Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t2208] 

Normes de la TSH : question à Beate!

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Normes de la TSH : question à Beate! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
Sandyhors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 310  | Maladie de Basedow  | Strasbourg  | féminin
Bonsoir!

Je viens d'avoir mes derniers résultats :

TSH : 3.08
T4 : 13.1
T3 : 3.5

Je me sens bien, très bien même (je rappelle qu'il n'y a pas si longtemps, ma TSH avait du mal à décoller du 0.05). En septembre dernier, elle était à 0.35, et en juin dernier à 2.9, ce qui prouve qu'elle bouge, qu'elle assure son rôle de régulateur, et donc que les anticorps anti-TSH ont lâché du lest...

Question : la norme haute de TSH à 2.5 n'est-elle qu'une indication, tout au plus, ou bien une norme définitive? Car moi, ma norme de TSH est fluctuante : elle monte et descend suivant les besoins, ce que je trouve plutôt normal et rassurant. Qu'en penses-tu, Beate?

Sandy Blume

P. S. : j'attends encore les résultats des AC anti-TSH : tout est possible, puisque depuis que mes taux sont redevenus normaux, mes anticorps ont augmenté... tout en étant inactifs. Encore un cas d'école!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy Normes de la TSH : question à Beate!
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Sandy !

Ne t'inquiète pas - le plus important, c'est comment on se SENT ! Et d'ailleurs, la TSH elle-même n'a AUCUN effet direct sur ton bien-être, ce sont la T4 et surtout la T3 (qui, elles, sont parfaitement normales) - la TSH n'est qu'un symptôme, et on s'en sert d'indicateur essentiellement parce qu'elle est plus stable, sur la journée, que la T3 et T4 qui peuvent fluctuer.

Concernant les nouvelles normes, dont j'ai parlé suite au congrès d'international d'Istanbul, il s'agit des recommandations de la NAPC. Et ça ne parle d'ailleurs pas des hyperthyroïdiens et Basedowiens traités (ou non), comme toi - cela concerne essentiellement les gens non encore diagnostiqués, chez qui une TSH qui s'élève au-dessus de 2,5 peut être le premier indicateur d'une future hypothyroïdie (on recommande alors, surtout en présence de symptômes d'hypo, d'analyser les anticorps antithyroïdiens et d'instaurer un traitement, sans attendre, comme on le faisait avant, que la TSH augmente davantage).

C'est donc une très bonne chose pour les "hypothyroïdiens frustres", qui ne devraient plus être obligés d'attendre que leur TSH atteigne enfin des "sommets" pour obtenir un traitement - mais cela ne veut pas forcément dire que tous ceux dont la TSH dépasse cette limite doivent être considérés comme malades !

Je viens de voir que certaines recommandations de la NAPC existent en traduction française : http://www.nacb.org/lmpg/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (cela date d'il y a 2 ans, mais prévoit déjà la baisse de la limite supérieure) :

Citation:
(a) Limites supérieures de référence pour la TSH. Ces deux dernières décennies, la limite supérieure de l’intervalle de référence pour la TSH a décliné régulièrement de 10 à 4,0–4,5 mUI/L. Cette diminution reflète plusieurs facteurs y compris l’amélioration de la sensibilité et des spécificités des anticorps monoclonaux utilisés dans les dosages immuno-métriques, la reconnaissance de la distribution normale des valeurs logarithmiques des taux de TSH, et cela est important, les améliorations des sensibilité et spécificité des tests de recherche des anticorps anti-thyroïdiens utilisés en pré-tri des sujets.
L’étude récente de suivi de la cohorte Whickham a trouvé que les sujets avec une TSH sérique > 2 mUI/L lors de leur première évaluation ont eu une probabilité plus élevée de développer une hypothyroïdie pendant les vingt prochaines années surtout si les anticorps anti-thyroïdiens étaient élevés (35). Cette augmentation de probabilité a été aussi observée pour les sujets négatifs en anticorps. Il est probable que de tels sujets avaient des taux faibles d’anticorps anti-thyroïdiens, mais ceux-ci n’étaient pas détectés alors par la méthode peu sensible par agglutination de recherche des anticorps anti-microsomaux (207). Même les dosages actuels sensibles d’anticorps anti-thyroperoxydase peuvent ne pas identifier tous les individus présentant une insuffisance thyroïdienne occulte. Dans le futur, il est probable que la limite supérieure du domaine de référence normal pour la TSH serait réduite à 2,5 mUI/ parce que l’intervalle de référence à 95 % des volontaires normaux, rigoureusement sélectionnés, ont des valeurs de TSH, dans le sérum, comprises entre 0,4 et 2,5 mUI/L.


Voilà !

Ne t'angoisse donc pas - si tu te sens bien, c'est certainement ton "set-point" personnel - et si tu as réussi à passer de l'hyperthyroïdie à une TSH aussi "normale" rien qu'à force de volonté et de régime, sans aucun traitement, c'est vraiment formidable !!!

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
Sandyhors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 310  | Maladie de Basedow  | Strasbourg  | féminin
Merci, Beate, pour ton message!

Je t'embrasse bien fort et te souhaite un Joyeux Noël (tu dois être en pleins préparatifs comme beaucoup d'entre nous)...

Sandy xmastree

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sandy
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Normes de la TSH : question à Beate!
Répondre au sujet Normes de la TSH : question à Beate! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut