Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t37485] 

Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Hanahors ligne
Inscrit le: 08.03.12 |  Messages: 16  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,

je vais me faire enlever ma thyroïde dans pas longtemps donc j'essaie de me renseigner au maximum.

J'ai une question qui peut paraitre bête mais je tente : comment savoir si on est allergique à l'iode? (je sais c'est bizarre, mais je ne préfère pas avoir de mauvaise surprise)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hana
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonsoir Hana,

Tu pourrais poser la question lors de la visite préopératoire. Ils remplissent leurs questionnaires très complets.
Pour ma part, j'ai répondu souvent par "jusqu'à maintenant inconnu". Comme ce fut ma première opération et première anesthésie je ne pouvais rien dire là-dessus. Mais tout c'est très bien passé et tout ce que je craignais ne c'est pas produit.
Il est peut-être utile de noter tout ce que tu ne supporte pas comme médics (si c'est le cas) pour ne pas oublier de leur en parler. Mais ils poseront les questions importantes selon leur liste.

Bon courage et surtout Z E N !

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH douche et iode
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Hana,

concernant ta question sur une éventuelle "allergie à l'iode", rassure-toi - cette allergie, rare, concerne essentiellement les produits de contraste iodés, qu'on injecte (p.ex. pour un scanner), mais très rarement les désinfectants genre Bétadine !

Une discussion qui contient plein de liens : Lien à l'intérieur du forumcancer et allergie a l iode ? (question qui portait sur l'iode radioactif, mais dans les réponses, nous parlons aussi des aliments riches en iode, des désinfectants et des produits de contraste).

Pour avoir une idée des questions qu'on te posera avant l'anesthésie, tu peux regarder ce questionnaire : http://www.infoanesth.fr/content/-questionnaire-pre-anesthesiqueLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Hanahors ligne
Inscrit le: 08.03.12 |  Messages: 16  | non spécifié
Répondre en citant
Bonsoir,

je vous remercie de vos réponses. Pour moi aussi c'est ma première opération, hospitalisation, et l'hôpital est ma plus grande phobie, je ne peux même pas rendre visite à quelqu'un Sad
Du coup j'essaie de poser le maximum de questions afin d'avoir des réponses et être rassurer.

Merci encore, et je vais essayer de rester zen =)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hana
Avatar
Fanny CHhors ligne
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4021  | OP TT 2012 Tirosint ...  | près Lausanne, Suisse  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Salut Hana,

Je peux pleinement te rassurer. La phobie de la blouse blanche . . . . je connais Embarassed aussi les mains moites des semaines avant etc. Mais tout cela pour rien! On se remets très vite et on est surtout soulagée que cette thyro est loin. Il ne faut pas hésiter de parler et dire ce qu'on resent. Une fois dans la salle d'OP, j'ai dit que c'était la première fois et que j'étais très émue. Aussi, j'ai demandé un linge ou petit coussin pour ne pas trop cambrer mon dos. Ils étaient aux petits soins.

Je te souhaite bon courage et pense à un truc sympa, genre belle plage de vacances.

Fanny CH

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH iode etc.
Hanahors ligne
Inscrit le: 08.03.12 |  Messages: 16  | non spécifié
Répondre en citant
Ouf super je ne suis pas la seule.

Oui je vais penser à mon voyage que je vais faire après, ça va me remonter le moral !! et je pourrais passer mes 9 mois tranquille comme ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hana
maya1973hors ligne
Inscrit le: 04.10.10 |  Messages: 64  | Hashimoto TT  | morbihan  | féminin
Répondre en citant
Bonsoir,

Je vais bientôt me faire opérer.

La secrétaire m'a remis la fiche de renseignement concernant la douche à prendre à la maison.
Elle m'a dit aussi de surtout ne pas utiliser de Bétadine à cause de l'iode contenu.
Par contre elle n'a pas su me conseiller un produit. Elle m'a juste dit d'utiliser un produit sans parfum.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maya1973
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

cela m'étonne un peu, ce qu'on t'a dit "surtout pas de Bétadine à cause de l'iode" - lors de mes différents séjours à l'hôpital, je l'ai toujours utilisée partout, la Bétadine, et tout particulièrement en asepsie pré-opératoire ? Sinon, tu as l'autre produit mentionné dans les articles cités plus haut, le Hibiscrub ...

Que dit la fiche qu'on t'a remise ? Elle doit bien mentionner un produit ?

Dois-tu te faire hospitaliser la veille de l'opération, ou arriveras-tu le matin même ? Si c'est la veille, on te fera certainement re-doucher le matin de l'intervention, avec un produit de l'hôpital. Mais si tu arrives directement le matin, je pense qu'il vaudra mieux appeler le service et poser la question (ou même poser la question à ton médecin traitant, il devrait savoir ou, sinon, pourra se renseigner).

Il faut parfois se méfier des paroles "on dit que", "il faut éviter de", quand ce n'est pas le personnel médical, médecins ou infirmières, qui le disent - ce serait dommage que tu arrives et qu'on te dise que tout est à refaire, en urgence ... (et à mon avis, il est tout de même vraiment important de prendre au moins une douche vraiment "aseptisante", pour éliminer le plus de germes possibles avant l'entrée en salle d'op, on n'est jamais trop prudent ...)

Bon courage, n'hésite pas à nous donner ta date et ton lieu d'opération, pour l'agenda des opérés !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
maya1973hors ligne
Inscrit le: 04.10.10 |  Messages: 64  | Hashimoto TT  | morbihan  | féminin
Répondre en citant
Sur la fiche il est noté douche à la Bétadine mais la secrétaire du médecin du service hospitalié m'a noté dessus "pas de bétadine".

Je vais arrivée le matin de l'opération. Une infirmière doit m'appeler la veille pour me donner mon heure d'arrivée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maya1973
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Hmmm, avoir noté "pas de bétadine", cela ne nous avance pas des masses, là ... et je ne vois pas pourquoi elle t'a dit qu'il ne fallait pas d'iode (la seule raison pour éviter la Bétadine, c'est l'allergie aux désinfectants iodés ... ou alors, devoir subir des examens ou traitements à l'iode radioactif, par la suite (puisqu'il ne faut pas saturer les cellules d'iode "stable", sinon elles n'absorberont pas l'iode radioactif).

Donc, il est possible, quand on opère pour des nodules suspects à la thyroïde, qui pourraient éventuellement être cancéreux et nécessiter une "cure d'iode" dans les semaines qui suivent, qu'on préfère ne pas utiliser de bétadine !

Mais dans ce cas, je pense qu'il serait logique de conseiller l'utilisation d'Hibiscrub, et non du produit "maison" ? En tout cas, d'après la lecture des documents dont j'ai indiqué les liens ci-dessus ...

Puis, bien sûr, utilisation de serviettes propres, mettre des vêtements propres etc.

Tu peux peut-être soit appeler le service dès maintenant, et demander aux infirmières si tu dois te procurer du savon antiseptique genre Hibiscrub pour ta douche du matin, soit leur poser la question quand ils t'appeleront, la veille ...

Sinon, utilise du savon de Marseille (grandement utilisé dans les hôpitaux, aussi, notamment après l'opération, je n'ai eu que ça, après ma récente opération de la vésicule), met des affaires propres - et ils finiront la désinfection à l'hôpital, quand tu arriveras !

A bientôt, et tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
maya1973hors ligne
Inscrit le: 04.10.10 |  Messages: 64  | Hashimoto TT  | morbihan  | féminin
Répondre en citant
J'ai appelé le bureau des infirmières qui m'a confirmé de ne pas utiliser de Bétadine.

J'ai insisté pour avoir le nom d'un produit. Et elle m'a juste conseillé d'utiliser du savon de Marseille.

Voilà pour ma petite histoire de soin pré op.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: maya1973
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
Répondre en citant
coucou,
je ne trouve pas les documents, mais je me souviens très bien d'une conférence sur les infections nosocomiales lors de laquelle l'infectiologue avait fait un comparatif des savons et produits de toilette : hors des produits spécifiques, pharmaceutiques (Bétadine etc.) dans les produits de toilette, c'est le savon de Marseille qui laisse le moins de germes et donc qui est le plus efficace d'un point de vue bactériologique.

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Avatar
anne-clarahors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 25.10.11 |  Messages: 2280  | TT (goitre multi-nod...  | 77  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Coucou

chez moi, ils ont utilisé d'office l'HIBISCRUB pour ne pas predre de risque d'allergie éventuelle.

Choses bête, ils me l'avaient mis sur l'ordonnance des choses à se procurer avant l'opération, et finalement l'ont fourni à la clinique (j'étais hospitalisée la veille de l'opération) Rolling Eyes

Bon courage

_________________
Anne-Clara

Rejoignez l'Association "Vivre sans thyroide" qui permet au Forum d'exister! Cotisations libres à partir de 5€/an. Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumftopic17801.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anne-clara
Hanahors ligne
Inscrit le: 08.03.12 |  Messages: 16  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour,

j'ai une question, hé oui encore. désolé!
Je rentre demain à 16h à l'hôpital et me fais opérer mardi matin (enfin je crois).
Du coup la première douche à la Bétadine je la fait quand?
Demain avant d'aller à l'hôpital? (genre 15h?) ou je la fait le soir à l'hôpital?
et pour celles qui ont des cheveux longs est-ce qu'elle peut les sécher lors de la première douche comme elle ne rentrera pas au bloc le lendemain en ayant les cheveux mouillés ou ça ne sert à rien parce qu'on doit se relaver les cheveux le lendemain?

Merci de vos réponses!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Hana
cricri090hors ligne
Inscrit le: 23.05.12 |  Messages: 14  | non spécifié
Répondre en citant
Ecoute moi qui rentre à l'hôpital le matin pour l'opération le matin même je dois faire ma douche lundi soir et mardi matin (avant d'aller à l'hopital)

Donc je pense que c'est le même principe à l'hôpital, car mes autres interventions (qui n'avaient rien à voir avec la thyroide celà dit) ca s'est toujours passé comme cela.

En tout cas bon courage à toi on se tiendra au courant après l'opération Smile

à bientôt !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cricri090
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ?
Répondre au sujet Détails avant opération : se doucher à la Bétadine ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut