Association
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !

Sujet:
[
url=t1610] 

ETA: Nouvelles valeurs de reference pour la TSH ?

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet ETA: Nouvelles valeurs de reference pour la TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 45931  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

l'anne dernire, au congres d'Edinburgh, on en parlait dj, et maintenant, celui d'Istanbul, cela se confirme : la fourchette pour la TSH 'normale' devra etre reduite !

La limite inferieure restera telle quelle (autour de 0,3 ou 0,4), mais la limite superieure devra etre abaissee 2,5 ! Au-dela, on peut deja considerer que le patient presente une 'hypothyroidie subclinique de stade 1', susceptible de se transformer en hypothyroidie franche au cours des 20 annees a venir. Et donc, du moment qu'il presente en meme temps des symptomes (car, s'il se sent bien, ce n'est bien evidemment pas la peine de traiter), il n'y a donc aucune raison de lui refuser un leger traitement de substitution, et c'est meme recommand, pour eviter tous les problmes qu'une hypothyroidie mconnue peut (parfois) entrainer :

- l'hypercholesteromie
    - la xanthomatose des mains (?)
    - les problemes renaux
    - la fibrose kystique
    - la tension intraocculaire et le glaucome
    - le syndrome premenstruel
    - l'endometriose
    - le syndrome de l'ovaire polykystique
    - l'infertilit
    - le risque d'infarctus du myocarde

(pas de panique, ce n'est pas obligatoire - mais chez une moyenne de 10% des malades traits pour une de ces maladies, on decouvre en meme temps une hypo qu'on ne souponnait meme pas - et ds qu'elle est correctement traite, le reste s'amliore galement !)

Voil - pour l'instant, je ne peux pas encore recopier le resum complet de cet expos (quand je serai rentree chez moi !), c'est une etude de Carol A Spencer, Los Angeles (elle-meme hypothyroidienne).

Petite anecdote : voici les fourchettes considerees comme 'normales' pour la TSH, et leur variations en fonction des progrs de la science (et de la sensibilit des tests de labo) :

1970 - 85 : 1 10 (!)
1985 - 90 : 0,3/0,6 5
1990-2000 : 0,3/0,4 4
2004 : 0,3/0,4 2,5 !

Voici un graphisme qui illustre o se situe, en moyenne, la TSH chez la population "saine" (entre 0,4 et 2,5 chez 95% des gens, avec un "pic" autour de 1 - et chez les 5% des personnes contrles dont la TSH se situe au-dessus de 2,5, on suppose qu'il s'agissait d'une hypothyroidie ses tout dbuts, o l'chographie montre dj quelques anomalies, mais o les anticorps anti-TPO sont encore dans les limites - le plus souvent, ces personnes ont dclar une hypothyroide "franche" dans les annes qui ont suivi ...)

not-ssl
http://img219.imageshack.us/img219/171/tshgj4.png

Par ailleurs, un autre des intervenants de ce matin (Peter Laurberg, Aalborg, Danemark) a confirm ce que NOUS, les patients, savons depuis toujours : chaque patient possde SES valeurs idales ('set-point') !

Pendant ces differentes interventions, j'ai deja eu plusieurs fois eu envie de me lever et de dire : 'eh bien, moi, je suis PATIENTE, et justement, a cause d'un goitre avec hypo 'subclinique' non traitee pendant 15 annees, j'ai developp des nodules, et finalement un cancer', par exemple ... mais bon, devant 600 medecins, dont beaucoup de 'grosses pointures', et puis en anglais, je n'ai pas vraiment os ...

Mais c'est vraiment interessant d'assister a tout cela et de voir que petit a petit, les points de vue des medecins et des patients semblent se rapprocher ...

Beate

- Article en anglais sur ce sujet : www.endo-society.org (lien qui ne fonctionne plus) - Voir l'expos de C Spencer de 2009 : http://www.aacc.org/resourcecenters.....Spencer_NoAnimOrNotes.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
- Guideline NABC/Inserm (2002) : NABC-Guidelines (en francais)

Dernière édition par Beate le 27. Jan 2014, 22:54; édité 9 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate ETA: Nouvelles valeurs de reference pour la TSH ?
Répondre en citant
Bonjour beate, merci pour ces infos....a pourrait expliquer ma colite nphrtique que j'ai eu avant que l'on dcouvre hashimoto (problmes rnaux)
gros bisous et trs bonne journe!
florence

Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
Répondre en citant
Bonjour Beate,

Enfin ! Certains mdecins commencent se poser des questions !!!

Ces infos vont elles pouvoir circuler librement et tre enseignes auprs des endocrinos ?

Merci pour tout. Bon sjour Istanbul.

Biba

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba Enfin !
MartineHhors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 87  | Hashimoto sans gotre  | Courbevoie (92)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
est-ce dire qu' ce congrs on s'est remis en question ??

de toutes faons je me demande s'ils sauront reconnatre que ces dcouvertes proviennent de leur cogitation plutt que de leur tre suggres au contact des patients.

quoi qu'il en soit, nous en attendons les retombes dans les cabinets de ces messieurs les Docteurs.

A suivre donc.

encore merci Beate ... Daumen hoch

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MartineH branlement des certitudes ??
juhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Répondre en citant
Bonjour

C'est genial comme info Very Happy
Si ces valeurs de reference avaient ete la plutot, au moins j'aurais pas lutter pour me faire soigner apres mon operation Evil or Very Mad Ralalala je vous jure, c'est bien qu'il se decide a les faire baisser, c'est pas trop tot meme.
Mais c'est kler faudra attendre avant tout soit mis en place, dans les labos, tout a, nan ??? Et en rance aussi, je sais pas trop comment a marche Question

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: ju
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 45931  | Carcinome papillaire...  | Carte Lguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

hier soir, pendant le repas, j'ai discut avec un professeur grec, grand ponte de la thyroide, et avec sa femme, une jeune Allemande mdecin nucleaire a Athenes : ils disent que ce sont souvent les societes pharmaceutiques qui 'font pression' pour qu'on abaisse ces taux, car plus il y aura de patients reconnus comme 'hypo', plus ils vendront du levothyrox ! (il y a certainement un peu de vrai la-dedans, c'est d'ailleurs la meme chose pour les medicaments contre le cholesterol ...)

Pour eux, si un patient a juste une TSH un peu trop elevee, mais AUCUN SYMPTOME, il ne faut absolument pas le considerer comme 'hypo', et surtout pas le traiter, car il s'agit vraisemblablement de son 'set-point' personnel.

Par contre, s'il y a une manifestation quelconque (un goitre, ou alors des symptomes d'hypo), l, oui, on pourra administrer un traitement des que la TSH depasse les 2,5, et non pas le laisser dans cet etat en attendant que a empire !

Gros bisou d'Istanbul !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Skimohors ligne
Répondre en citant
Est-ce qu'un article de ce congrs serait disponible concernant la diminution de la norme haute de TSH?

Si oui, je serais trs intresse.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Skimo
Cladiehors ligne
Inscrit le: 03.06.05 |  Messages: 15  | Ashimoto  | Rennes  | féminin  | 50+
oui ce serait bien d'avoir un article de rfrence "officiel".
J'aimerai pouvoir le montrer la directrice du labo qui me fait mes dosages (trs ouverte)
peut-tre est-ce par l qu'on pourrait commencer sensibiliser ce problme des normes ...
(Pour les endos rcalcitrants... je jette l'ponge Evil or Very Mad )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cladie
Beatehors ligne
Présidente
Bonjour,

je n'ai pas encore trouv d'article officiel en franais, mais voici un en anglais - Carol Spencer est l'endocrino amricaine (elle-mme Hashimoto, c'est pourquoi elle s'intresse autant la question !) dont j'avais cout l'expos Istanbul.

http://www.endo-society.org/news/en.....004/thyroid-april2004.cfmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Il y a aussi le manuel de la National Academy of Clinical Biochemistry, un norme pamphlet ((201 pages) sur l'exploration biologique des maladies de la thyrode (de 2002, qui parle dj du futur abaissement de la limite suprieure de la TSH), et qui existe en franais :

http://www.nacb.org/lmpg/thyroid/thyroid_guidelines_francais.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le dosage de la TSH est dcrit partir de la page 50, je vous recopie le passage sur la limite suprieure de la TSH :

Citation:
Recommandation 22 - Intervalles de rfrence pour la TSH :
Les intervalles de rfrence pour la TSH doivent tre tablis avec un intervalle de confiance 95 % venant de la transformation logarithmique des valeurs de TSH dau moins 120 volontaires normaux, euthyrodiens rigoureusement choisis et qui nont :
Aucun anticorps anti-thyrodien dtectable : pas danticorps anti-thyroperoxydase ou danticorps anti-thyroglobuline (mesurs par un immuno-dosage sensible)
Aucun pass de dysfonction thyrodienne personnel ou familial
Aucun goitre visible ou palpable
Aucune mdication (sauf les oestrognes)
La distribution des concentrations de TSH srique dtermine chez les sujets normaux euthyrodiens rvle une queue vers les valeurs les plus hautes. La transformation logarithmique de ces valeurs donne une rpartition normale qui permet de calculer lintervalle de rfrence 95 % (valeur moyenne de la population typique : 1,5 mUI/L, plage de rfrence : 0,4 4 mUI/L dans les populations apport iod suffisant). Cependant, tant donne la prvalence leve dhypothyrodie sub-clinique de la population gnrale, il est possible que la limite suprieure actuelle de la plage de rfrence soit influence par linclusion de personnes ayant une dysfonction thyrodienne occulte.

(a) Limites suprieures de rfrence pour la TSH. Ces deux dernires dcennies, la limite suprieure de lintervalle de rfrence pour la TSH a dclin rgulirement de 10 4,04,5 mUI/L. Cette diminution reflte plusieurs facteurs y compris lamlioration de la sensibilit et des spcificits des anticorps monoclonaux utiliss dans les dosages immuno-mtriques, la reconnaissance de la distribution normale des valeurs logarithmiques des taux de TSH, et cela est important, les amliorations des sensibilit et spcificit des tests de recherche des anticorps anti-thyrodiens utiliss en pr-tri des sujets.

Ltude rcente de suivi de la cohorte Whickham a trouv que les sujets avec une TSH srique > 2 mUI/L lors de leur premire valuation ont eu une probabilit plus leve de dvelopper une hypothyrodie pendant les vingt prochaines annes surtout si les anticorps anti-thyrodiens taient levs. Cette augmentation de probabilit a t aussi observe pour les sujets ngatifs en anticorps. Il est probable que de tels sujets avaient des taux faibles danticorps anti-thyrodiens, mais ceux-ci ntaient pas dtects alors par la mthode peu sensible par agglutination de recherche des anticorps anti-microsomaux. Mme les dosages actuels sensibles danticorps anti-thyroperoxydase peuvent ne pas identifier tous les individus prsentant une insuffisance thyrodienne occulte. Dans le futur, il est probable que la limite suprieure du domaine de rfrence normal pour la TSH serait rduite 2,5 mUI/L parce que lintervalle de rfrence 95 % des volontaires normaux, rigoureusement slectionns, ont des valeurs de TSH, dans le srum, comprises entre 0,4 et 2,5 mUI/L.

Et voici un rsum sur le traitement par Lvothyrox :

Citation:
Recommandation 23 - Thrapie substitutive par la L-T4 de lhypothyrodie primaire
La L-T4, et non plus les extraits de thyrode dessche, est la mdication prfre pour la substitution au long terme de lhypothyrodie
Un tat deuthyrodie est habituellement atteint avec une dose moyenne de 1,6 μg/kg/jour. La dose initiale et le moment pour atteindre la substitution totale devraient tre individualiss en fonction de lge, du poids et du statut cardiaque. Une dose initiale est habituellement de 25 50 μg/jour. La mesure du taux de TSH aprs six semaines indiquera la ncessit dajuster la dose par incrments de 25 50 μg.
Les enfants ont besoin de doses de L-T4 plus leves, jusqu 4 μg/kg/jour du fait dun mtabolisme plus rapide. Les deux dosages de TSH et T4L doivent tre raliss et interprts en utilisant des intervalles de rfrence spcifiques de lge et de la mthode (Tableau 3).
Un taux de TSH compris entre 0,5 et 2 mUI/L est gnralement considr comme la zone thrapeutique optimale pour un traitement substitutif par la L-T4 de lhypothyrodie primaire
A la suite dun changement de posologie de L-T4, la TSH sadapte lentement (Recommandation 2). Six huit semaines sont ncessaires, aprs un ajustement thrapeutique, avant de rvaluer le taux de TSH
Une compliance intermittente ou ngative avec la thrapie de remplacement de levothyroxine (L-T4) donnera des valeurs de TSH et de T4L discordantes (TSH leve/T4L leve) cause dun tat thyrodien instable persistant (Recommandation 2). TSH et T4L devraient tre utilises pour surveiller de tels malades.
Les besoins en thyroxine dcline avec lge. Les individus gs peuvent ncessiter moins de 1,0 g/kg/jour et peuvent avoir besoin dtre doss lentement. Certains cliniciens prfrent doser ces malades progressivement. Une dose initiale de g est recommande pour les malades avec des signes dinsuffisance coronarienne suivi par une augmentation de la dose de 25 g toutes les 3-4 semaines jusqu la dose de substitution complte. Quelques-uns pensent qu une valeur cible de TSH plus leve (0,5-3,0 mUI/ml) peut-tre approprie pour les malades gs.

Il existe d'autres tudes sur le sujet, avec quelques petites diffrences concernant le chiffre exact pour la limite suprieure (certains disent 2,5, d'autres 3,35) - mais tous, ou presque, semblent d'accord pour dire que la limite actuelle de 4 ou 4,5 est trop leve.

Bien sr, cela ne veut pas dire qu'il faut forcment traiter tous ceux qui ont une TSH autour de 3,5 ou 4 et qui se sentent BIEN, puisqu'il est tout fait possible qu'ils aient un "set-point" personnel plus lev que la moyenne gnrale - mais cela devrait permettre ceux qui ont une TSH "normale" d'aprs les anciennes normes, mais trop haute d'aprs les nouvelles, et qui ont des SYMPTOMES d'hypo, de se faire prscrire un traitement et d'aller mieux !

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
caranellhors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 03.05.05 |  Messages: 9574  | Hypothyrodie  | Limoges  | féminin  | 50+
Merci Beate pour ce texte,

Je pense ke je vais l'apporter mon endo pour tayer sa faon de travailler. Pour elle le taux de 2,5 semble acquis dans son esprit. Et ses yeux il est plus important d'accorder une coute prcise du ressenti ke de garder les yeux fixs sur la TSH. De mme elle prescrit systmatiquement le contrle des T4 lorsque le 'set point' est un peu particulier (comme le mien ki semble se trouver en dessous de 0,1).

Beate tu es une vraie perle.

Bisous

Mon tmoignage
Lvothyrox 125 + Cynomel 12.5

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Merci
Cladiehors ligne
Inscrit le: 03.06.05 |  Messages: 15  | Ashimoto  | Rennes  | féminin  | 50+
merci pour toutes ces bonnes rfrences... o j'ai appris plein de choses trs intressantes.

Si j'ai tout compris... c'est plus une proposition qu'une baisse officielle de la norme... (du coup je ne suis pas sure que le labo va le prendre en compte...)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cladie
pestebrunehors ligne
Répondre en citant
Je pense que tu ne ralise pas quel point tu nous rend service en faisant circuler de telles infos.
Merci, je t'embrasse

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pestebrune
catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genve  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Bonjour Beate
Encore un point qui n'est pas clair pour moi : que penser d'une TSH 3,6 (par exemple) si les T3 et T4 sont normales ? L'endocrino que j'ai vue ce matin a bien voulu admettre que la norme 4,4 de TSH pouvait tre errone, mais d'aprs elle on ne peut considrer qu'il y a hypo en dessous de ce seuil ( partir de 2,5, comme tu l'cris) que s'il y a aussi anormalit dans les T3 et T4 (je ne sais pas si c'est trs clair, ce que j'cris... ?)
Merci d'avance !
Cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati
Beatehors ligne
Présidente
Répondre en citant
Coucou Cati,

d'aprs l'expos du Dr Spencer (et les diffrents autres textes), les gens qui ont une TSH leve, mme si la T3 et T4 sont (encore) dans les normes, ont un risque trs lev de basculer en hypothyrodie "franche" dans les mois ou les annes qui suivent. Donc, du moment qu'on a dj des symptmes, on devrait pouvoir traiter ds le dbut ... pas la peine d'attendre que cela empire ! Mais bien sr, inutile de traiter si on se sent BIEN - chacun possde son "set-point" personnel !

Le plus souvent, la TSH est la premire qui se drgle : elle montre que, mme si le taux d'hormones dans le sang est encore normal, l'imprgnation cellulaire n'est plus suffisante, et donc qu'on est en manque ...

Je n'en sais pas plus, mais j'espre en apprendre davantage au prochain congrs international, partir du 30 octobre, pour lequel je me rendrai en Argentine ! Je vous tiendrai au courant !

Beate

catihors ligne
Inscrit le: 13.10.05 |  Messages: 58  | Genve  | féminin  | 40+
Répondre en citant
Merci beaucoup de ta rponse. trs claire, comme toujours ! Je vais sans doute tre moins claire... :
Y-a-t-il ta connaissance des risques donner du levo dans le doute, pour voir si a change quelque chose ? C'est--dire : y-a-t-il un risque pour l'organisme dans les cas o les symptomes ne seraient pas dus la thyroide et ou un taux de TSH suprieur 2,5 serait bien tolr par la personne du fait de son set point personnel ? Parce que si c'est sans risque, je ne comprends pas que les mdecins soient aussi rticents; ils se posent beaucoup moins de questions pour nous mettre sous antidpresseurs alors qu'il y a beaucoup d'effets secondaires et qu'ils ne peuvent pas non plus tre srs que a entranera une amlioration !
Bizarre, non ?
Cati

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati merci. encore une petite question...
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: ETA: Nouvelles valeurs de reference pour la TSH ?
Répondre au sujet ETA: Nouvelles valeurs de reference pour la TSH ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum