Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t17955] 

Troubles du sommeil

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Troubles du sommeil Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
cori85hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.10.07 |  Messages: 9  | Ma fille Zoé ( 5 ans...  | Vendée  | féminin
Répondre en citant
Bonjour tout le monde

Je suis la maman de Zoé qui a aujourd'hui deux ans, Zoé est née sans thyroïde , le diagnostic a été fait a ses 9 jours. Au début la nouvelle a été dure a " encaissé" Mais fort heureusement Zoé a été prise en charge aussitôt par le chef pédiatrique du CHD de la Roche ( 85 ) qui nous a rassuré sur la maladie. Aujourd'hui, Zoé prend 10 gouttes par jour de L thyroxine , elle grandit bien, sa croissance est normale.

J'ai juste une question , depuis sa naissance ses nuits sont beaucoup perturbées. Elle se réveille quasiment toutes les nuits, voire plusieurs fois dans la même nuit. J'ai soumis la question au pédiatre qui m'a dit qu'il n'y avait de relation entre le traitement et le fait que ses nuits soient agitées. J'aimerais savoir si d'autres parents vivient la même chose.

Merci

A bientot

Cori85

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cori85 Troubles du sommeil
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyroïdie  | Limoges  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Cori,

Et bienvenue parmi nous.

Je ne suis po très experte en matière d'enfants sans thyro mais je vais tenter de te répondre en attendant les 'pro'...

Tu trouveras ici, en cherchant, pas des témoignage de mamans dans la même situation ke toi. Rassure toi les enfants comme Zoé n'ont aucun pb dans la vie... Perso je suis grande cousine d'un petit garnement de près de 10 ki se porte à merveille malgré une absence de thyro... Un beau gaillard en plus.

Concernant son sommeil, il est possible ke le traitement ne soit pas en cause si elle n'est pas surdosée (tu as des résultats récents avec leur norme). Car en soit le traitement (ki en fait est une substitution de ce ke ne fait pas la thyro) n'induit des pb de ce côté k'en cas de mauvais dosage (surdosage généralement)...

Tu dis k'elle a toujours été ainsi? Peut-être est-ce simplement dans sa nature. Tous les enfants sont différents de ce côté là... Perso jusqu'à 5/6 ans gt une petite dormeuse (au grand dam de ma mère) et je ne siestais presque pas.

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Bienvenue...
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49828  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Cori,

et bienvenue, à toi et à Zoé !

Comme tu peux le voir dans cette rubrique, les enfants nés sans thyroïde ne sont pas SI rares que ça ... nous avons tout une floppée de bambins, entre quelques mois et 2 ou 3 ans (même un couple de jumelles monozygotes, Juline et Orianne, dont une a une thyroïde et l'autre pas ... ce qui prouve bien que c'est le plus souvent un simple "accident mécanique", la thyroïde ne se forme pas ou ne descend pas au bon endroit, mais que la maman, la génétique, le déroulement de la grossesse etc n'y sont pour RIEN !)

Je viens de t'inscrire dans le groupe "hypothyroïdie congénitale", liste de personnes concernées par ce problème (enfants, mais aussi adolescents et adultes, certains déjà parents à leur tour).

Pour les troubles du sommeil, si ça a TOUJOURS été ainsi, indépendamment des augmentations de dosage etc, il est possible que cela n'ait rien à voir, que ce soit simplement "dans son caractère" ... moi, une de mes filles avait ce genre de problème, or elle n'a aucun souci de thyroïde ! Je ne sais pas si chez Zoé c'est pareil - la mienne faisait ce qu'on appèle des "terreurs nocturnes", elle se reveillait, mais n'était pas vraiment reveillée, criait, pleurait, se débattait, comme si elle était encore en plein cauchemar ... il fallait lui parler doucement, la caresser, et elle se rendormait. C'était plus épuisant pour son entourage que pour elle-même, je crois ! Mais en grandissant, cela s'est espacé, et a fini par disparaitre.

Bon courage et à bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fleur de lyshors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 24.06.07 |  Messages: 34  | féminin
Répondre en citant
sick Ne serait-ce pas aussi une apnée du sommeil?

Je viens d'être diagnostiquée, et j'ai appris que cela existait aussi chez les très jeunes enfants . Les symptômes: réveils fréquents provoqués par des arrêts respiratoires, qui nécessitent une reprise importante de la respiration et qui peuvent être accompagnés d'angoisse (ou ce qui y ressemble), agitation, et dans la journée: fatigue, agitation, maux de tête etc... maladie à ne pas négliger car elle peut avoir des conséquence importantes sur le coeur , la tension etc...(vois les sites sur internet) . C'est 1 maladie à laquelle très peu de médecins pensent ou croient....comme pour la thyroïde.

Bon courage. Freunde

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fleur de lys
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49828  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

Fleur de lys, merci, c'est vrai que c'est également une hypothèse - mais bon, c'est quand-même assez rare ! Apparemment, certains signes permettent de le diagnostiquer assez facilement (notamment une somnolence excessive durant la journée).

Je viens de trouver un site intéressant, avec différentes rubriques, sur les troubles du sommeil chez l'enfant, mais aussi sur les apnées du sommeil etc :

http://www.sommeilsante.asso.fr/inform_troubles.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Et aussi :

http://www.univ-rouen.fr/servlet/co.....int?CODE=156&LANGUE=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (article assez scientifique sur les troubles du sommeil)
http://www.ledevoir.com/2004/01/06/44226.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre (article sur la détection des apnées de sommeil chez l'enfant)

Bon courage à toutes les mamans concernées ! sleep

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
fab56hors ligne
Inscrit le: 26.08.23 |  Messages: 1
Salut Cori85,

Avant tout, je tiens à vous dire à quel point vous êtes courageuse et admirable pour gérer une telle situation avec Zoé. Je suis vraiment touché par votre histoire.

Je ne suis pas médecin et je ne peux pas vous donner un avis médical, mais c'est toujours une bonne chose de chercher le soutien d'autres parents qui pourraient avoir vécu des situations similaires. Les expériences des uns peuvent souvent éclairer les situations des autres.

Cela dit, chaque enfant est unique et leurs comportements peuvent être influencés par de nombreuses choses. Si votre pédiatre ne pense pas que le traitement soit la cause, cela pourrait être dû à d'autres facteurs. Peut-être quelque chose dans l'environnement, une routine de sommeil, ou même juste une phase que Zoé traverse.

Je vous encourage vraiment à continuer d'écouter votre instinct maternel. Si vous sentez que quelque chose ne va pas, n'hésitez pas à demander un second avis ou à explorer d'autres causes potentielles.

Voici des sites pour ce renseigner sur les troubles du sommeil :
https://je-dors-trop.com
https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-cerveau,-de-la-moelle-%C3%A9pini%C3%A8re-et-des-nerfs/troubles-du-sommeil/pr%C3%A9sentation-du-sommeil

Je souhaite à Zoé et à vous tout le meilleur. J'espère que vous trouverez bientôt une solution pour améliorer ses nuits. Et n'hésitez pas à revenir partager ou demander des conseils. La communauté est là pour ça.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fab56 Troubles du sommeil
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Troubles du sommeil
Répondre au sujet Troubles du sommeil Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut