[url=t14818]
Grossesse et hyperthyroidie
[/url].dans le forum:
Grossesse
Page 2 sur 3
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 Suivant
| Basedow, ablation to... | TOURS | | 50+
Posté le: 23. Mar 2007, 09:04
Be honnêtement je me rappelle plus du tout et tenter de retrouver ça va être hard vu que tout mon dossier (pas malin hein ) est déjà parti à Tours !!!
Cela dit, je ne pense pas que 4 ce soit énorme non plus ...
Cela dit, je ne pense pas que 4 ce soit énorme non plus ...
Posté le: 24. Mar 2007, 11:10
Posté le: 24. Mar 2007, 11:11
Posté le: 24. Mar 2007, 18:00
Posté le: 25. Mar 2007, 14:21
Cool la miss : je pense vraiment pas que 4 se soit bcp et puis l'endo ou l'obstréticein aurait tout de même pas fait une si grosse bourde en te donnant du PTU trop dosé !!!
Lance un nouveau message dans le forum "grossesse" avec pour titre : dosage PTU pendant grossesse : tu auras peut être + de réponses, car ton titre sera + accrocheur !
Bisous et ZEN !!!!
Lance un nouveau message dans le forum "grossesse" avec pour titre : dosage PTU pendant grossesse : tu auras peut être + de réponses, car ton titre sera + accrocheur !
Bisous et ZEN !!!!
Posté le: 26. Mar 2007, 09:00
J’ai déjà pris 4 PTUs/jour mais mon T4 est descendu et mon endo a changé à 2 PTUs/jour. Mes analyses :
05/02 – T4 = 4,2 ng/100ml N:0,7 - 1,9 – Neo mercazol pendant 2 semaines (j’ai heureusement changé de endo)
26/02 – T4 = 2,16 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (remplacement du neo mercazol par 2 PTU/jour)
09/03 – T4 = 2,65 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (augmentation à 4 PTUs/jour)
17/03 – T4 = 1,65 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (diminution à 3 PTUs/jour)
24/03 – T4 = ??? ng/100ml N:0,7 - 1,9 (diminution à 2 PTUs/jour)
anticorps anti TRAK = 62 UI/L N: <1 UI/L
J’ai une maladie de basedow avec des anticorps très élevés découverte au milieu de la grossesse. En ce moment je fais des analyses toutes les semaines parce que je suis déjà à 26 semaines de grossesse et les T4/anticorps ont tendance à baisser. Je ne suis pas sur qu’on soit dans le même cas.
Le bébé n’a pas de thyroïde active encore à 8 semaines de grossesse. Je ne pense pas que le PTU élevé soit un problème aujourd’hui.
Bon courage,
05/02 – T4 = 4,2 ng/100ml N:0,7 - 1,9 – Neo mercazol pendant 2 semaines (j’ai heureusement changé de endo)
26/02 – T4 = 2,16 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (remplacement du neo mercazol par 2 PTU/jour)
09/03 – T4 = 2,65 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (augmentation à 4 PTUs/jour)
17/03 – T4 = 1,65 ng/100ml N:0,7 - 1,9 (diminution à 3 PTUs/jour)
24/03 – T4 = ??? ng/100ml N:0,7 - 1,9 (diminution à 2 PTUs/jour)
anticorps anti TRAK = 62 UI/L N: <1 UI/L
J’ai une maladie de basedow avec des anticorps très élevés découverte au milieu de la grossesse. En ce moment je fais des analyses toutes les semaines parce que je suis déjà à 26 semaines de grossesse et les T4/anticorps ont tendance à baisser. Je ne suis pas sur qu’on soit dans le même cas.
Le bébé n’a pas de thyroïde active encore à 8 semaines de grossesse. Je ne pense pas que le PTU élevé soit un problème aujourd’hui.
Bon courage,
Posté le: 30. Mar 2007, 14:59
Posté le: 31. Mar 2007, 13:13
Posté le: 01. Avr 2007, 12:16
Posté le: 01. Avr 2007, 13:35
Posté le: 25. Avr 2007, 16:28
Posté le: 27. Avr 2007, 13:30
bonjour
Je ne comprend plus rien!!!!
J'ai vu mon endo hiers avec mes nouveaux resultats. la bonne nouvelle : je ne prend plus qu'1 ptu/jour.
Par contre, je lui ai demandé a quoi pouvait etre du mon hyper et il m'a repondu que c'etait surement une maladie auto immune type basedow, car c une hyperthyroidie diffuse (vu a l'echo doppler).
Je pensais pourtant qu'il fallait avoir des anticorps pour que ce soit basedow!!! il m'a dit que 15 a 20% des basedowiens n'avait pas d'anticorps!!!???? C'est un tres bon endo , je lui fait confiance mais qu'en pensez vous???
Dois je refaire un dosage d'anticorps? le dernier a été effectué le 17 mars...
y t il d'autres dosages d'anticorps a part anti rtsh, thyroperoxydase et thyroglobuline?
merci pour votre aide
Je ne comprend plus rien!!!!
J'ai vu mon endo hiers avec mes nouveaux resultats. la bonne nouvelle : je ne prend plus qu'1 ptu/jour.
Par contre, je lui ai demandé a quoi pouvait etre du mon hyper et il m'a repondu que c'etait surement une maladie auto immune type basedow, car c une hyperthyroidie diffuse (vu a l'echo doppler).
Je pensais pourtant qu'il fallait avoir des anticorps pour que ce soit basedow!!! il m'a dit que 15 a 20% des basedowiens n'avait pas d'anticorps!!!???? C'est un tres bon endo , je lui fait confiance mais qu'en pensez vous???
Dois je refaire un dosage d'anticorps? le dernier a été effectué le 17 mars...
y t il d'autres dosages d'anticorps a part anti rtsh, thyroperoxydase et thyroglobuline?
merci pour votre aide
Posté le: 29. Avr 2007, 09:29
Posté le: 29. Avr 2007, 15:58
Bonjour,
pfff ... je comprends que tu aimerais une réponse, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-monde qui ait regardé la discussion, et vu cette question, puisque ça parle de grossesse ... tu pourras peut-être remettre une nouvelle question dans la rubrique "maladies autoimmunes", où tu resumes un peu ton parcours (résultats lors du diagnostic, traitement, résultats actuels), avec un titre comme "Basedow sans anticorps" ??
Personnellement, je ne m'y connais pas très bien en maladies autoimmunes, mais normalement, il doit bien y avoir des anticorps pour qu'on puisse parler de "maladie autoimmune" ?? Et pour la thyroïde, il n'y a que ces 3 là, anti-TPO, anti-TG et anti-rTSH ...
http://img90.imageshack.us/img90/7218/anticorpska0.jpg
En fait, les anti-rTSH sont présents non pas chez 100%, mais seulement chez 90% des malades, d'après l'article sur http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.html
Quelques extraits d'un article qui explique les différentes hyperthyroïdies, pour expliquer les différences entre une maladie de Basedow et une maladie d'Hashimoto (qui débute parfois avec une phase d'hyper) :
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagog.....tem246/hyperthyroidie.pdf
Egalement intéressant : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sa.....oc/endoc/246/lecon246.htm
Dans cet article, très complet, j'ai trouvé UNE cause qui donnerait une hyperthyroïdie NON autoimmune, mais avec une image qui "imite" l'aspect de la maladie de Basedow - mais vu que c'est extrêmement rare, cela m'étonnerait que ce soit ton cas ?
Voilà ... donc, vu l'aspect de ta thyroïde, apparemment ça semble tout à fait correspondre à Basedow, mais l'absence d'anticorps reste surprenante (apparemment, les tests actuels ne permettent peut-être pas de toujours mettre en évidence les anticorps, si leur taux est relativement faible) ... à surveiller, donc ...
Enfin, l'essentiel est que tu sois maintenant beaucoup MOINS en hyper qu'au début, que tu aies pu réduire les anti-thyroïdiens ... espérons que ça va continuer comme ça !
Gros bisou !
Beate
pfff ... je comprends que tu aimerais une réponse, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand-monde qui ait regardé la discussion, et vu cette question, puisque ça parle de grossesse ... tu pourras peut-être remettre une nouvelle question dans la rubrique "maladies autoimmunes", où tu resumes un peu ton parcours (résultats lors du diagnostic, traitement, résultats actuels), avec un titre comme "Basedow sans anticorps" ??
Personnellement, je ne m'y connais pas très bien en maladies autoimmunes, mais normalement, il doit bien y avoir des anticorps pour qu'on puisse parler de "maladie autoimmune" ?? Et pour la thyroïde, il n'y a que ces 3 là, anti-TPO, anti-TG et anti-rTSH ...
http://img90.imageshack.us/img90/7218/anticorpska0.jpg
En fait, les anti-rTSH sont présents non pas chez 100%, mais seulement chez 90% des malades, d'après l'article sur http://www.esculape.com/fmc2/thryroideac.html
Quelques extraits d'un article qui explique les différentes hyperthyroïdies, pour expliquer les différences entre une maladie de Basedow et une maladie d'Hashimoto (qui débute parfois avec une phase d'hyper) :
http://w3med.univ-lille2.fr/pedagog.....tem246/hyperthyroidie.pdf
Citation: |
2. ETIOLOGIE DES HYPERTHYROIDIES
Une fois le diagnostic de thyrotoxicose posé, se pose la question de son origine et les causes en sont nombreuses. Parfois le diagnostic est évident cliniquement (présence d'une orbitopathie par exemple), dans d'autres cas le diagnostic s'appuie sur les examens complémentaires. Les causes les plus fréquentes sont en Europe (ordre décroissant): - la maladie de Basedow - le goitre multinodulaire toxique - l'adénome toxique 2.1.LES HYPERTHYROIDIES D'ORIGINE AUTO-IMMUNE 2. 1. 1 La maladie de Basedow (Graves' disease en anglais) - la plus fréquente des causes d'hyperthyroï die. Atteint dans certaines séries 1,9% des femmes et 0,4% des hommes (soit 1% de la population). Touche surtout la femme jeune. - maladie auto-immune dûe à des anticorps stimulant le récepteur de la TSH - survient sur terrain génétiquement prédisposé - parfois associée à d'autres maladies auto-immunes, chez le propositus ou dans la famille - évolue spontanément par poussées suivies de rémissions 2. 1. 1. 1 Particularités cliniques Aux signes de thyrotoxicose, présents à des degrés divers, s'associent dans les formes typiques: . un goitre d'importance variable, diffus, homogène, élastique, vasculaire (présence d'un souffle à l'auscultation de la thyroï de) -. des manifestation oculaires (orbitopathie) - spécifiques de la maladie, mais inconstantes cliniquement (environ 50%, surtout chez les fumeuses) - dûes à la réaction inflammatoire provoquée par le complexe antigène/anticorps dans les muscles (myosite orbitaire) et la graisse rétro-orbitaires - sans relation avec le degré de thyrotoxicose - peuvent précéder, accompagner ou suivre la thyrotoxicose 2. 1. 1. 2. Examens complémentaires - Lorsqu'existent des manifestation oculaires spécifiques le diagnostic de maladie de Basedow est assuré. dans les autres cas, il repose sur: - L'échographie, montrant une glande globalement hypoéchogène et très vascularisée - La scintigraphie, montrant une hyperfixation diffuse et homogène de l'isotope - La mesure des anticorps anti récepteur de la TSH, en sachant: - que le titre initial n'a pas d'intérêt pronostique - qu'il est sans intérêt d'en suivre l'évolution en cours de traitement (ANAES) - mais qu'en fin de traitement, leur persistance est un facteur prédisposant à la rechute |
2. 1. 2. Autres hyperthyroïdies auto-immunes
2. 1. 2. 1. La thyroïdite de Hashimoto peut être responsable dans sa phase initiale d'une hyperthyroïdie ("hashitoxicose") avant l'installation de l'hypothyroïdie. Le tableau diffère de celui de la maladie de Basedow: goitre irrégulier et très ferme, aspect hypoéchogène hétérogène et pseudo nodulaire à l'échographie, fixation faible et hétérogène de l'isotope en scintigraphie ("en damier"), absence d'anticorps antirécepteur de la TSH, présence d'anticorps anti thyropéroxydase à un titre élevé. 2. 1. 2. 2. La thyroïdite du post partum - est une variété de thyroïdite auto-immune ("thyroïdite silencieuse" rarement observée en dehors du post partum) - touche environ 5% des femmes dans les semaines suivant l'accouchement mais passe souvent inaperçue - se manifeste par une hyperthyroïdie transitoire (avec scintigraphie "blanche" en raison de la lyse initiale des thyréocytes et hypoéchogénicité e la glande) ou suivie d'hypothyroï die, ou une hypothyroïdie transitoire (mais parfois définitive) - avec anticorps anti TPO très positifs - peut récidiver après chaque grossesse |
2. 2. LES NODULES HYPERSECRETANTS
- touchent surtout les femmes et se manifestent à un âge plus avancé que la maladie de Basedow ... - se traduisent par un syndrome de thyrotoxicose pur. 2. 2. 1. Le goitre multinodulaire toxique - est l'évolution naturelle des goitres multinodulaires anciens - l'hyperthyroïdie peut être déclenchée par un apport massif d'iode (examen avec produit de contraste iodé, médicament) - l'examen clinique montre un goitre multinodulaire, confirmé par l'échographie - la scintigraphie, si pratiquée, montre une alternance de plages chaudes et froides (en "damier") 2. 2. 2. L'adénome toxique - est dû dans certains cas à une mutation somatique activatrice du récepteur de la TSH - l'examen clinique permet de palper un nodule unique, tissulaire ou partiellement kystique à l'échographie - la scintigraphie est nécessaire au diagnostic: hyperfixation de l'isotope au niveau du nodule alors que le reste du parenchyme est hypofixant ou froid ("éteint") en raison de la diminution de la TSH. |
2. 3. LES HYPERTHYROIDIES IATROGENES (provoquées par les médicaments à base d'iode, les hormones thyroïdennes, des médicaments comme l'Interféron ... |
2. 4. LA THYROIDITE SUBAIGUE DE DE QUERVAIN
- affection banale d'origine virale, atteignant généralement toute la glande mais pouvant être localisée - se traduit par un état inflammatoire initial dans un contexte grippal, avec goitre douloureux, fièvre, augmentation de la VS et de la CRP - s'accompagne d'une phase initiale d'hyperthyroïdie (par lyse des cellules) suivie d'une phase d'hypothyroïdie, puis récupération en 2 ou 3 mois - Le diagnostic est essentiellement clinique, mais peut être aidé par l'échographie (aspect hypoéchogène), voire la scintigraphie dans les cas difficiles (absence de fixation) |
2. 5. LA THYROTOXICOSE GESTATIONNELLE TRANSITOIRE
- situation fréquente: 2% des grossesses. - dûe à l'effet stimulant de l'hCG sur le récepteur de la TSH - se manifeste au premier trimestre de la grossesse par une nervosité excessive, unetachycardie, l'absence de prise de poids, s'accompagne dans les formes sévères de vomissements ("hyperemesis gravidarium") et régresse spontanément en 2ème partie de gestation. - passe souvent inaperçue mais peut créer une thyrotoxicose importante nécessitant un traitement transitoire - est à distinguer d'une maladie de Basedow (absence d'anticorps) 2. 6. CAUSES RARES |
Egalement intéressant : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sa.....oc/endoc/246/lecon246.htm
Dans cet article, très complet, j'ai trouvé UNE cause qui donnerait une hyperthyroïdie NON autoimmune, mais avec une image qui "imite" l'aspect de la maladie de Basedow - mais vu que c'est extrêmement rare, cela m'étonnerait que ce soit ton cas ?
3.1.1.5. Goitre toxique familial non auto-immun :
Très rare, pathologie génétique familiale (transmission autosomique dominante) où toutes les cellules thyroïdiennes ont une mutation activatrice du récepteur de la TSH (mutation germinale, d’origine parentale). Imite la maladie de Basedow avec hyperthyroïdie, goitre mais pas d’exophtalmie. On ne retrouve pas d’anticorps et elle récidive toujours. La scintigraphie montre une fixation diffuse |
Voilà ... donc, vu l'aspect de ta thyroïde, apparemment ça semble tout à fait correspondre à Basedow, mais l'absence d'anticorps reste surprenante (apparemment, les tests actuels ne permettent peut-être pas de toujours mettre en évidence les anticorps, si leur taux est relativement faible) ... à surveiller, donc ...
Enfin, l'essentiel est que tu sois maintenant beaucoup MOINS en hyper qu'au début, que tu aies pu réduire les anti-thyroïdiens ... espérons que ça va continuer comme ça !
Gros bisou !
Beate
Dernière édition par Beate le 30. Avr 2007, 17:31; édité 1 fois
Posté le: 30. Avr 2007, 15:27
Aller à la page Précédent 1, 2, 3 Suivant
plus de Liens:
- Index du Forum
- Derniers sujets
- Voir les messages non répondus
- Derniers messages
- Livre d'or
You cannot post calendar events in this forum