Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t36356] 

7S de grossesse et TSH?????

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet 7S de grossesse et TSH????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
lununuhors ligne
Inscrit le: 29.12.11 |  Messages: 3  | non spécifié
bonjour,

tout d'abord merci pour ce forum, cela m'a aidé à mieux comprendre ce qu'était une hypothyroidie et vos conseils sont très précieux.
aujourd'hui je m'insère dans votre discussion car le sujet est proche de mes questions.
je suis enceinte de jumeaux, suite à une première tentative de FIV, depuis fin septembre.
avant le traitement pour la FIV, ma TSh était aux environ de 0.8 (la norme du labo est de 0.55 à 4.78) je prenais 112.5 µg de lévothyrox/ jour, je me sentais bien j'étais contente d'avoir retrouvé mon dynamisme, mes envies et mon sommeil.

dès que j'ai su que j'étais enceinte, début octobre, j'ai refait une analyse et ma TSH était à 12.
suivant les conseils de mon médecin je suis monté à 150 µg/jour.

à l'analyse suivante ma TSh était à 3.36. mon médecin et moi sommes d'accord et je suis passé à 175µg/jour.
le résultat suivant début décembre était de 0.91; en ce qui me concernait je trouvais que j'allais bien et que j'avais de nouveau la forme.

mon médecin pensait que c'était trop bas, qu'il valait mieux que la TSH reste autour de 2 et a souhaité que je passe à 162.5µg/jour.

actuellement je ne dors pas bien du tout de nouveau, et je me sens apathique de nouveau.

ce n'est pas évident de savoir ce qui est dû à la grossesse ou à l'hypothyroidie.
ce que je retiens c'est qu'avec une TSh aux alentours de 1, je me sens mieux semble t'il.
mais y a t'il un risque pour les bébés en voulant rester à 1?

je me demande si je peux essayer ça pour voir si je retrouve ma forme d'antan ou alors s'il vaut mieux que j'attende d'accoucher pour tester ma théorie.
lundi prochain je refais une prise de sang, j'en saurais un peu plus mais cette histoire me trotte dans la tête.

mes excuses j'ai été très longue mais je ne sais pas trop quelles infos donner.

merci en tout cas

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lununu
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

Et bienvenue parmi nous !

C'est quoi, comme médecin ? Un gynécologue, un endocrino ?

Il ne semble pas bien s'y connaître !

Avec une TSH de 0,91, tu allais BIEN - et c'était d'ailleurs proche du "taux de TSH moyen des gens sans problème thyroïdien connu" (qui se situe autour de 1), et encore LOIN de l'hyperthyroidie, tu n'étais pas du tout en risque de surdosage ... sur quoi se base-t-il pour déclarer qu'il "vaut mieux être près de 2" ??? C'est n'importe quoi (d'autant plus que les nouvelles recommandations conseillent de ne pas dépasser 2,5 au 1er trimestre de grossesse) ...

En plus, il ne s'est basé que sur la TSH, il n'a même pas regardé la T4 ? On sait pourtant que la TSH peut être faussée par l'hCG, l'hormone de grossesse, et être faussement basse, surtout en début de grossesse - et cela encore plus lors d'une grossesse gémellaire, où l'hCG est plus élevée !

Donc, il n'y avait aucune raison de baisser à 162,5 - reviens tout de suite à 175 !

Prochain contrôle dans 4 semaines (TSH et T4).

Pas de souci, tes enfants ne manquent pas d'hormones (tu n'es pas encore en hypo, et ils se servent en premier), mais c'est TOI qui commence à en manquer, vu tes symptômes. Ton "set-point" se situe vraisemblablement autour de 1 (ce qui est très courant !) - aucun risque pour les bébés, c'est encore loin de l'hyper ! Ton médecin ne semble encore jamais avoir entendu la notion du "set-point personnel" ? Il devrait faire un tour dans notre FAQ, foire aux questions !

Bonne continuation, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lununuhors ligne
Inscrit le: 29.12.11 |  Messages: 3  | non spécifié
merci pour votre réponse et votre aide, ça me rassure, si ça ne risque rien pour nos bébés je vais essayer de convaincre mon médecin de remonter à 175.
c'est un médecin généraliste mais le gynéco avait l'air encore moins au courant donc je fais avec.
si je comprends bien lorsque ma TSH était à 0.91 ça ne reflétait pas forcément la réalité, c'est bon à savoir. vivement lundi que j'aille vérifier de nouveau la TSH.

je vais lui demander aussi de faire contrôler la T4.
et je vais explorer plus en détail la FAQ de votre site, pour trouver des arguments.

A bientôt

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lununu
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Rebonjour,

si, dans ton cas, je pense que la TSH à 0,91 refletait plus ou moins la réalité (puisqu'auparavant, elle avait augmenté, montrant que tu manquais d'hormones) ... mais il n'y avait rien à redire contre une TSH à 0,91 !

Comme je l'ai expliqué, la TSH moyenne "normale", chez les personnes qui n'ont aucun souci thyroïdien, se situe autour de 1 - donc, il n'y a aucune raison de vouloir faire remonter une TSH à 0,91 chez une jeune femme, enceinte de surcroit ! Mieux vaut avoir légèrement trop d'hormones que pas assez, pendant la grossesse ! Et avec 0,91, tu étais loin d'en avoir "trop" !

Tu trouveras plein d'articles (sur le Set-Point, et sur le taux de référence de la TSH) dans notre Lien à l'intérieur du forumFAQ - et, en haut de notre rubrique Grossesse, une liste d'articles sur la thyroïde et la grossesse, dont plusieurs qui parlent de l'hypo et de la nécessité de garder la TSH bien en-dessous de 2,5 au premier trimestre - donc, aucune raison de vouloir "la faire remonter à 2", alors que la patiente se sent tout à fait bien à proximité de 1 !

Et tes besoins vont certainement encore augmenter, donc il n'y a vraiment pas de raison de ne pas revenir à 175 !

Bien sûr, tu peux attendre lundi, et refaire une prise de sang, si tu veux une "confirmation" - mais personnellement, je pense que je la ferais dès demain, cette analyse, autant ne pas trainer, plus vite tu re-augmenteras, plus vite tu sortiras de cette fatigue !

Fais l'analyse avant d'avoir pris le Lévothyrox, et demande qu'on te fasse TSH et T4, pour plus de sécurité.

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
lununuhors ligne
Inscrit le: 29.12.11 |  Messages: 3  | non spécifié
bonjour,

j'ai lu l'article sur le set point, très intéressant et confirme ce que je pensais.
je suis allé ce matin au labo, j'aurais les résultats ce soir, mais je n'ai pas la T4, je n'avais pas d'ordonnance. je le ferais la prochaine fois.

par contre, à chaque fois j'ai fait mes analyses après avoir pris le lévothyrox et j'ai vu aussi sur votre site qu'il valait mieux les faire avant de l'avoir pris. si je change maintenant est ce que les résultats seront comparables?

bon, j'ai encore plein de lecture et de choses à apprendre sur vos pages!

merci beaucoup

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: lununu
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour,

pour la TSH, avoir fait l'analyse avant ou après avoir pris le Lévothyrox ne changera pas grand-chose, elle varie très peu pendant la journée !

Mais si tu fais vérifier la T4, il est important de toujours la contrôler dans les MEMES conditions - car la T4 varie assez fortement en cours de journée, même pour l'hormone naturelle (taux le plus bas en début de matinée, point culminant en début d'après-midi), et encore plus quand cette hormone est entièrement apportée par le Lévothyrox.

Donc, on ne pourra comparer les résultats qu'en faisant les analyses dans les mêmes conditions. La plupart des labos conseillent de venir avant d'avoir pris le comprimé, à jeun (ce qui permettra, le cas échéant, de faire d'autres analyses en même temps, pour lesquelles il faut être à jeun) - moi, j'y vais à jeun, avec mon comprimé en poche, je le prends dans la salle d'attente, 5 minutes avant de me faire piquer (ainsi, il n'a pas le temps d'être assimilé), et je déjeune en sortant de là.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
auderadhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.01.10 |  Messages: 58  | Hypothyroidie et nod...  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour

Je reviens vers vous car je viens de recevoir ma prise de sang de TSH en cours de grossesse.
Je suis aujourd'hui à 18 s de grossesse. Very Happy
Mon traitement est de levo 100 tout les jours et 75 le dimanche. Et pourtant ma TSH continue de monter... Sad
Mes résultats à ce jour :
TSH 2.42
T4 : 13.3 norme labo 12 à 22

Les analyses sont toujours dans le meme labo et dans les memes conditions.

Je suis assez étonée que cela continue toujours de monter alors que j'augmente le traitement depuis le début!
Heureusement que j'ai suivie vos conseils Béate sinon je serais passée au dessus de la norme conseillée pour la grossesse.
Dois je encore augmenter? passer à 125? qu'en pensez-vous?

Merci encore!
Aude

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auderad
auderadhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.01.10 |  Messages: 58  | Hypothyroidie et nod...  | féminin  | 40+
Répondre en citant
j'ai oublié de preciser que la norme labo de tsh est 0.27 à 4.20

Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auderad
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour
vu tes t4 très basses, il faut passer au moins à 112.5 tous les jours, voir à 125... a voir avec ton médecin.
Comment vas tu?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
auderadhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.01.10 |  Messages: 58  | Hypothyroidie et nod...  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci de ta réponse.

Pour le moment je vais bien. Un peu de fatigue et j'attrape tout les rhumes et autre qui passent...

Pensez vous qu'il y a un risque pour la santé pour le bébé?

Aude

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auderad
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bébé se sert en premier et a sa propre thyroide depuis les 12 semaines de grossesse...

la tendance à prendre tout ce qui passe peut tout à fait être lié eà ton niveau de t4 très bas, tu n'as pas besoin de ça , en plus pendant la grossesse, ton bébé a besoin d'une maman en forme!
voit avec ton médecin pour l'augmentation, elle est vraiment nécessaire!

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
auderadhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.01.10 |  Messages: 58  | Hypothyroidie et nod...  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci de ta réponse.

Mauvaise surprise ce matin, l'endo qui me suit et que je ne peux joindre que le mardi matin par téléphone n'ai apparement plus dans les locaux de l'hopital! Ou alors je suis tombée sur quelqu'un de nouveau... Mais ca reste étrange car normalement j'ai sa ligne directe.
Je suis inquiète car mon généraliste n'y connais rien (elle ne savait pas qu'il fallait etre a 2.5 maxi au 1er Trimestre..) et ma gyneco ne s'en occupe pas trop!
Du coup je vais suivre ton message en coupant la "poire en deux" et prendre 118,75 par jour comme il me reste des cachets de 75 et de 100...
En esperant que la prise de sang du mois prochain soit dans les normes, que mon endo réapparaisse et en essayant de ne pas flipper jusque là.

Merci encore!!!
Aude

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auderad
auderadhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.01.10 |  Messages: 58  | Hypothyroidie et nod...  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Une info en plus... en fouillant sur le forum je viens de voir que les compléments que donnaient les gyneco pouvaient jouer sur la prise de lévo!
Je prends ses compléments environ 1/2 h apres mon lévo (avec mon p'ti déj) peut etre que ca a jouer! des demain je prendrais ses compléments le soir. Et du coup j hesite à monter mon traitement quand meme???
C est qd meme dingue que le medecin ne previene pas de cette interactivité entre les deux medicaments!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auderad
Avatar
wynniehors ligne
Membre du CA
Inscrit le: 26.11.07 |  Messages: 31026  | Hypo / thyroide atro...  | Carte l'isle d'abeau  | féminin  | 60+
Répondre en citant
tu prends quoi comme complément?
il y a du fer, du calcium ou du magnésium dedans? si oui il faut les prendre à plus de 3 h du lévo en effet...
tu prends depuis quand ces compléments?

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
auderadhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 11.01.10 |  Messages: 58  | Hypothyroidie et nod...  | féminin  | 40+
Répondre en citant
ca s'appelle "gynéfam" je crois..
et oui oui il y a du fer, du mgn, etc dedans! Donc maintenant je vais le prendre le midi ou le soir.
Tu penses que je dois monter mon traitement quand même?

J'ai réussit a retrouver la trace de mon endo dans son cabinet privée! Oui oui quand je flippe je deviens un vraie detective! Du coup je lui ai fait un mail! j espere avoir une reponse...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: auderad
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: 7S de grossesse et TSH?????
Répondre au sujet 7S de grossesse et TSH????? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut