Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t2442] 

L'opération en elle même

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet L'opération en elle même Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
La tellehors ligne
Inscrit le: 25.01.05 |  Messages: 8  | Reims  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour

J' ai suivi des examens (scinthigraphie, échographie, ponction) qui ont conduit les médecins à me dire que l'opération était assurer.

Quand?????? C'est le mystère. Ca m'inquiète mais le plus dur c'est que je n'arrive pas bien à comprendre l'opération en elle même.

Quand je pose des questions aux médecins j'ai l'impression que c'est confus (dans ma tête ).

Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'ils otent exactement? La thyroïde sûr mais Qu'est-ce que c'est exactement des nodules? Ils les retirent en même temps? Ca dûr longtemps l'opération? Et l'hospitalisation? Et la convaléscence?


Merci de me répondre Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: La telle L'opération en elle même
virginie1974hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 25.01.05 |  Messages: 15  | ABLATION DE LA THYROIDE  | AISNE  | féminin  | 40+
Répondre en citant
vous parlez d'1 opération mais est ce une thyroïdoctomie totale ou vont-ils vous enlever les nodules? moi je viens de subir l'intervention le 19 janvier..j'avais aussi très peur mais une fois qu'on y est ça va mieux..c'est un peu douloureux surtout si vous étes fragiles comme moi des cervicales mais la cicatrisation est rapide...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: virginie1974 BONSOIR
Avatar
CatherineBhors ligne
Inscrit le: 08.12.04 |  Messages: 300  | Thyroidectomie totale  | Genappe, Belgique  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour et bienvenue! Very Happy
Je peux te faire part de ma toute petite expérience perso (on m'enlève la thyroide le 14-2 Confused ) mais tu vas certainement avoir sous peu un rendez-vous avec le chirurgien (de ton choix) qui t'expliqueras le déroulement de l'opération et répondras à toutes tes questions (éventuellement prépare tes questions sur un pense bête pour n'en oublier aucune ! Wink )
Que t'ont dit les médecins sur la raison pour laquelle tu dois te faire opérer ? Nodules chauds, froids ?
La thyroide à la forme d'un papillon. Parfois on opère pour retirer un nodule (1 morceau d'une aile), parfois on retire un lobe (1 aile), parfois on retire toute la thyroide (le papillon).
L'opération est assez courante mais souvent faite par des chirurgiens qui ne font ce type d'opération régulièrement au sein d'un hopital.
On m'a annoncé une opération d'environ 1 heure et un séjour de 4 à 5 jours à l'hopital.
Voilà quelques premières informations pour te rassurer.
A très bientôt,
Catherine.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CatherineB
Avatar
La tellehors ligne
Inscrit le: 25.01.05 |  Messages: 8  | Reims  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour et merci à vous pour ces réponses.

Je vais me faire opérer pour une thyroïdoctomie totale.
Mon taux de TSH est normal 2.3
Ma scinthigraphie a montré que mes nodules sont froids mais la ponction a montré, elle, que le goitre multinodulaire que je possède est atypique et très hétérogène.

On m'a également fait une prise de sang pour déceler un cancer très rare. ( les médecins parlaient d'un testeur qui le reconnais à coup sûr.. et dont le traitement serait à l'iode radioactif)
Ca fait plus d'une semaine que j'attend les résultats. Est-ce que vous savez combien de temps ça prends?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: La telle
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour !

Pour la prise de sang, je ne sais pas très bien quel "marqueur" on peut bien chercher chez toi - normalement, on fait souvent une analyse de la calcitonine, dont un taux trop élevée peut indiquer un cancer médullaire (assez rare), mais ce cancer-là ne se traite PAS à l'iode radioactif ? A moins que tu aies mal compris ? Car pour les deux autres cancers possibles de la thyroïde (papillaire et vésiculaire, qui eux se traitent à l'iode), il n'existe PAS de marqueur permettant de savoir à l'avance si on en est atteint (dommage, ce serait tellement pratique de pouvoir le savoir avant l'opération !) - et pour le quatrième type de cancer, l'anaplasique, très très rare, il n'existe pas de marqueur non plus !

Si c'est une analyse de la calcitonine, tu devrais avoir le résultat très rapidement - dois-tu le chercher toi-même au labo, ou l'obtenir en passant par ton médecin ?

Bon courage !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
La tellehors ligne
Inscrit le: 25.01.05 |  Messages: 8  | Reims  | non spécifié
Répondre en citant
Tu as raison Beate, je n'ai pas bien compris. Rolling Eyes

C'est la Calcitonine qui essaye de détecter.Mais qu'est-ce que c'est? C'est si rare que ça?

Comment soigne t on les cancers de la thyroide? ( on ne sait jamais...)
A t on recours à la chimio? Sinon comment?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: La telle
Avatar
La tellehors ligne
Inscrit le: 25.01.05 |  Messages: 8  | Reims  | non spécifié
Répondre en citant
Désolé Beate,


J'ai oublié de te répondre à tes questions.

Je pense que les résultats vont être envoyés à mon medecin traitant qui m'appelera à la suite de cela.
Dû moins ça se passe comme ça généralement.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: La telle
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour !

Ne t'inquiète pas trop à l'avance - on trouvera certainement une calcitonine tout à fait normale, et donc ce ne sera PAS un cancer médullaire !

Le cancer médullaire, contrairement au papillaire et vésiculaire, n'est PAS sensible à l'iode. Donc, on ne pourra pas détruire les cellules éventuellement restantes à l'iode radioactif - c'est pour cela qu'on préfère le savoir AVANT d'opérer, ainsi le chirurgien opérera de façon particulièrement méticuleuse, pour en laisser le moins possible, et fera d'emblée un curage ganglionnaire.

Ensuite, on prend du Lévothyrox comme tous les autres, et le suivi consiste en des dosages réguliers de la calcitonine (si jamais elle augmente, on se met à la recherche des métastases, p.ex. à l'aide d'un TEP-Scan). Si on a des métastases, le plus souvent on les opère, parfois on fait des rayons - la chimio est très exceptionnelle.

Il n'y a pas beaucoup de gens avec le carcinome médullaire dans le forum : Henri, Enid, Cathy, Christine 34. Et d'après ce que je sais, ils vont tous très bien !

Attends tranquillement ton résultat de la calcitonine - vraisemblablement, cela ne te concernera pas du tout !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Calcitonine, cancer médullaire
Avatar
La tellehors ligne
Inscrit le: 25.01.05 |  Messages: 8  | Reims  | non spécifié
Répondre en citant
Merci Beate

Tous tes petits renseignements ainsi que tes phrases de récomfort me font du bien et m'aide à patienter.

Merci encore et à bientôt

La telle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: La telle
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: L'opération en elle même
Répondre au sujet L'opération en elle même Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut