Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t26642] 

ma petite nénette de 9 ans !

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ma petite nénette de 9 ans ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
...


Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 14:03; édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74 ma petite nénette de 9 ans !
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Salut Lucile,

Mirde alors... bon je sais po trop koi en penser... mais ce ke je sais c ke tu m'as parfaitement décrite au même âge Wink... en dehors de po intéressée, vu ke gt et je suis une curieuse incontrôlable...

Oui, elle a tout de la précocité... (je me suis comprise précoce à 30 ans... mais il semble ke j'ai su gérer ça correctement enfant et ado...)... Si c le cas, je donnerais juste un conseil ki me semble important... ne po lui faire porter le poids de ça... Chai po comment l'exprimer... en gros k'elle ne sache po ou peu sa différence (être un enfant différent, même si c en positif est un enfer)... Ce ki n'empêche po de nourrir cette différence... Si ça se précise dans ce sens je pourrais essayer de te donner les trucs ke j'ai utilisés (sans y penser, c pour ça ke je dis 'essayer' car po facile d'expliquer comme j'ai pu le faire) pour me fondre dans la masse tour en me nourrissant le neurone...

Ah, une petite chose ki me passe là... ne po brimer ou moquer son côté artistik (fille d'une mère trop terre à terre j'en ai souffert).

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
...


Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 14:03; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
luciole74 a écrit:
son coté artistique me plait énormément ! Je ne suis pas artiste et je le regrette. Donc elle fait du théatre et s'y éclate vraiment.


Moi en mon temps ct l'écriture... ma mère regrettait mon incapacité à chanter (corde vocale pourrite) et à dessiner raillait un peu mon scribouillage... J'ai mis longtemps à trouver koi j'aime dans ce sens... Créer tout et n'importe koi... tricot, perlotage... ça m'éclate (et me manque en ce moment faute de temps pour en faire)... Si déjà elle s'éclate par le théatre c un bon point.

Citation:
Par contre je tiens beaucoup a ce qu'elle ne bacle pas sa scolarité. Je lui dis toujours qu'elle peut envisager une carrière artistique, mais qu'elle doit d'abord avoir des acquis scolaires. Donc pas de sacrifice de scolarité en ce moment. Elle m'a écouté puisqu'elle a 17 de moyenne.


Je suis d'accord... tu peux lui expliquer ke comme l'art ne fait po toujours vivre, il vaut mieux veiller à avoir une ot' option... plus 'alimentaire'... Prévoir d'avoir un métier pour vivre sa ou ses passions... Mon petit cousin ki est acteur, s'est d'abord fait pâtissier pour commencer sur de bonne base... j'ai un ami auteur de théâtre et acteur ki fait ça en plus de son job... il faut bien nourrir sa famille Wink... Je pense k'elle comprendra bien ça... Mais attention non plus à ne po attendre d'elle k'elle soit toujours aux sommets scolairement... Paske ma mère attendait ça de moi j'ai fini par bloquer dans la moyenne... et aller jusqu'à foirer un trimestre par an par provoc (le précoce est TRES provocateur... mais il me semble ke tu le sais déjà avec elle Wink).

Citation:
Ce qui me gène beaucoup, c'est que ces soucis lui amène des remarques désagréables de son instit (qui est très bien) et des punitions, elle ne peut pas accepter des troubles du comportement dans une classe de 29 gosses.


Il faut en parler avec l'instit... surtout si la précocité est confirmée... Les remarques désagréables n'ont po lieu d'être (les punitions si elles restent raisonnables ne doivent po poser de pb... Avec 5 ou 29 gosses il faut ke tous apprennent à rester un temps soit peu cadrés) et ne feront k'aggraver la situation... monter l'envie de provoquer... Un enfant précoce par en live paske il va plus vite et plus loin ke les ot'... il faut donc essayer de nourrir son cerveau un peu plus ke celui des ot'... Po mal de bons instit savent gérer ça du moment k'ils savent devoir le faire.

Citation:
Ma fille est réveuse, on a donc mis en place un timer pour l'aider dans le gestion de son temps.


Typique du précoce... neurone po assez nourri donc ça part ailleurs... je ne pouvais PAS travailler dans le silence... Des années durant j'ai fais mes devoir dans la salle à manger avec ma mère ki préparait sa classe... En fait le cerveau d'un précoce ne sait JAMAIS faire une chose à la fois (je tricote devant la TV... je lis ou j'écris dans le bruit ou la musique... si je pouvais je cuisinerais en écrivant ou en lisant) ... et les choses doivent aller vite, sinon il s'ennuie... Kan c possible il vaut mieux faire les choses en plusieurs petites étapes k'en une seule grande (genre un exo de math pui ot' chose avant de faire le suivant).

Citation:
Donc je cherche avec mon mari des solutions adéquates pour qu'elle se sente mieux. A la maison, ellee st dans l'oposition totale, c'est épuisant et je ne la sens pas épanoui....


Là à froid j'ai po de proposition concrète mais juste des bases... Il faut savoir ke son cerveau assimile plus, plus vite ki fonctionne en multi-taches. A partir de là vous aller peut-être trouver des idées ki feront avancer les choses...

Citation:
Elle aime plain de chose, mais quand elle s'ennuie, elle ne veut rien faire qu'on lui propose.


L'idéal c d'anticiper l'ennui... po facile je sais... Un exemple : si elle aime lire il faut veiller à ce k'elle ait TOUJOURS à lire... même des trucs couillons à souhait (pour me fournir en lecture ma mère récupérait les invendus d'Arlequin... actuellement je lis même des magazines peoples... en faisant de l'ordi)... Autre exemple : toujours lui proposer une activité avant k'elle commence à chercher ce k'elle pourrait faire (l'ennui vient de l'impossibilité à faire un choix dans TOUT ce k'on voudrait faire)...

Pinaise au fur à mesure ke j'écris je me dis ke c po simple tout ça pour vous... Déjà ke Sylvestre vous occupe (euh, mine de rien les méthodes ke tu applique pour lui... transposées à son âge, ses goûts... et donc adaptées peuvent te servir pour elle...).

Bisous

Ps : Ahhhh encore un truc... j'ai dis k'elle ne doit po 'savoir' sa différence... mais c po tout à fait ça... Po de mot connu (surdoué ou précoce) ki induisent le changement dans le regard des ot'... Mais il est possible d'essayer de lui faire comprendre ke son cerveau est plus curieux ke la moyenne... sachant cela elle ira peut-être plus facilement à la recherche de la nourriture de celui-ci.

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Tout juste...
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
...


Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 14:03; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
coucou les filles,

Oh la la ! ça me fait passer 25 ans en arrière tout ça.
"J'm'ennuie, j'sais pas quoi faire !" parce que tout était fini trop vite. A la maternelle (moyenne classe), quand il avait fini, il aidait la maîtresse en allant expliquer aux autres, de lui-même. En grande classe ça s'est gâté, pour un problème de maîtresse. Au CP, l'instit nous disait qu'il partait à Bagda (c'était avant la guerre) Heureusement, celle-là le laissait faire autre chose quand il avait fini.
A la maison, comme c'est le 2ème, il faisait des tas de choses avec sa soeur. C'était bien puisque ça l'intéressait, et pas bien parce que trop en avance par rapport aux copains. Il lisait aussi énormément.

Je ne suis pas sûre qu'on ait su gérer ça très bien. Il y a eu des moments où il a été très malheureux, il ya avait d'autres problèmes ajoutés, un strabisme en particulier et vous savez bien comme les gosses sont durs entre eux.
C'est à posteriori qu'on a pensé à la précocité, sur le moment on lui laissait surtout la possibilité de faire ce dont il avait envie (sauf les bêtises Laughing )

Personnellement, je ne crois pas que l'argument de l'avenir soit un moteur suffisant pour lui donner envie de bien faire sa scolarité, alors même qu'elle est apte à le comprendre. Pour moi, ce serait plutôt quelque chose du genre même un artiste a besoin d'une solide formation de base (qui va jusqu'au bac).

Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
Avatar
Lilyjanehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 04.10.07 |  Messages: 2134  | 50+
Coucou Luciole,

Ma fille a aussi la TSH au dessus de 2 mais je n'ai pas encore "osé" faire les anticorps... Elle a déjà 14 ans.

Elle aussi, c'est l'artiste de la famille ! On se demande souvent d'ailleurs comment on a pu "pondre" quelqu'un comme ça, car nous on n'est pas artiste pour un sou et le grand frère très scientifique.

Je suis passée par la case "psy" aussi, et je pense être tombée sur quelqu'un de bien car elle n'a pas voulu parler de la précocité. Ma fille a été suivie pendant un an; je crois d'ailleurs que c'était vers ses 9 ans. Depuis elle réussit bien à l'école.

Je te mettrai juste en garde aussi pour le côté "intelligence du cœur", car souvent ces enfants là sont très matures et très tôt. Ca fait qu'ils se sentent parfois entourés de gosses alors qu'ils ont le même age...et ils sont très conscients des réalités de la vie, ce qui peut leur leur occasionner quelques angoisses supplémentaires.

Gros bisous, et tiens nous au courant pour la suite !
Lilyjane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Lilyjane
Invité
Coucou luciole
Si l'instit comprend bien les problèmes des enfants précoces, peut-être que tu peux lui parler d'un saut de classe pour qu'elle s'ennuie moins.
Bisous

imprimer le message de: Invité
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
...


Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 14:04; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
luciole74 a écrit:
Ah ! Et puis une autre chose que je lui ai dis :
c'est que de faire une carrière artistique, ce n'est pas une solution de facilté. Chaque métier demande des efforts, des compétences et du travail pour qui veut le faire bien.


Et l'art est parfois plus exigeant ke les ot' métiers... On mange po toujours à sa fin... Je peux citer mon cousin, théatreux, ki a commencé par faire pâtissier... pour pouvoir manger... ki parfois fait des jobs alimentaires (genre une participation dans 'Plus belle la vie'... Mon ami auteur de théatre et acteur... a fini par prendre un taf administratif paske sa femme et lui avaient trop de mal à joindre les deux bouts avec juste son boulot à elle (il a pris un boulot po trop prenant... comme ça il peut continuer d'écrire)...

Je dis souvent (dans le cadre de ma passion, les chevaux) : on ne vit pas de sa passion... mais on vit (donc bosse) pour elle...

Citation:
Pour le moment elle voit (et c'est bien normal) le bon coté de ce genre de métier, mais je ne veux pas qu'elle se méprenne sur la difficulté.


Si l'occasion se présente tu peux lui faire rencontrer des gens ki sont dedans et ki pourront lui en montrer les difficultés... et aussi lui expliquer l'importance d'avoir plusieurs cordes à son arc.

Citation:
je ne crois pas qu'un saut de classe soit envisageable. Au niveau maturité je ne suis pas sûre que cela va lui profiter.


A voir... moi j'ai souffert de l'inverse... en fait j'ai po sauté de classe, mais je savais lire à 3 ans... donc j'ai pris un an d'avance... ça m'allait TRES bien (école de campagne donc 3 sections par instit). Ma mère ne voulant pas ke je parte trop jeune au collègue (15 km de la maison, donc lever tôt) m'a fait refaire mon CM1... Aucun pb vu ke j'ai fais CM1 et CM2 avec un instit ancienne école, donc classes très enrichissantes (Zola en dictée, ça calme!!!)... Mais l'horreur au collège (surtout en 6ième... nous étions 2 à savoir lire!!!), là mon année d'avance m'a manquée... kes ke je me suis ennuyée!!!

A voir, mais de toute façon actuellement il est presque impossible d'obtenir l'avancement d'un gosse... même pour un enfant d'enseignant... faudrait vraiment tomber sur un instit courageux et rebelle pour k'il défende ça!!!

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
crichine a écrit:
"J'm'ennuie, j'sais pas quoi faire !" parce que tout était fini trop vite. A la maternelle (moyenne classe), quand il avait fini, il aidait la maîtresse en allant expliquer aux autres, de lui-même. En grande classe ça s'est gâté, pour un problème de maîtresse. Au CP, l'instit nous disait qu'il partait à Bagda (c'était avant la guerre) Heureusement, celle-là le laissait faire autre chose quand il avait fini.


Moi aussi ça me replonge en arrière... Moi j'avais un Ranch Wink... je faisais des ocurs particuliers aux ot'... et surtout j'ai TOUJOURS (jusqu'au BTS) fais mes devoirs pendant ke les ot' finissaient!!!

Citation:
Je ne suis pas sûre qu'on ait su gérer ça très bien... sur le moment on lui laissait surtout la possibilité de faire ce dont il avait envie (sauf les bêtises Laughing )


Paske je lé vécu, je peux te dire ke vous l'avez assez bien géré... vous l'avez laissé libre de faire ce k'il veut... et lui laisser faire ot' chose en attendant les ot' ct un excellente méthode (moi je bavardais trop si on me laissait po faire ça... fallait je m'occupe koi!!!)... Ne t'inquiète po, les moments de 'malheureux' sont inévitables dans le cas de ces enfants... c parfois lourd à porter cette différence... surtout si on en a d'ot' des différence (moi j'avais ma petite taille, ma balafre... ma nullité en sport...)... et de temps en temps c pesant... surtout ke la maturité nous met face à la vie alors k'on devrait être insouciant (j'ai su ke mon père ferait faillite à 10 ans... ma mère ne voyait rien... elle n'a compris ke 8 ans plus tard!!!)...

Mais si aujourd'hui ton fils est épanoui, ne se cherche plus trop, c ke vous avez bien géré. Or a ce ke je sais de lui, ça doit être le cas...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Hum...
Avatar
crichine décédé
Inscrit le: 01.07.04  |  Messages: 4070
coucou

Citation:
Mais si aujourd'hui ton fils est épanoui, ne se cherche plus trop, c ke vous avez bien géré. Or a ce ke je sais de lui, ça doit être le cas...

D'un point de vue scolaire et carrière ça s'est plutôt bien terminé.
Pour le reste, je n'en suis pas si sûre.
En effet, il avait plusieurs différences, il est donc difficile de faire la part de ce qui revient à la précocoté. Et comme je le disais ailleurs, si ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille, obligatoirement ça ne l'a pas été pour mes enfants.
Quoi que l'on fasse, on ne peut pas empêcher certains problèmes, ni pour soi, ni pour ses enfants, alors même qu'on voudrait les protéger et les rendre heureux.

Lucile, je pense que tu as pris les bonnes décisions, des conseils avisés devraient vous permettre de faire face dans les meilleures conditions possibles.
Bisous

_________________
Crichine
Rejoignez l'association ! Toutes les explications Lien à l'intérieur du forumSujet

Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: crichine
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
...


Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 14:04; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Dites ça vous amuse d'utiliser le 17 juillet à tort et à travers (Dan fait son contrôle, et j'ai vu po mal de fois cette date ailleurs!!!) Question

Je sais bien ke c une super bonne journée (vu ke c mon anniv Wink)... mais ka même!!!!

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Lol...
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05 |  Messages: 2977  | Hashimoto  | Haute-Savoie  | féminin  | 50+
...


Dernière édition par luciole74 le 03. Nov 2010, 14:04; édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: ma petite nénette de 9 ans !
Répondre au sujet ma petite nénette de 9 ans ! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut