Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t22260] 

Encéphalite d'Hashimoto

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Encéphalite d'Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
gps14hors ligne
Inscrit le: 27.08.08 |  Messages: 2  | non spécifié
bonsoir tout le monde .Je suis nouvelle comme Jérome (voir Lien à l'intérieur du forumHashimoto, comment vaincre la fatigue ?), et je voudrais juste vous partager mon témoignage et vous dire ATTENTION parfois la fatigue n'est pas anodine.je suis suivi depuis des années pour ma thyroide celle ci fonctionne bien au dire des medecins donc pas besoin de traitement mais petit a petit la fatigue s'est instalée on m'a dit thyroidite d'ashimoto vu pas de traitement je me suis dit c'est pas grave. Mon généraliste tout les ans surveille ma TSH normale est pourtant de plus en plus fatigué.

Puis j "ai eu la chance de rencontrer un bon neurologue car des troubles neurologique sont apparu maux de tete ,perte de memoire, confusion, raideur de la nuque et surtout la fatigue est devenu carrement l'épuisement. on n'a decouvert que j'ai un taux extrement élevé d'anticorps donc hospitalisation pour une ponction lombaire. Le résultat c'est que c'est un cas extrement rare je tiens a vs le preciser (pas de panique) j'ai la thyroidite d'ashimoto mais celle ci ayant été diagnostiqué trop tard et non soigné aujourd'hui s'ajoute l'encéphalopathie d'ashimoto. De se que j'ai compris ma thyroide étant malade mon cerveau recoit de "fausse" information et fabrique tjrs de anticorps et ceux ci sont remonté jusqu'a mon cerveau d'ou l'encéphalopathie. malheureusement je ne trouve rien ou presque sur cette maladie. a l'heure d'aujourd'hui je ne trouve pas son origine. Pourquoi a un moment sa a tant déraillé? La cause? Si vous trouvé des infos je suis preneuse . Désolé d'avoir été si longue .Peu de "médecin" connaissent cette maladie alors je suis a l'affut de la moindre info Merci

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gps14 Encéphalite d'Hashimoto
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04 |  Messages: 1599  | Basedow+hashimoto ...  | bretagne côtes d'armor  | féminin  | 70+
jamais entendu parler , comme toi depuis des années non soignée , fatigue chronique et douleurs musculaires agravées depuis l'ablation de la thyroide , PL normale , par contre calcifications au cerveau , j'ai des troubles neurologiques et on me dit que c'est endocrinien , je vais noter le nom et demander à mon endocrino elle elle parle de myopathie endocrinienne , c'est sur nos malaises sont liés à ce déréglement marisette

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
gps14hors ligne
Inscrit le: 27.08.08 |  Messages: 2  | non spécifié
marisette a écrit:
jamais entendu parler , comme toi depuis des années non soignée , fatigue chronique et douleurs musculaires agravées depuis l'ablation de la thyroide , PL normale , par contre calcifications au cerveau , j'ai des troubles neurologiques et on me dit que c'est endocrinien , je vais noter le nom et demander à mon endocrino elle elle parle de myopathie endocrinienne , c'est sur nos malaises sont liés à ce déréglement marisette
merci marisette pour ta réponse .J'ai été quelques mois sous corticoides et malheureusement le resultat n'ai pas bon.Je revoie mon neuro le 05 avant de partir en congé il ma parler d'un médicament "IMUREL" . Je vais savoir si oui ou non il me l'autorise. apparement comme il me l'a dit aucun teste n'ont été fait avec l'encéphalopatie d'ashimoto.connais tu ce médicament? Pour ce qui est des douleurs musculaire je connais aussi, grande sensibilité au froid, perte de mémoire,confusion,raideur de la nuque,fourmillement tres iportant ds les membres et toute la tete parfois,desequilibre,trouble de la concentration ,fatigue tres tres importante et perte de la notion du temps enfin voila en se qui me concerne.Mais apparement je n'ai pas tout les signes de la maladie (une chance). a ma connaisance 4 cas connu et contrairement a moi les 3 autres personnes sont en pschychiatrie.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gps14
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49865  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

c'est en effet une maladie peu connue ... des médecins, et aussi des patients ! Je crois d'ailleurs que nous n'avons pas encore eu de cas dans le forum !

Du coup, je connais très peu (voire pas du tout !) ce problème ... mais quand on lance des recherches sur Google avec "encephalite Hashimoto Imurel", on trouve pas mal d'articles, des discussions dans des forums ...

Je viens de trouver un article très récent et qui semble intéressant, malheureusement on ne peut pas le recopier et coller ici, je retranscris quelques extraits :

http://irmresonance.over-blog.com/article-21134133.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Encéphalopathie myoclonique de Hashimoto

9.7.08, Dr Frédéric Sedel, practicien hospitalier, Fédération des maladies du système nerveux, Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, Paris

L'encéphalopathie de Hashimoto est une affection auto-immune rare, décrite pour la première fois en 1966. L'acronyme "SREAT" ("Steroid-responsive encephalopathy associated with auto-immune thyroiditis") a été proposé en 2000 pour décrire cette condition.

La prévalence est estimée à 2,1/100.000, mais ce chiffre est probablement très sous-évalué. L'age moyen de début est de 45 ans (12-84 ans). Le sexe ratio F/H est de 4/1.

La maladie se présente le plus souvent comme un syndrôme confusionnel associé à des myoclonies, un tremblement des extrémités, une ataxie. L'imagerie cérébrale est le plus souvent normale ou peut montrer des hypersignaux non spécifiques.

Sur le plan biologique, on trouve de façon quasi-constante des anticorps anti-thyroïdiens (anti-TPO ou anti-TG) avec synthèse intrathécale d'anticorps anti-TG. Le bilan thyroïdien est le plus souvent normal. L'examen du LCS montre dans la majorité des cas une hyperprotéinorachie inférieure à 1 g/litre.

Le traitement consiste à administrer des corticoïdes à forte dose, relayés par une corticothérapie per os pendant 3 à 18 mois. L'évolution à long terme est caractérisée par une fréquence importante de rechutes dans 50% des cas et nécessitant une reprise de la corticothérapie.

Autre article intéressant, assez long, de 2005, je te recopie le résumé :
http://www.john-libbey-eurotext.fr/.....f&titre=Version%20PDFLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Épilepsie symptomatique au cours d’une encéphalopathie
avec myoclonies

Cécile Sabourdy , Benjamin Cretin, Maria Paola Valenti,
Serge Chassagnon, Edouard Hirsch
Département de Neurologie, CHU, 1, place de l’hôpital, 67091 Strasbourg


La thyroïdite de Hashimoto est une atteinte auto-immune
relativement fréquente puisque environ 10 % de la population
générale présente des anticorps antithyroïdiens et que l’on
estime entre 3 et 4 % la population avec une thyroïdite de
Hashimoto (Flynn et al., 1988). Depuis la description princeps
par Brain et al. en 1966, les neurologues attentifs ont été rendus
attentifs à l’existence de patients avec une thyroïdite de Hashimoto
qui peuvent développer des symptômes neurologiques
indépendamment de leur fonction thyroïdienne qui, de plus,
est le plus souvent normale (Shaw et al, 1991). D’un point de
vue clinique, il semble exister une grande hétérogénéité de
présentation. En 1996, Kothbauer-Margeiter et al. proposent
deux sous-types : une atteinte de type vascularite avec des
épisodes de type « stroke-like » et une atteinte plus progressive
avec un début insidieux, les deux pouvant se chevaucher. Toutefois,
il semble exister des présentations plus variées incluant
« stroke like » épisode, coma, crises d’épilepsie, démence, psychose,
myoclonies et même myélopathie (Azuma et al., 2000).
Le diagnostic est souvent délicat et le tableau peut orienter vers
une maladie de Creutzfeld-Jacob (Seipelt et al., 1999), ce
d’autant plus qu’il a été rapporté la possibilité d’une protéine
14-3-3 positive dans des cas d’encéphalite de Hashimoto
(Hernandez et al., 2000). La plupart des auteurs retiennent ce
diagnostic d’« encéphalite de Hashimoto » lorsqu’un patient
présente des symptômes neurologiques compatibles associés à
une thyroïdite de Hashimoto et à un taux d’anticorps antithyroïdiens
élevé dans le sérum. Toutefois du fait de la fréquence
de cette pathologie thyroïdienne dans la population
générale, certain auteurs proposent de ne retenir le diagnostic
d’encéphalite de Hashimoto qu’en cas de présence d’anticorps
antithyroïdiens dans le LCR avec un ratio LCR/ sang en faveur
d’une synthèse intrathécale (Ferracci et al., 2003). En règle
générale, le LCR est anormal avec souvent une hyperprotéinorachie
isolée et parfois une réaction lymphocytaire (Kothbauer-
Margeiter et al., 1996). D’un point de vue EEG, il semble exister
des anomalies variables en fonction des patients. Toutefois, un
ralentissement global associé parfois à un rythme delta intermittent
localisé dans les régions frontales (FIRDA) est évocateur.
Dans la majorité des cas, les auteurs rapportent des ondes
triphasiques ou un ralentissement focalisé. (Henchey et al.,
1995). Du point de vue de la physiopathologie de cette atteinte,
plusieurs hypothèses ont été avancées.
– D’une part, un mécanisme de vascularite cérébrale associée à
un oedème, cette hypothèse étant supportée par quelques cas
avec présence d’infiltrats lymphocytaires périvasculaires (Forchetti
et al., 1997 ; Nolte et al., 2000), Paulus et al., 2003).
– D’autre part, un mécanisme auto-immun ou un autoanticorps
pourrait reconnaître un antigène commun au cerveau
et à la thyroïde. Cette théorie serait d’ailleurs compatible avec la
normalité de l’imagerie généralement rapportée. Toutefois, le
diagnostic de thyroïdite d’Hashimoto est beaucoup plus fréquent
par rapport au diagnostic d’encéphalite d’Hashimoto ce
qui pourrait suggérer la nécessité de facteurs autres que les
anticorps antithyroïdiens pour déclencher une encéphalite
d’Hashimoto.
La question de savoir si les anticorps antithyroïdiens sont
les seuls pathogènes ou s’ils sont associés à des anticorps antineuronaux
non encore identifiés n’est pas claire. Récemment,
par exemple, Oide et al., en 2004 ont identifié un auto-anticorps
antineuronal reconnaissant la protéine antigénique 36 kDa sur
un cerveau de patient ayant développé une encéphalite
d’Hashimoto.
En ce qui concerne le traitement, la corticosensibilité fait
pratiquement partie des critères diagnostiques mais il n’existe
pas vraiment de consensus concernant les doses préconisées. La
corticothérapie est souvent utilisée à la dose d’1 à 2 mg/kg/j
parfois après des bolus initiaux de méthylprednisone en fonction
de la gravité du tableau (Kothbauer-Margeiter, et al.,
1996).

Références :
Azuma T, Uemichi T, Funauchi M, Doi S, Matsubara T. Myelopathy
associated with Hashimoto’s disease. J Neurol Neurosurg Psychiatry 2000 ;
68 : 681-2.
Chong JY, Rowland LP, Utiger RD. Hashimoto encephalopathy :
syndrome or myth? Arch Neurol 2003 ; 60 : 164-71.


L'Imurel est un immunosuppresseur, pour tenter de faire baisser les anticorps, on l'utilise dans beaucoup de maladies autoimmunes (lupus, polyarthrite, hépatite, PTI, anémie autoimmune, dermatomyosite, polymyosite, périartérite noueuse, pemphigus vulgaire, maladie de Crohn, rectocolite hémorragique ..., dans les formes sévères et chez les patients intolérants aux corticoïdes ou corticodépendants ou dont la réponse thérapeutique est insuffisante.

Des explications p.ex. ici : http://sante-az.aufeminin.com/w/san.....2/medicaments/imurel.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Encéphalite d'Hashimoto
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Encéphalite d'Hashimoto
Répondre au sujet Encéphalite d'Hashimoto Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut