeur demandée inférieure à 60UI/ml

Compte tenu de mes propres problèmes de thyroïde, je me rends responsable de la maladie de mon fils, mais cette année est enregistré, par semaine, au CHU de Grenoble, un enfant diabétique de type 1 de moins de 2ans?????
Même après 7ans et demi, les médecins s'abstiennent de nous donner une explication sur le pourquoi de la maladie de notre fils, ou se retranchent derrière un problème environnemental, voire un excès d'hygiène....

Bref, je m'applique désormais à trouver des conseils notamment au niveau alimentaire pour ne pas si possible déclencher de maladie thyroïdienne et autre chez mon fils: alors merci infiniment à quiconque pourra m'apporter de précieux conseils pour lui

et bon courage à vous toutes et tous

MADMAR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar maladie thyroïdienne et diabète de type 1
Avatar
Tartiflettehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 21.06.10 |  Messages: 411
Répondre en citant
Bonjour,

Bon courage à toi,


Dernière édition par Tartiflette le 03. Déc 2012, 10:07; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
madmarhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.02.09 |  Messages: 50  | Adénocarcinome papil...  | grenoble  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci beaucoup pour ces conseils et encouragements

Madmar

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar
Avatar
héolhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.09.11 |  Messages: 62  | Basedow  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Madmar,

Je viens de lire ton poste et bien désolée pour ton fils!Ce n'est pas simple pour nous mais pour les enfants,c'est plus dur!

J'ai de la kératose pilaire et une maladie de basdow,y a t'il un lien?
Ma fille de 8ans a elle aussi de la kératose pilaire,si tu as des infos,des astuces pour la diminuer,je suis preneuse!!!
Les dermatos m'ont tjs dis que ce n'était pas grave(évidemment cela ne fait pas mourir mais cela est très génant lorsque ça démange,pas ésthétique pour une fille,surtout sur le visage(moqueries...)

Je viens de lire ceci et te laisse le site si ça marche car pas douée en informatique:www.ald.com (site :maison du diabète luxembourgeois)

Exemple du site

La relation entre dysfonctionnements thyroïdiens et diabète est souvent méconnue,alors qu'il est démontré que ces deux anomalies métaboliques peuvent fortement s'influencer.

Lorsque la thyroïde travaille trop,l'insuline n'agit plus(intolérence au glucose chez 57% des patients) et sa production diminue(3.5% des patients).

L'hypo de haschimoto est la plus fréquente,elle apparait 3à5 fois plus souvent chez les personnes diabètiques de type1 que chez les personnes non diabétiques.

Il est donc primordial que les personnes diabétiques aient un apport suffisant en iode.

Ex dans les graines de courges(zinc+tyrosine+sélénium=bon)
Les choux seraient à éviter

Je te souhaite bon courage,je demande aux endos si lien avec d'autre maladies auto-immunes,ils disent que non,quoi faire???

[/url]http://www.ald.com[url][/url]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: héol thyroïde et diabète de type1
Agora33hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.03.10 |  Messages: 5727  | HASHIMOTO  | BORDEAUX  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

"Compte tenu de mes propres problèmes de thyroïde, je me rends responsable de la maladie de mon fils" : il ne faut pas car il n'y a aucun lien entre un carcinome papillaire & une maladie auto-immune. Ce sont deux affections distinctes qui touchent la thyroïde.

Au vu de la TSH & des anticorps, il serait bon de continuer au moins 1 fois l'an une PdS afin de surveiller l'évolution.

La pollution (dans le sens large : plastiques, particules de l'air, matériaux etc.) est l'une des cause (l'une, je précise) de la multiplication des asthmes & allergiques. Pareil pour la thyroïde qui est un organe sensible.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
madmarhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.02.09 |  Messages: 50  | Adénocarcinome papil...  | grenoble  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour AGORA,

S'il n'y a pas de rapport entre carcinome papillaire et maladie auto-immune, il est probablement certain selon les médecins que j'avais une maladie thyroïdienne avant que le cancer ne se déclare, une maladie thyroïdienne qui aurait fini par dégénérer.
Ajouter à cela qu'un an après la détection de mon carcinome, on trouvait chez ma mère également un problème de thyroïde: hypothyroïdie qui aurait pu être décelée depuis plus d'un an compte tenu de ses symptômes.
Il y aurait donc un terrain familial, du reste le diabétologue a bien insisté sur ce point, sur les risques qu'encoure mon fils sur l'hérédité de la maladie thyroïdienne.

Cordialement

MADMAR

MADMAR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar
Agora33hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.03.10 |  Messages: 5727  | HASHIMOTO  | BORDEAUX  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Il y a eu dans ma famille des cas de dérèglements thyroïdiens mais rien chez mes parents & ni chez mes soeurs. Pourtant, avec le recul, je me demande si mon père n'avait pas quelque chose dont j'aurai hérité.

Cette question restera sans réponse mais la PdS pour mesurer la TSH devrait être généralisée & faire partie d'un bilan sanguin complet ou "classique" au même titre que les globules blancs ou rouges.

Quand le généraliste ne pense pas à vérifier la thyroïde, que ta famille n'y a pas été confronté. Tu peux passer des années sans comprendre ce qu'il se passe, jusqu'à une PdS par hasard. La mienne était il y a 4 ans.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Agora33
Avatar
Tartiflettehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 21.06.10 |  Messages: 411
Répondre en citant
Wink


Dernière édition par Tartiflette le 03. Déc 2012, 10:07; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Tartiflette
madmarhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.02.09 |  Messages: 50  | Adénocarcinome papil...  | grenoble  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Merci tartiflette pour ton soutien

et oui quand j'ai mis mon fils au monde je ne savais pas que déjà probablement depuis des années j'avais des problèmes de thyroïde.

Tu as raison pour la cuvette, pas facile pour une bretonne d'origine...
Le surnom Tartiflette est un souvenir alors!

Courage à toi aussi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour madmar,

je suis hashimoto, intolérante au gluten intolérante au lactose, ma sœur est également hashimoto + un lupus également.
J'ai 3 enfants dont le dernier a 9 ans et est diabétique depuis 4 ans et il cumule aussi de l'autisme ! Wink Nous faisons donc parti du même club !!! Very Happy Mon moustique est suivi sur Annecy et tout les ans sa diabéto fait une batterie d'analyses sanguines, notamment pour la thyroïde et l'intolérance au gluten.

Et bien en décembre dernier ce fût le jackpot, monsieur nous sort un hashimoto de derrière les fagots !!!
Donc il est DID + hashimoto et autiste. Je m'y attendais depuis un moment, la diabéto m'ayant dit que souvent avec le diabète il y a des soucis de thyroïde et les dernières analyses étaient moyennes.

Bon, hashimoto n'a pas changé grand chose à notre vie, si ce n'est les gouttes le matin et c'est tout. Le diabète met plus la vie de la famille à l'envers au moment du diagnostic. Je ne culpabilise pas, on vit avec tout cela, et on essaie de vivre le plus normalement possible. Cela veut dire qu'il est scolarisé en milieu ordinaire, qu'il fait du ski, de patin à glace, du vélo de la marche et que nous sommes mêmes partis en Espagne en été dernier en avion.

Pour nous la vie continue, on a décidé que pour lui et ses sœurs, il fallait croquer la vie à pleine dents et en profiter, même s'il y a des jours difficiles.

Donc ne stresse pas si hashimoto doit se pointer et bien il existe des médicaments adaptés et tout ira bien. Moi je me dis qu'il y a des enfants qui ont des choses bien pires que les nôtres et c'est ce qui me fait avancer ! Wink

Donc courage et relativise tout cela !! La vie est belle elle vaut le coup d'être vécu même en étant DID et Hashimoto !

A bietntôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
madmarhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.02.09 |  Messages: 50  | Adénocarcinome papil...  | grenoble  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Je reviens vers le site et les mamans susceptibles de me répondre, suite à mes derniers messages sur le sujet:
comme je l'ai pu l'expliquer, j'ai un fils diabétique insulino-dépendant, surveillé annuellement par analyse de sang, afin de détecter l'arrivée d'une éventuelle maladie thyroïdienne:
depuis 4 ans la TSH fluctue voire augmente, endocrino comme médecin généraliste me disent qu'il n'y rien d'anormal compte tenu de son âge 12 ans, et pourtant cela m'intrigue, voici les résultats de ces quatre dernières années:
2009 TSH 1,024 mUI/l T4 13,3 pmol/l
2010: TSH 0,818 mU/l T4 13,3 pmol/l
2011: TSH 1,355 mUI/l T4 14,5 pmol/l
2012: TSH 2,51 mUI/l T4 13,4 pmol/l

entre 2011 et 2012 la TSH a donc doublé, est-ce vraiment normal ou cherche-t-on à me rassurer afin que je ne m'affole pas, la fatalité ne pouvant être évitée!

Merci à vous infiniment

Madmar

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar maladie thyroïdienne et diabète de type 1
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour
sa tsh augmente en effet, ce qui n'est pas vraiment normal et ses t4 restent dans le bas de la norme, ce qui est trop bas pour beaucoup de personnes.

il faut obtenir pour ton fils une échographie de la thyroide.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
madmarhors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.02.09 |  Messages: 50  | Adénocarcinome papil...  | grenoble  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour WINNIE,

Je te remercie d'avoir répondu aussi rapidement
Son 'endocrino ne voudra jamais me prescrire une échographie, ni le médecin généraliste, du fait de leur diagnostique, à moins que je contacte mon propre endocrino
Ou nous le ferons de notre propre initiative

Mais quelles informations cette échographie est-elle susceptible de nous apporter, peut-elle visualiser une éventuelle hypothyroïdie?

Merci beaucoup par avance pour ta réponse

Madmar

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: madmar
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
L'écho indiquera l'état de la thyroide, sa taille, des nodules ou pas...

je ne suis pas médecin mais son résultat de t4 bas et sa tsh qui montent indiquent pour moi une bascule en hypo, à confronter avec ses éventuels symptomes.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,

pour les enfants il est normal qu'il y ait des fluctuations de TSH et T3 /T4.
Avec une TSH de 2.51 il est inutile de mettre en place un traitement.
Mon fils DID avait aussi une TSH fluctuante et des anticorps supérieurs à la norme. On a surveillé annuellement et quand la TSH et T3 et T4 on basculés vers l'hypo on a mis le traitement en place et fait une écho de la thyroïde.

Avant d'être hypo et les anticorps positifs, les pédiatres ne font pas d'écho, il préfèrent attendre les premiers signes réels, pour ne pas être obligés de refaire une echo.

Bonne soirée

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: maladie thyroïdienne et diabète de type 1
Répondre au sujet maladie thyroïdienne et diabète de type 1 Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut