Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t25051] 

Risques pour le coeur ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Risques pour le coeur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
C'est correcte de passer ces testes.On va y voir si ce bcbg a été causé par quelque chose.Sinon on va te laisser tranquille après.Je passe un écho aux deux ans seulement et j'ai passé un mibi eu une corono aussi.Maintenant je suis sécurisé et les extra-systoles que je resens par périodes ne dépendent pas du bloc.Par contre depuis ma chirurgie pour le cancer,on va me surveiller un peu plus et voir si je dois reprendre mes indéral au besoin.Mais depuis ma cure j'en ai aucune.Bonne chance

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Renehors ligne
Inscrit le: 24.02.09 |  Messages: 53  | Lobectomie gauche - ...  | Bruxelles  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Bonsoir Mira,

Je tiens à te confirmer que c'est plus grave dans le bloc gauche que le droit en connaissance de cause, mon côté droit ne fonctionne plus depuis un certain temps sans que je ne m'en rende compte, par contre lorsque le gauche a laché, ça a été bien plus compliqué Confused

Concernant les électrocardiogrammes, pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, cela peut varier énormément et par périodes.
Je vais une nouvelle fois prendre mon cas en exemple :
Dès que une maladie quelconque se présente (un simple rhume suffit !), les battements deviennent erratiques, et l'électrocardiogramme est vraiment mauvais ce qui fait toujours hésiter l'examinateur à savoir si je peux rentrer chez moi ou pas Laughing Il faut savoir que je fais partie des gens qui ressentent tout problème de battement de coeur, et ce n'est visiblement pas si courant que cela, c'est un bon signal d'alarme mais c'est aussi très contraignant dans la vie de tous les jours...

La position et les médicaments autres que pour le coeur peuvent aussi faire varier très vite les données :
Mon coeur bat normalement debout et assis mais dès que je me couche les ratés se présentent de facon plus ou moins prononcée, et depuis que je suis sous anti-thyroidiens, c'est redevenu permanent dans cette position et c'était même redevenu permanent (24h/24) durant les 2 premières semaines de traitement, autant dire que l'on est pas très confiant dans ces périodes.

Pour la scintigraphie cardiaque :
Le but est de voir quelles sont les parties du myocarde qui vont fixer ce traceur et cela permet de déterminer l'état fonctionnel du coeur, sa capacité à se contracter tout seul et qui en fait un muscle unique. Cela permet de trouver d'éventuelles "cicatrices", signes d'infarctus que l'on a passé sans s'en rendre compte (j'en ai eu 3 déjà dont un pas passé inaperçu ! ouille ! Sad ).
Le test d'effort sera entièrement mesuré, et tu seras surveillée par un médecin et une infirmière qui surveilleront le rythme cardiaque et ses capacités durant tout l'examen.
Normalement il est prévu un test d'effort (vélo ou tapis roulant), et puis une injection d'isotope (TC99 ou iode cela dépend de l'établissement et des allergies, mais le résultat est le même).
L'injection se fait au maximum de l'effort que la personne atteint. Et après on passe sous la caméra gamma qui permettra de prendre les images dans tous les sens et puis il reste a attendre quelques jours pour avoir les résultats...
Dans mon cas, j'ai un ventricule inerte, le droit, et je suis toujours là !

En fait l'echographie cardiaque est l'examen le plus souvent fait. Ils peuvent mesurer les dimensions de chaque partie du coeur, les débits du sang qui passe ou encore de passage dans les artères, l'état des valves et tout le reste, ils donnent jusqu'au poids de chaque partie du coeur.

Voilà, j'espère avoir pu apporter du complément de réponse.

Bon courage pour cet examen, c'est long et on est très fatigué aussi après ! Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rene
Mira
Répondre en citant
Bonjour Luciana. Tu dis que tu as passé un mibi et c'est quoi INDERAL. Pourquoi as-tu passé une corono ?
Moi j'ai passé ma scintigraphie et apparemment c'est bon je n'ai rien de sous-jacent sauf le bloc gauche qui apparait au repos mais disparait d'après ce que j'ai compris quand j'ai pédalé lors du test d'effort. J'aurai plus de renseignements par mon cardiologue car ils vont tout lui envoyer.

René, tu dis que tu as un ventricule droit inerte mais comment fait-il alors pour se contracter, est-ce également le gauche qui prend le relais. Que s'est-il passé quand le ventricule gauche a laché. Tu dis que tu as déjà eu 3 infarctus. Est-ce aussi un problème de bloc de branche ou est-ce autre chose dans ton cas. Bon courage à vous deux.

imprimer le message de: Invité
Renehors ligne
Inscrit le: 24.02.09 |  Messages: 53  | Lobectomie gauche - ...  | Bruxelles  | masculin  | 50+
Répondre en citant
Mira a écrit:
René, tu dis que tu as un ventricule droit inerte mais comment fait-il alors pour se contracter, est-ce également le gauche qui prend le relais. Que s'est-il passé quand le ventricule gauche a laché. Tu dis que tu as déjà eu 3 infarctus. Est-ce aussi un problème de bloc de branche ou est-ce autre chose dans ton cas. Bon courage à vous deux.


Je vais tenter de répondre le plus clairement possible a tes questions :

Le ventricule droit ne se contracte plus, c'est le reste du coeur, principalement toute la partie gauche qui compense en travaillant plus et plus fort afin de pouvoir renvoyer le sang vers les poumons.

Alors pour les 3 infarctus :
Dans mon cas ce sont les artères coronaires qui se bouchent, les blocs de branches c'est plutôt le flux électrique qui est concerné me semble-t'il.
les 2 premiers se sont produit côté droit, pas ressentis, et surviennent de nuit principalement comme l'on me l'a expliqué.
Sauf que toute l'alimentation droite du coeur est bouchée, irrécupérable, et que le coeur, sans alimentation en oxygène, se nécrose et perd cette faculté à se contracter automatiquement. Le mal est déjà fait sans le savoir.
Puis l'été dernier arrive ce qui devait arriver, l'artère gauche principale se bouche, à midi pile, avec la grosse douleur dans la poitrine, infarctus aigu du coeur qui n'a plus du tout assez pour survivre et faire circuler le sang dans le corps, les urgentistes ne le disent pas mais on est juste en train de passer l'arme à gauche mais ça se voit dans leurs regards !! Passage aux urgences (mieux que la série du même nom et Dr House Laughing ) pour déboucher ce qui peut l'être au plus vite sinon c'est définitif et ne serai pas là pour vous le raconter... Confused (PS aux conducteurs qui ne laissent pas passer les ambulances toutes sirènes hurlantes : laissez passer, chaque minute compte !! J'entendais très bien le chauffeur s'énerver tout le temps Laughing )
La scintigraphie ne montre pas les zones qui sont dites nécrosées et qui ne travaillent plus comme une partie saine du coeur, comme pour la thyroïde pour savoir si elle fonctionne ou pas en fait. C'est là que l'on détecte les autre infarctus, dits silencieux, car cela laisse une cicatrice et ça ne peut pas être 2 fois au même endroit. J'ai donc 2 cicatrices à droite, et les artères de ce côté fichues et comme cela n'a pas été ressenti et traité à temps.
A savoir que pour compenser, les parties vivantes des artères recréent un réseau de veines supplémentaires afin de rétablir une alimentation correcte comme un arbre aux branches coupées et qui repoussent Wink Cela fait partie des propriétés que seul le coeur possède et cela permet d'éviter les pontages si cela se fait bien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rene
Mira
Répondre en citant
Si je comprends bien, à droite, le réseau de veines supplémentaires n'a pas pu se faire car les 2 infarctus n'ont pas été traités du fait que tu ne les as pas sentis. Alors qu'à gauche, vu que cela a été pris à temps, un réseau supplémentaire s'est installé pour remplacer une partie de l'artère atteinte.
Ou bien à droite, le réseau supplémentaire a t-il pu se faire également ?.

Les médecins t'ont-ils expliquer la raison de ces 3 infarctus.
Je pense que tu dois faire très attention maintenant.
En plus, je crois que tu as maintenant un problème de thyroïde ?

imprimer le message de: Invité
Renehors ligne
Inscrit le: 24.02.09 |  Messages: 53  | Lobectomie gauche - ...  | Bruxelles  | masculin  | 50+
Répondre en citant
A droite cela s'est peut-être fait, mais c'est trop tard, les cellules qui composent le coeur ont perdu leur propriété électrique qui permet de changer de polarisation ce qui active les contractions. Et les cicatrices sont en fait des zones musculaires mortes par manque d'irrigation à cause du temps passé sans être alimenté, ces zones ne sont plus qu'un endroit de passage.
A gauche, l'intervention a permis de récupérer une bonne partie sauf la zone ou se trouve la cicatrice bien entendu et un réseau de veines s'est bien formé pour compenser le manque. Cela n'empêche pas le coeur de forcer en permanence et cela explique que mes électrocardiogrammes sont toujours mauvais, on s'assure juste que cela reste stable sinon il faudra alors faire des pontages.
La partie gauche aspire le sang et est la plus importante pour cette raison, la droite elle sert à aider à tirer le sang hors du coeur pour l'envoyer aux poumons et a beaucoup moins de travail ce qui peut expliquer que l'on sait s'en passer (tout est relatif, mon coeur dans son état actuel pompe trop par rapport à ses capacités à éjecter, il me faut plus de temps pour récupérer qu'une personne sans problème, je suis devenu ce que l'on appelle insuffisant cardiaque).

Pour les raisons : des plaques de cholestérol (athérome) qui se forment dans les artères du corps, ça peut être les jambes, ou les bras, ou plus près du coeur ; et qui se détachent brusquement et vont se caler là ou elles peuvent, dans les artères coronaires dans mon cas, bloquant la circulation qui alimente le coeur et de l'hypertension sont les principaux responsables. (pincer la durite d'alimentation en essence du moteur d'une voiture et il va s'arrêter, même principe). Je ne suis pas obèse pour ceux qui se poseraient la question, 65kg pour 1m71, il n'y a pas de rapport avec le cholestérol.
A savoir que mes artères du coeur sont sous-développées, mon père ayant reçu un stent de 8mm au même endroit que moi mais pour sa part c'était en préventif.
Ils n'ont pu me placer qu'un modèle de 4mm, soit 2x plus petit ! Mes globules rouges sont également trop petits, peu importe les prises de sang, ils sont toujours sous la norme. L'hyperthyroïdie est un autre facteur, puisque cela accélère le coeur en permanence, cela augmente le risque de voir les plaques d'athérome se détacher plus facilement.
Maintenant c'est régime méditérannéen et médicaments à vie (anti-coagulants, anti-plaquétaires, aspirine, anti-cholestérol) sinon j'y repasserai, c'est inévitable.

Volà, désolé si chaque fois c'est long, mais si tout n'est pas dit c'est encore plus difficile à comprendre pour les non-habitués.

Pour ma thyroïde, oui nodule toxique de 5cm, qui devait probablement être là avant, mais en sortant de l'hôpital de cette urgence du coeur, j'ai changé de généraliste, et le nouveau chez lequel je vais depuis, lui, me fait faire des prises de sang, voit tout de suite. Pas le précédent... Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Rene
Mira
Répondre en citant
Bonjour Luciana, je t'ai posé une question plus haut mais tu ne m'as toujours pas répondu.
Tu dis avoir passé un mibi et une corono. C'est quoi un mibi et pourquoi as-tu passé une corono. De plus tu parles de tes indéral, c'est quoi au juste. Merci pour ta réponse. Question

imprimer le message de: Invité Risques pour le coeur
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Répondre en citant
Luciana m'a bien fait rire avec sa description très imagée de la fourniture en électricité du coeur ! Very Happy

Je confirme que le bloc de branche droit est considéré comme bénin.
Celui de gauche est plus embêtant.
Sinon, as-tu un bloc de branche complet ou incomplet ?

L'électrocardiogramme va montrer un élargissement des complexes QRS (à 0,12 secondes ou plus) lorsque le bloc est complet et des complexes QRS fins lorsqu'il est incomplet.

Pas de soucis à te faire !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04 |  Messages: 1599  | Basedow+hashimoto ...  | bretagne côtes d'armor  | féminin  | 70+
Répondre en citant
ce que vous dites me fait un peu peur surtout en ce moment ou je sens des palpitations surtout à l'effort et couchée , j'ai déjà été aux urgences en cardiologie rien trouvé , électro et écho enzimes tout était normal , vu mes probs endocriniens on me dit que ça vient de là , je suis sous bétabloquants avlocardyl ,derniérement on m'a donné le générique et depuis je suis moins bien , je sens les battements jusqu'à 2 h du matin coeur , aorte et carotides , avec douleur juste sous le sein et dans le dos , j'ai aussi des extrasystols . je viens de reprendre l'avlocardyl si pas de mieux je vais demander un test à l'effort .

j'ai une faiblesse musculaire du à mon hypoparathyroidie et comme le coeur est un muscle il doit aussi fatiguer , parfois ça m'angoisse tous ces malaises . bon je sais que ça passe , pour la douleur une compresse de syntol me soulage ça fait plutôt penser à des contractures .je fais de la tétanie mais un jour ce sera peut-être autre chose ( les malaises se ressemblent )

marisette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
Mira
Répondre en citant
Le cardiologue qui me suis m'a dit que j'avais un bloc de branche gauche complet. Depuis, j'ai fait une scintigraphie du coeur le 7.04.09 car il voulait vérifier si j'avais autre chose de sous-jacent et j'ai fait des électrocardiogrammes pendant mon test d'effort. Apparemment, d'après ce que j'ai compris, ils m'ont dit que mon bloc disparaissait pendant l'effort et revenait quand j'étais au repos. Ils m'ont dit que c'était bizarre car normalement, c'est plutôt l'inverse. Donc, je verrai avec mon cardiologue les résultats car je n'ai pas encore revu ce dernier depuis ma scintigraphie.
Est-ce que tu t'y connais un peu quand tu me dis que je n'ai pas de soucis à me faire ? Je sais que toi aussi tu as eu des problèmes cardiaques car je l'avais déjà lu quand je regardais le forum mais je crois que ce n'est pas la même chose que moi. A bientôt de te relire.

imprimer le message de: Invité
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Mira .J'ai un bloc de branche gauche complet depuis l'âge de 30 ans et j'en ai 63.J'ai passé tous les examens possibles dans un institut de cardiologie(coronarographie ,mibi au thalium persantin ,écho stress, écho E.C G etc ) On ne connaît pas ce qui a provoqué cela (pas fait d'infarctus ,pas de rhumatisme articulaire aigüe)Tous les cardiologues dans mon cas ont dit de ne pas m'inquiéter.On me surveille depuis par un E.C G et un écho cardiaque pour voir si mon ventricule gauche est correct.Tout est beau.Je le revois bientôt.Je suis infirmière et j'ai compris que mon cas est bénin. J'ai des épisodes d'extra-systoles désagréables et cela ne dépend pas de ce bloc et je ne prends pas de médication pour le moment.J'ai déjà pris de l'indéral lors de périodes trop intenses.(je n'avais aucun problème de thyroide à ce moment -là.Je vais relire les messages antérieurs que tu as écrit ,j'arrive de voyage et je complèterai.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
On a passé la corono pour voir si ce bloc dépendait d'un infarctus silencieux.De l'indéral( Propranolol )c'est un béta bloqueur, c'est ce que vous prenez vous autres sous un autre nom.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Flonilouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 21.01.08 |  Messages: 363  | Thyroïdectomie totale  | Poitiers  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour,

J'ai aussi pas mal d'extrasystol.
Je suis allée voir le cardiologue. J'ai fait une echo et un ECG.
Apparemment, j'ai rien de spécial. Ce serait NEURO VEGETATIF. Je ne sais pas ce que ça veut dire.
Je suis peut être un peu sur-doser.

Il m'a dit que beaucoup de personne avait des extrasystol mais ne les sentait pas.

Courage à vous tous.
Flonilou

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Flonilou
Mira
Répondre en citant
Bonjour Luciana et merci pour ta réponse.
J'aimerais savoir ce qu'est un "mibi" au thalium. Est-ce la même chose qu'une scintigraphie chez nous ?
Moi aussi, le cardiologue m'a prescrit un bétabloqueur "Avlocardyl" pour calmer mes battements cardiaques qui étaient un peu rapides.

En ce qui me concerne, je ne sais pas comment est venu ce bloc de branche gauche (pas fait d'infarctus connu non plus et rien trouvé d'anormal sur la scintigraphie cardiaque). Peut-être est-ce du à une prise trop excessive de Lévothyrox quand les médecins voulaient mettre au repos ma glande thyroïde afin que mes nodules n'augmentent pas trop, mais quand je demande à mon endo, elle me dit que l'hyperthyroïdie provoque effectivement de la tachycardie (mais là je l'aurais senti si j'avais été sur-dosée à un moment donné) mais elle dit que cela ne provoque pas de bloc de branche. Donc, je ne saurai peut-être jamais comment cela est venu. Pour mon cas, je peux seulement dire qu'il est apparu apparemment après ma thyroïdectomie, mais ne veut pas dire que c'est celle ci ou mon traitement de 100 de lévothyrox du début (je prends actuellement du 81,25) qui l'a provoqué.

Luciana, ton bloc de branche est-il toujours présent ou disparait de temps en temps. Et comment l'a t-on découvert. Tu avais 30 ans. J'imagine que cela a du te faire peur à l'époque car tu étais bien jeune pour avoir quelque chose au coeur. Moi j'en ai 54. T'a t-on expliqué pourquoi le bloc de branche gauche pouvait être plus grave que le bloc de branche droit qui lui est souvent bénin d'après ce que j'ai lu. Comme tu es infirmière, tu as peut-être mieux compris que moi.

Connais-tu d'autres gens comme toi puisque tu as ce problème depuis 30 ans ? Peut-être d'autres gens du forum de la thyroïde ?

Je te remercie pour tes réponses et te dis à bientôt de te lire.

imprimer le message de: Invité Risques pour le coeur
Luciana
 | Cancer papillaire  | Montréal  | féminin
Répondre en citant
Mira, la scintigraphie est un mibi.On a découvert mon BBGC lors d'un E.C.G.Le mien est permanent.Je travaillais en obstétrique et j'avais des étourdissements.J'ai demandé a passé des examens car j'avais peur de perdre connaissance avec un bébé dans les bras. On a vu ce bloc et on a vérifier sur des E.C.G antérieurs et je n'avais pas cela.Le cardiologue a donc demandé des examens pour en connaître la cause. Et on a jamais su. Moi ,cela m'énerve pas du tout.Je suis bien suivi.Dans ma famille plusieurs personne ont un pace maker pour de la fibrillation auriculaire qui ne répondait pas aux médicaments.Mais je n'ai pas cela.Voici un site qui explique le mibi:
http://pages.videotron.com/nucleair/myocardv.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Luciana
Page 2 sur 4
Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Risques pour le coeur ?
Répondre au sujet Risques pour le coeur ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut