Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t20539] 

ABSENCE de thyroïde à la naissance

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet ABSENCE de thyroïde à la naissance Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
HELLUINhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.04.08 |  Messages: 2  | Hypothyroidie congén...  | non spécifié
Répondre en citant
Bonjour à tous..........ma fille agée aujourd'hui de 44 ans est née sans glande thyroide........elle est sous traitement depuis l'age de 5 mois.........qui peut me dire s'il connait d'autres cas de ce genre ? merci............nous sommes à la disposition de quiconque est interressé par ce cas assez rarissime...........

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: HELLUIN ABSENCE de thyroïde à la naissance
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49771  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Helluin,

ce n'est pas rare du tout, cette "hypothyroïdie congénitale", en fait ! Ca concerne à peu près une naissance sur 4500 !

Et depuis une trentaine d'années, on la dépiste systématiquement, dans les jours qui suivent la naissance (goutte de sang prélevée au talon, ça s'appèle le "test de Guthrie" et permet de vérifier l'absence de 4 ou 5 maladies qui sont rares, mais pour lesquelles il est important de traiter dès la naissance pour éviter les séquelles).

Ta fille, elle, a eu beaucoup de chance d'être dépistée relativement rapidement, à 5 mois ... parfois, ça met beaucoup plus de temps, et ça peut alors provoquer pas mal de problèmes (retards de developpement, notamment). Et ça peut encore arriver aujourd'hui - car le dépistage néonatal n'existe pas dans tous les pays ! Dans le forum, nous avons p.ex. Noella, qui vit au Rwanda, et dont la fille n'a été dépistée qu'à 2 ans !

J'ai déplacé ton message dans le forum "enfants-adolescents", dans lequel tu trouveras plein de témoignages de parents concernés, et aussi d'anciens enfants nés sans thyroïde, déjà adultes - certains, comme ta fille, nés AVANT le dépistage néonatal.

Du moment qu'on instaure assez vite le traitement substitutif, les enfants peuvent se developper tout à fait normalement, mais il est important de bien les surveiller, d'ajuster le dosage à leur croissance ...

Ta fille, a-t-elle eu des problèmes particuliers ?

Je t'ai inscrit dans le groupe "hypothyroidie congénitale" (lien Groupes, tout en haut), une liste de personnes concernées par ce problème.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
HELLUINhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 12.04.08 |  Messages: 2  | Hypothyroidie congén...  | non spécifié
Répondre en citant
Je suis le papa d'une grande fille de 44 ans qui est née sans thyroide.............malheureusement pour nous c'était en 1963 ! ! ! accouchement à la maison..........poids 5kgs ! ! ! ! Très vite nous nous sommes aperçu que quelque chose clochait !! !difficultée à avaler , langue grosse.......elle ne pleurait jamais..............constipation......après plusieurs visites chez le medecin de famille (en plus température en dents de scie )...........et cela pendant plusieurs mois ..............notre médecin de l'époque était tres à l'écoute (et nous tres chiant!!!!!) il a contacté d'autres medecins et a fini par nous conseiller de faire prendre une petite dose d'extrait Choay............en attendant de faire une scintigraphie de la glande...........examens lamentables (enfants malades à paris ).........le produit a coulé le long du cou de notre fille............personne a eue l'idée de nettoyer convenablement son cou.............résultat Isabelle à une glande qui fonctionne pas bien....................une semaine plus tard nous recevons une convocation urgente pour repasser l'examen !!!!!!resultat : absence totale de glande...............Personne n'était capable de nous donner des renseignements sur le pourquoi du comment !! ! ! C'est notre docteur de famille qui nous a proposé un traitement avec dosage progressif en suivant de pres les évolutions de son état........Pendant de nombreuses années elle a pris de l'extrait Choay et un beau jour il a fallut tout stopper (le produit à été retiré de la vente) pour quelle raison ? produit dangereux ?........... maintenant elle prend du Levityrox............elle n'oublie pratiquement jamais sa "dose" !!!! ce que nous recommendons , car il a y des effets a craindre en cas d'oubli...........elle a suivi l'école moyennement , car le pire s'est déclaré quelques mois plus tard............gros problemes qui n'avaient (peut etre) pas de rapport avec ce manque de glande......elle est grande , mais à un problemes de "sensation" et de "sentiments"....elle est limitée dans certains travaux (comprehension et surtout rapidité)......et aussi un probleme de poids ! ! !............ouf j'arrete ! ! ! !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: HELLUIN L'histoire de ma fille
Avatar
dany89hors ligne
Membre bienfaiteur
 |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 22.05.08 |  Messages: 33  | Hypothyroïdie congén...  | AVALLON (89)  | féminin  | 70+
Répondre en citant
Bonjour !
Si votre fille a toujours des problèmes de lenteur et de surpoids à l'âge de 44 ans, c'est que son dosage doit être insuffisant... Il faut absolument qu'elle fasse contrôler, par prise de sang, son taux de TSH et aussi T3 et T4 (hormones circulantes), jusqu'à réajustement du dosage idéal, par paliers et non par augmentation brutale (qui aurait des effets désastreux sur la fonction cardiaque).
Sinon, je suis étonnée que vous ayez à vous plaindre de l'hôpital des Enfants-Malades, car c'est justement là que j'ai été miraculeusement "sauvée" en 1947, où mon hypothyroîdie congénitale a été diagnostiquée et soignée alors que j'avais déjà 2 ans et demi !
En une année, j'ai rattrapé tout mon retard et j'ai suivi ensuite une scolarité normale, sans séquelles, même si, moi aussi, j'étais un peu plus "lente" que la moyenne de mes camarades.
Conseillez donc à votre fille de consulter un endocrinologue sérieux (il y en a à St-Vincent de Paul à Paris) et de se faire contrôler régulièrement.
Amicalement,
Dany89

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dany89
mina1981hors ligne
Inscrit le: 31.05.08 |  Messages: 4  | Hypo congénitale (de...  | non spécifié
Répondre en citant
Je suis moi aussi sans thyroide, mais par chance j'ai été dépistée dès la naissance car j'ai 27 ans et donc à cette époque ils commencaient à effectuer le dépistage du talon.
J'ai une vie tout à fait normale, j'ai eu une bonne scolarité, et j'ai un enfant de 11 mois qui se porte très bien, il a juste fallu que je sois attentive au dosage de ma thyroide tous les mois.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mina1981
marianne75
Répondre en citant
mon fils est né sans glande thyroïde il y a bientôt 16 ans. Il a eu la chance de croiser le chemin d'une pédiatre qui a su reconnaître les symptomes apres 1 semaine. Il a donc été traité dès la 1ere semaine, car les resultats du depistage automatique à la naissance m'on été transmis losqu'il avait déjà 6 mois.
Il a grandi normalement, avec beaucoup de surveillance (T3 T4 TSH) dans sa petite enfance. Aujoud'hui, en pleine adolescence, les vérifications se refont + souvent du fait de son développement (taille et poids).
Ceci dit, il est comme tous les autres ados, adorable, casse-pieds, bref en pleine forme . Smile

imprimer le message de: Invité
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: ABSENCE de thyroïde à la naissance
Répondre au sujet ABSENCE de thyroïde à la naissance Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut