Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t27721] 

demande d'information BASEDOW - 9 ans

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet demande d'information BASEDOW - 9 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
line02500
Répondre en citant
Bonjour,

Il y a environ un mois, ma fille de 9 ans a ressenti des palpitations au niveau de son coeur. Après plusieurs alertes de ma fille, j'ai pris rdv chez notre génèraliste. Afin de me rassurer; il nous a prescrit une prise de sang et un rdv avec un cardiologue (qui se déroulera au mois d'octobre).

Les résultats de la prise de sang montrent que la TSH est très faible : 0,006 uUI/ml (normes labo : 0.390 à 3.540). Le medecin nous a alors prescrit une prise de sang complémentaire.
En voici les résultats :
- FT4 : 9.20ng/l (normes labo : 6.50 à 10.60) et 11.84 pmol/l (normes labo : 8.27 à 13.64),
- ANTI THYROGLOBULINE : 748.41 UI/ml (pas de référence labo)
- ANTI TYROPEROXYDASE : 285,90 UI/ml

Je suis en attente de résultats de la Calcitonine et de la Thyroglobuline.

D'après un ami génèraliste, il s'agit certainement de la maladie de Basedow. J'ai trouvé un rdv avec un Endocrino sur Amiens (connaissez-vous le docteur BONY ?).

Ma fille me demande pourquoi elle a ça à son âge ?
je suis très très angoissée : dès qu'elle ressent une douleur au ventre ou des palpitations, une crise d'angoisse me monte. Alors je tente de rien faire paraître mais ma petite chérie voit bien que je ne suis pas bien (je suis enceinte de 8 mois, je lui dis que ce sont les hormones !!)

Que pensez-vous des résultats ? quelles conséquences sur la vie de ma fille ? quels conseils ?

Merci

imprimer le message de: Invité demande d'information BASEDOW - 9 ans
matalhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.09.09 |  Messages: 79  | Basedow  | Picardie (Baie de Somme )  | féminin
Répondre en citant
Bonjour Line,

J'ai été suivie à Amiens, mais pas par ce Docteur....Donc ne peux rien te dire à son sujet....
Je suis basedow mais ne connais rien à la lecture des prises de sang....

Bon courage à toi et ton petit bout...

Bonne journée à vous....bisous...

matal....

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: matal
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
Répondre en citant
...


Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 09:30; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Pour l'instant, difficile de dire quelle maladie c'est - cela pourrait être Basedow (mais il faudrait connaitre le taux des anticorps anti-récepteurs de la TSH ("anti-rTSH" ou "TRAK"), l'analyse a-t-elle été faite ? Sinon, il faudra la faire - et aussi analyser la T3 libre !

Car là, on n'a mesuré que la T4, qui, elle, est dans la norme - et n'explique donc pas vraiment l'hyperthyroidie, et la TSH "effondrée", mais il pourrait s'agir d'une "hyperthyroidie à T3", où c'est la T3, hormone active, qui est trop haute.

Les anti-TG et anti-TPO semblent assez élevés, et confirment la maladie autoimmune - reste à voir si c'est Basedow (on peut avoir plusieurs types d'anticorps en même temps), avec également des anti-rTSH, ou éventuellement Hashimoto, qui peut commencer par une période d'hyperthyroidie avant de basculer en hypo.

Si c'était cela, ce serait "mieux", plus simple à traiter - car avec Hashimoto, après l'hyperthyroidie initiale, de courte durée, cela bascule petit à petit en hypo, "tout seul". On n'a donc pas besoin de traiter l'hyperthyroidie (sauf éventuellement les symptômes, par un bétabloquant genre Avlocardyl, pour les palpitations), et on traitera par hormones thyroidiennes (Lévothyrox) quand on passe en hypo (mais entre les deux, peut se situer une période assez longue d'Euthyroidie, équilibre).

Si c'est Basedow, cela ne passe pas tout seul, il faut ralentir la thyroide hyperactive par des "antithyroidiens de synthèse" (Néomercazole ou Thyrozol ou Basdène ou PTU).

C'est relativement rare chez les enfants (les dérèglements thyroidiens se voient plus souvent chez les adolescents, suite au chamboulement hormonal de l'adolescence), mais cela existe, nous avons plusieurs personnes dans le forum, toutes des filles, je crois, atteintes à 6 ans, 8 ans ...

Quand devez-vous voir le médecin ? En attendant, s'assurer d'avoir les résultats de l'analyse des anti-rTSH et de la T3 - et il serait également utile de faire une échographie (car parfois, l'hyperthyroidie peut aussi être provoquée par un "nodule chaud", hyperactif) - en cas de nodule, on ferait alors une scintigraphie, pour vérifier s'il est chaud et produit trop d'hormones.

Lien à l'intérieur du forumL'hyperthyroidie, c'est quoi ?

Lien à l'intérieur du forumHashimoto, c'est quoi ?

Lien à l'intérieur du forumBasedow, c'est quoi ?


Et puis, la Lien à l'intérieur du forumFAQ , Foire aux Questions, qui contient plein d'autres articles intéressants, classés par rubriques !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: demande d'information BASEDOW - 9 ans
Répondre au sujet demande d'information BASEDOW - 9 ans Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut