Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t16591] 

Levothyrox et risque anévrisme du septum inter-auriculaire

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Levothyrox et risque anévrisme du septum inter-auriculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Posté le: 13. Juil 2007, 15:42
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : DoudouMecca
Répondre en citant
Ayant encore eu une grosse crise de fibrillations ce mercredi, j'ai l'impression que je vais être obligée de passer à l'ablation par radio-fréquence Confused

en faisant des recherches, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un lien entre la prise du levothyrox et un risque d'anévrisme, et j'ai retrouvé à ce sujet le message d' Arale 42 :

"En hypothyroïdie congénitale, traitée par lévothyrox 150 alterné avec 125 µg, on m' a découvert en septembre 2006, lors d'une visite de diagnostic chez le cardiologue, suite à extra-systoles et crise tachicardie en juin 2006, un anévrisme du septum inter-auriculaire sans shunt patent et bradycardie (pouls à 56 pls/mn)."

Je suis assez surprise car je n'avais vu auparavant aucune information à ce sujet. Est-ce que Beate peut nous dire s'il en a été question lors de congrès ?

Pour Arale 42 : le cardiologue a t-il parlé d'un lien avec la prise du Levothyrox ?

(NB : le septum inter-auriculaire est la cloison qui sépare les 2 oreillettes)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Levothyrox et risque anévrisme du septum inter-auriculaire
Miranehors ligne
Inscrit le: 15.01.06 |  Messages: 386  | Hashimoto  | région parisienne  | féminin
je suis vraiment désolée Altéa! que de soucis avec ce coeur, je vois mon cardio prochainement, je lui poserai des questions il est assez avisé et surtout assez critique de la façon dont sont traités les problèmes de thyroides; bon courage kiss Mirane

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Mirane levothyrox et risque d'anévrisme du septum inter auriculaire
Sad bonsoir altéa, je suis désolée comme le dit mirane, j'espère que ça va s'arranger et vite dis donc, on dirait que ça s'acharne toujours sur les mêmes, on ne peut pas avoir un truc seulement et que ça s'arrête!!!!!!! non il faut toujours que l'on nous en remet une couche!!!!!!! bon dans tout ça bonne soirée sous les pétards danie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: danie
Sabine Sourirehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 2700  | féminin
ce qui me laisse perplexe c'est qu'un anévrisme c'est une fraigilité du système véneux, en gros on nait avec une malformation.
ensuite pour éviter les ennuis les patients prennent de petites doses d'aspirine pour fluidifier le sang...

je ne vois pas bien dans quel mesure le lévothyrox pourrait jouer la dessus Sad

mais j'attends la suite :p

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
isa31
COUCOU
comme je le disais j'ai tj du mal de tete continu avec des pointes de douleurs

bisou isa31

imprimer le message de: Invité
Avatar
sittellehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 31.03.05 |  Messages: 143  | Cancer papillaire di...  | Bouches du Rhône  | féminin
Altéa, je suis tombée sur ce lien ou justement on parle de fibrillation auriculaire, cela fait partie d'un des effets secondaires du Lévothyrox lorsqu'on se trouve en surdosage, ce qui est le cas avec l'hyper que l'on nous impose je pense...

http://www.biam2.org/www/Sub1807.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Je sais pas toi, mais moi j'ai baissé mon dosage avec l'accord de mon endo mais si elle n'avait pas été d'accord je l'aurais fait quand même. Fini l'hyper pour moi, je refuse Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Coucou Sittelle, et merci pour le lien.
Le cardiologue pense en effet que la TSH tellement indétectable pendant de longues années est en cause, et le Levothyrox pourrait entrainer une "fragilité" du septum inter-auriculaire s'il est trop fortement dosé.

Moi aussi j'ai diminué seule, en passant à 75 + 1/2 cynomel. Je crois qu'à partir d'un moment il faut considérer les risques !

J'ai quand même un petit doute sur une transmission familiale... j'ai en effet "retrouvé" mon vrai grand père maternel, qui est dcd d'une embolie cardiaque à 50 ans. Ma mère avait une pathologie cardiaque que j'essaie d'identifier avec son médecin traitant, et mon frère avait des fibrillations auriculaires... Ah, les grand-mères devraient évaluer tous les risques avant de succomber aux beaux yeux d'un amant (c'est vrai qu'ils étaient...renversants ! les yeux !)

Il existe une fibrillation auriculaire de nature génétique due à une mutation (transformation) du gène KCNQ1 (locus 11p15.5). La modification génétique porte sur le canal potassique et l'excitabilité des myocytes (cellules musculaires). Le canal potassique est un canal ionique qui permet au potassium (sous la forme d'ion K+) de sortir de la cellule. Il existe un grand nombre de variétés de canaux potassiques dont le fonctionnement est complexe. Leur ouverture et leur fermeture sont directement dépendantes de nombreux facteurs (ion calcium, acétylcholine, adénosine triphosphorique, ligands).

Toujours dans le cadre des fibrillations auriculaires de nature génétique, il faut citer une mutation survenant sur le chromosome numéro 10 (10q22-24) qui a été mise en évidence au cours de certaines formes de fibrillation auriculaire familiale.

Une dysrégulation endocrinienne (perturbation hormonale), et plus précisément portant sur la glande thyroïde (hyperthyroïdie : sécrétion exagérée d'hormone thyroïdienne)


(extrait Vulgaris médical)

amitiés,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa
arale42hors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 07.03.07 |  Messages: 50  | HYPOTHYROIDIE CONGEN...  | 42-RHONE ALPES  | féminin  | 40+
en faisant des recherches, j'ai lu qu'il pouvait y avoir un lien entre la prise du levothyrox et un risque d'anévrisme, et j'ai retrouvé à ce sujet le message d' Arale 42 :

"En hypothyroïdie congénitale, traitée par lévothyrox 150 alterné avec 125 µg, on m' a découvert en septembre 2006, lors d'une visite de diagnostic chez le cardiologue, suite à extra-systoles et crise tachicardie en juin 2006, un anévrisme du septum inter-auriculaire sans shunt patent et bradycardie (pouls à 56 pls/mn)."

Pour Arale 42 : le cardiologue a t-il parlé d'un lien avec la prise du Levothyrox ?
bonjour,
désolé de répondre si tardivement. Le cardiologue ne m'a pas émit de lien entre la prise de Lévothyrox et ce problème: il était assez révervé .
J'espère que s'il y a vraiment un lien, qu'il m'aurait tout de même prévenu et conseillé d'éviter d'augmenter mon dosage.
A ce jour, mon dosage été ré-évalué a 150µg de lévothyrox depuis début juillet, car TSH trop élevée (supérieure à 4 en juin).
Ma Tsh a vite très baissée à 1.73 et depuis mi-aout, je ressens de nouveaux des extra-systoles.
En espérant que tu vas mieux, @+.

(NB : le septum inter-auriculaire est la cloison qui sépare les 2 oreillettes)[/quote]

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: arale42 Re: Levothyrox et risque anévrisme du septum inter-auriculai
Altéahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 01.06.04 |  Messages: 3107  | Carcinome papillaire...  | Pays Basque  | féminin
Bonsoir Arale,

Il est bien normal que les cardiologues soient réservés à ce sujet, mais moi aussi j'ai lu quelques articles concernant cette possibilité.
Il parait logique qu'une fragilité venant d'un dosage trop élevé puisse dans certains cas entraîner ce genre d'accident.
Il y a déjà plusieurs années qu'un cardiologue m'avait dit qu'un dosage même un peu trop élevé (et il le fallait pour maintenir la TSH absolument indétectable, selon mon endocrino) entrainait une "souffrance cardiaque"

Tu pourrais peut-être prendre l'avis d'un autre cardiologue. La prise de Cynomel permet de baisser davantage la TSH, et donc de diminuer le dosage du levothyrox... mais je ne sais pas du tout si tu peux le prendre avec des extra-systoles, c'est peut-être contre-indiqué.

Mes crises de fibrillations s'espacent à une ou deux par mois, sous traitement.

Amitiés,

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Altéa Re: Levothyrox et risque anévrisme du septum inter-auriculai
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Levothyrox et risque anévrisme du septum inter-auriculaire
Répondre au sujet Levothyrox et risque anévrisme du septum inter-auriculaire Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut