Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t20460] 

nouvelle sur le forum (Hashimoto chez fille de 13 ans)

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet nouvelle sur le forum (Hashimoto chez fille de 13 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Avatar
mappyhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.04.08 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie  | La mure (38)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,
Voilà, je suis la maman d'une jeune fille de 13 ans 1/2 qui est suivie depuis l'âge de 3 ans par des endo. Petite c'est une prise de poids importante et sans raison valable qui m'a fait consulté. Un taux de cholesterol et de clacium un peu élevé ont été découvert. Un regime à été mis en place puis un suivi régulier.
Vers 6 ans l'endo soupçonne une puberté avancée (poils pubien et sous les aisselles, poitrine légèrement gonflée). Finalement elle n'aurra ces règles qu'à l'âge de 11 ans. Durant toutes ces année malgrès une attention particulière sur son régime alimentaire son poid reste à 8/10 kg de trop.
Depuis 1 an elle ne grandit plus et son poids continu à augmenter (taille 1.55 poids 59kg). J'ai demandé au généraliste de lui prescrire un bilan complet thyroïde comprise. Voici les résultats : (je sais pas si les normes sont calculée par rapport à son âge)
T3L 4.7pmol/l (3.5-6.5)
T4L 12.3 pmol/l (11.5-22.7)
TSH us 5.83mUI/L (0.4-4.4)
cholesterol 1.29
je suis moi même sous traitement levothyrox à la suite d'une ablation de la thyroïde car j'avais des nodules.
Pensez vous que son taux de TSH puisse être la conséquence de sa prise de poid et de l'arrêt de sa croissance?
Je n'ai pas encore vu le généraliste pour les resultats mais lors de notre entretien la 1er fois il n'avait pas l'air de s'y connaitre des masse et comme nous venons d'emménager dans une nouvelle région je n'ai pas encore d'endocrino. Merci pour vos réponses

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy nouvelle sur le forum (Hashimoto chez fille de 13 ans)
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

et bienvenue dans le forum !

Citation:
Pensez vous que son taux de TSH puisse être la conséquence de sa prise de poid et de l'arrêt de sa croissance?


Je pense que c'est le contraire !! Ta fille est en hypothyroidie, sa thyroide ne fabrique pas suffisamment d'hormones - et c'est ce manque d'hormones qui fait qu'elle ne grandit plus, et qu'elle grossit, son métabolisme tourne au ralenti ! Et cela fait peut-être longtemps que cela dure ! N'a-t-elle pas également de grands coups de fatigue, des difficultés de concentration, des trous de mémoire ? A-t-elle tendance à être constipée, est-elle frileuse, dort-elle beaucoup ?

Il faudra vérifier ses anticorps antithyroidiens, pour voir quelle est l'origine de son hypothyroidie (vraisemblablement, une maladie d'Hashimoto, avec des anticorps qui attaquent sa thyroide et provoquent son inflammation) - et puis, la traiter, en lui donnant du Lévothyrox, hormones identiques à celle que sa thyroide ne fabrique plus suffisamment, en commencant tout petit, p.ex. avec du 25 µg. Il serait certainement bien de prendre RDV avec un endocrino, mais en attendant, vu les symptômes ET la TSH bein trop haute, le généraliste pourra certainement lui préscrire le lévo.

Et j'espère que ca ira vite mieux !

Gros bisou à toutes les deux !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
mappyhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.04.08 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie  | La mure (38)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Merci Beate de ta réponse rapide.
C'est bien se que je pensais et je soupçonne que cela dure depuis déjà plusieurs année car déjà à 3 ans son taux de TSH était de 5.5 puis il avait descendu un peu pour remonter à 9 ans à 5.2
Le généraliste lorsque je lui ai donnée les differents taux de TSH et de FT4 qu'elle a eu durant toute son enfance m'a dit "c'est toujours dans la norme donc ça va". J'ai quand même insisté lourdement pour qu'il prescrive ces nouvelles analyses en argumentant l'absence de croissance depuis 1 an. J'espère que ce coup çi il prendra les choses plus serieusement.
Peut elle avoir l'espoir de reprendre une croissance normale avec un traitement rapidement ou le temps perdu reste perdu?? Ma fifille voudrait devenir gendarme et il lui faut atteindre 1.60m pour celà.

Bisous

PS je suis ravie d'avoir trouvé un site aussi sympa sur la thyroïde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy
Avatar
mappyhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.04.08 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie  | La mure (38)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Oups j'ai oublié de donner les signes cliniques :
-perte des cheveux
-prise de poids constante malgrés une grosse surveillance alimentaire
-elle a un taux de bilirubine élevé (maladie de gilbert??)ce qui lui provoque parfois un ictère et la peau jaune
pour la prise de poids en fait elle a une morphologie un peu particulière elle est trés ferme au niveau des cuisses comme si elle faisait de la retention d'eau, elle ne fait pas "grasse". Je sais pas si je m'explique bien mais c'est difficile... Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rebonjour,

ton généraliste n'est vraiment pas sérieux ! Une gamine avec une TSH à 9, qui n'arrête pas de grossir, qui perd ses cheveux, il trouve ça "normal" ???

Je pense qu'il serait vraiment bien de prendre l'avis d'un endocrino ... il existe même des endocrinologues-pédiatres, mais ils sont malheureusement très rares, il n'y en a qu'une petite poignée en France. Mais même un endocrino "adulte" saura te dire qu'elle est en hypo et qu'il faut la traiter !

Pour la retention d'eau, si elle est en hypo, c'est l'un des symptômes typiques, la retention d'eau !! Ca devrait s'améliorer dès qu'elle sera bien dosée !

Bon courage, à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
mappyhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.04.08 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie  | La mure (38)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Enfin j'ai eu des nouvelles du généraliste. Il a trouvé effectivement un taux de TSH trop élevé (ouf il n'est pas borné) du coup il a demandé un suplément d'analyse (je ne sais pas sur quoi) auprés du labo plus une échographie. Je n'ai pas pu avoir un rendez vous avant le 28 avril pur l'écho, il va falloir être patinte. Finalement je vais le garder encore un moment mon généraliste!
Pour la rétention d'eau je suis soulagé de savoir que c'est une conséquence de cette maladie ce qui me fait dire qu'un fois qu'elle aurra un traitement adapté elle devrait retrouver une ligne plus fine.
Avez vous par contre entendu parler d'ictère conjugué avec un problème de thyroïde ou est ce de choses totalement indépendante?
Biz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonsoir,

ouf, si le généraliste se rend compte qu'il y a un "problème", c'est déjà ça ! Et l'analyse complémentaire, c'est vraisemblablement les anticorps antithyroidiens, dont nous t'avons parlé notamment les anti-TPO, qui permettront de savoir si ta fille a la maladie d'Hashimoto !

C'est la cause la plus fréquente de l'hypothyroïdie, et ça peut parfois commencer dès l'enfance. Quand on sait qu'il s'agit de cette maladie-là, qui est chronique et progressive, on hésite beaucoup moins à traiter, car on sait alors que ce n'est pas un petit "coup de mou" passager de la thyroïde, mais qu'elle est attaquée par des anticorps et aura de plus en plus de mal - donc, on l'aide dès qu'il y a des symptômes, en donnant un peu de lévothyrox.

Fais cette analyse le plus rapidement possible, et retourne voir le médecin - si ça confirme Hashimoto, il pourra préscrire le traitement tout de suite, pas la peine d'attendre les résultats de l'échographie, qui n'apporteront pas grand-chose de plus, ça montrera la taille et la structure de la thyroïde, mais du moment qu'on sait DEJA qu'elle fonctionne mal, on pourra traiter tout de suite, inutile de laisser ta fille dans cet état (d'autant plus que les hormones mettent plusieurs semaines pour faire de l'effet) !

Pour l'ictère, j'ai fait quelques recherches (je ne suis pas médecin !) - apparemment, chez le nouveau-né, quand l'ictère du nouveau-né se prolonge, ça peut être un signe d'hypothyroïdie congénitale, mais je n'ai rien trouvé sur l'ictère chez les plus grands ? On vous a parlé d'un syndrôme de Gilbert ? Il faudra en discuter avec les médecins - je n'ai rien trouvé qui lie ce syndrôme à une hypothyroïdie ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_GilbertLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Mais bon, commençons par traiter l'hypo ... cela va peut-être arranger le reste, aussi ?

A bientôt, tiens-nous au courant !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
mappyhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.04.08 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie  | La mure (38)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Ca y est nous avons les résultats des anticorps 1127 UI/ml donc c'est bien positif. Les normes sont inf à 60 négatif supérieur à 60 positif le taux de Chloé vous parait trés élevé ou non?
J'ai appelé le généraliste qui m'a confirmé qu'il y avait bien un problème thyroïdien (non sans blague???) et me fait prendre un RDV chez une endochrino. RDV pas avant le 23 mai ! Je suis dégoutée il est trop tard pour ce soir mais demain j'essaye d'avoir un RDV chez un autre endochrino plus tôt tant pis si je ne vais pas chez la copine de mon généraliste ma fille avant tout!
Je suis un peu assommé par tout ça, surtout que depuis qu'elle a 3 ans nous lui controlons la TSH régulièrement d'ailleur à 3 ans 1/2 on lui avait trouvé un taux à 5.5 déjà mais nous ne lui avions jamais fait les anticops, je suis déçu qu'il ai fallu aussi longtemps pour que les médecins se rendent compte du problème (que moi je soupçonnais depuis longtemps étant moi même sous traitement) bref j'espére que pour sa croissance rien n'est perdu et qu'elle va pouvoir enfin arreter de faire des régimes pour rien!
Biz

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou,

elle a donc bien Hashimoto, ta fille ! Ce n'est d'ailleurs pas si rare que ça ... dommage que personne ne l'ait jamais soupçonné ! Mais bon, l'essentiel est de le savoir maintenant - cela donnera une raison supplémentaire de la traiter, si la TSH élevée ne suffisait pas !

Et je pense que si le RDV avec l'endocrino est trop loin, le généraliste pourra tout à fait lui préscrire du lévothyrox, il faudra commencer tout doucement, p.ex. 1/2 comprimé de 25 ... (il pourra toujours appeler l'endocrino pour demander confirmation, s'il ne se sent pas à l'aise).

Gros bisou, j'espère que ça ira bientôt mieux !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
mappyhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.04.08 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie  | La mure (38)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour,
Nous sortons ma fille et moi de chez l'endochrino. En fait c'est la seconde que nous voyons, car j'avais besoin d'un 2ème avis après le 1er.
En effet, la 1er que nous avons vu a trouvé qu'il n'était pas nécessaire de traiter ma fille (trop jeune encore avec un taux qui ne justifie pas l'urgence du traitement). J'ai eu beau souligner le problème de surpoids récurent chez elle, sa courbe de croissance qui c'est arreté bientrop tôt, sa retention d'eau, elle m'a dit que de toute façon un traitement maintenant ne changerait rienà la situation.
Donc pas vraiment convaincu du 1er avis nous avons vu un 2ème doc qui m'a parlé de la maladie de Hashimoto, elle souhaite mettre en place un traitement (50mg de levothyrox), faire un controle des hormones de croissances et une radio pour la croissance osseuse. Elle a trouvé que les taux de chloé étaient toujours plus ou moins élevé depuis son enfance tout en etant dans les normes. Elle m'a dit qu'il était domage de ne pas avoir commencé le traitement plus tôt celà aurrai évité les problèmes de croissances et peut etre de poids!
Avec Chloé nous avons décidé d'un commun accord de faire confiance à cette 2ème endochrino quitte à ce qu'elle démarre un traitement à vie à 13 ans...
Je vous tiendrai au courrant sur les suites au niveau croissance et poids car j'imagine que celà pourrai interressé d'autres parents qui comme moi se pose des questions apres avoir entendu plusieurs "son de cloches!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49769  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

OUF, la deuxième doctoresse me semble bien plus sérieuse que la 1ère !

Dans le forum, nous avons plusieurs cas de jeunes filles dépistées à l'adolescence, et à qui le traitement a littéralement "changé la vie", p.ex. les filles de nath55, Justine ("zouille" dans le forum) et Agathe ...

Zouille a été diagnostiquée à 15 ans, voir le 1er message de Nath, en 2005 : Lien à l'intérieur du forumHypo chez ma fille de 15 ans, depuis, la famille fréquente très régulièrement le forum ... et après quelques difficultés du dosage du début, tout va bien, Zouille a maintenant passé son bac avec mention, fait des études de médecine et est en pleine forme Laughing

Le "traitement à vie", ce n'est pas aussi terrible que cela peut "sonner" à l'oreille, il y a tellement de choses qu'on fait "à vie" sans même y penser, manger, boire, faire pipi, payer ses impôts Confused - un petit comprimé le matin, ce n'est pas la mer à boire, surtout si ca permet d'aller MIEUX ! "Etre fatigué à vie", ce serait bien pire, non ?

Par contre, est-ce qu'on a dit qu'il fallait prendre 50 µg d'emblée ? Cela me semble peu prudent, avec une thyroide qui, même si elle fonctionne MAL, continue à fonctionner plus ou moins ... ca pourrait provoquer des surréactions genre palpitations et insomnies, mieux vaut sans doûte augmenter progressivement, 1/4 3 ou 4 jours, puis 1/2, puis 3/4 ...

Contrôle 6 semaines après être passée à 1 comprimé entier !

A très bientot !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Avatar
mappyhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 08.04.08 |  Messages: 8  | Hypothyroïdie  | La mure (38)  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonsoir,
Je te rassure Beate, elle commence par du levo à 25 pendant 10 jours puis elle passe à 50 .Au mois d'aout nous ferons un bilan sanguin pour verifier le dosage et le reajuster si besoin.
Je pense que nous avons trouvé le bon medecin seul soucis c'est une remplacente donc la prochaine fois se sera encore un autre medecin avec peut être un autre avis??? On verra bien!
En attendant je vais aller voir du coté du forum et des personnes que tu m'as citer histoire d'en savoir plus.
Bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mappy
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: nouvelle sur le forum (Hashimoto chez fille de 13 ans)
Répondre au sujet nouvelle sur le forum (Hashimoto chez fille de 13 ans) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut