Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t13887] 

Tomber enceinte avec Euthyral

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tomber enceinte avec Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
ziquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.01.07 |  Messages: 19  | non spécifié
Répondre en citant
Qui a réussi à être enceinte en prenant Euthyral comme hormone de subtitution ?

Puisqu'apparement ce médicament fait chuter la TSH et que j'ai lu quelque part qu'il était préférable pour une grossesse d'avoir un taux entre 0.2 et 1, je me pose des questions.

Merci pour vos réponses.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zique Tomber enceinte avec Euthyral
Répondre en citant
Bonjour,

Il faut dans le cas de la prise d'Euthyral veiller à surtout contrôler le taux des T3 et des T4.
Ce sera bien plus facile pour voir où tu en es.

Ceci dit il n'y a pas plus de difficulté d'être enceinte avec Euthyral ou un autre traitement substitutif.
Ce qui compte avant tout c'est le taux des hormones thyroïdiennes et donc avoir un bon équilibre.

_________________
Cordialement Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
ziquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.01.07 |  Messages: 19  | non spécifié
Répondre en citant
merci beaucoup pour la réponse Chris.
Bon soir.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zique
mariehelene95hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 13.02.06 |  Messages: 7  | Ablation totale de l...  | Cholet 49  | féminin  | 40+
bonjour zique,

Juste pour te rassurer je suis sous euthyral depuis fin 2002 (après une ablation totale de la thyroïde), j'ai eu 2 enfants (2003 et 2006).
Je suis tombé enceinte à chaque fois 3 mois après l'arrêt de ma pillule, les 2 grossesses se sont déroulées sans aucun problème, avec tout de même une prise de sang mensuelle pour surveiller T4 TSH et T3.
Bon courage.
Marie-hélène

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariehelene95 aucun problème
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Bonjour Marie-Hélène,

merci pour ton témoignage, très intéressant (et certainement encourageant pour les futures mamans !)

Peux-tu nous dire comment cela s'est passé pendant ta grossesse ? A combien d'Euthyral étais-tu avant de tomber enceinte (avec quels résultats), et de combien tu as dû augmenter (en une fois ou en plusieurs) ? Est-ce que tu as réduit tout de suite après l'accouchement, ou plus tard ?

Enfin, tout ce qui fournira quelques renseignements supplémentaires aux futures mamans, encore un peu perdues !

Merci d'avance !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
ziquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.01.07 |  Messages: 19  | non spécifié
Tu me rassure Marie Hélène.
Ta TSH n'était pas effondrée sous euthyral ?

A bientôt, bonne soirée.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zique
Avatar
Fannihors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 20.04.06 |  Messages: 686  | 50+
A mon tour de te remercier Marie-Hélène, je vais enfin pouvoir discuter avec mon endo d'un ajout de T3 à mon Lévo en lui parlant de cas concrets, puisque jusqu'à présent elle hésitait en raison de mon désir de grossesse. Si tu peux nous en dire plus comme l'a suggéré Beate, ce serait super Wink

Coucou Zique, je te retrouve ici, et te dis merci de m'avoir répondu sur l'autre post : apparemment, tu t'inquiétais du sujet comme moi ! Nous voilà rassurées !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanni merci bis !
mariehelene95hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 13.02.06 |  Messages: 7  | Ablation totale de l...  | Cholet 49  | féminin  | 40+
Bonjour,

Et bien voilà quelques un de mes résultats :

Avant 1 mois avant ma premère grossesse : 1 comprimé d'euthyral/jour
TSH : 0.57 (0.1 à 3.50)
T4 : 8 (8 à 15)
à 3 mois de grossesse : TSH : 0.09 et T4 : 8.40
à 7.5 mois de grossesse : TSH : 0.12 T4 : 7.30
J'ai augmenté 3 fois l'euthyral d'un quart de cachet à chaque fois, j'ai fini ma grossesse avec 1.75 cachet/jour, après ma grossesse je suis redescendu à 1.5 cachet/jour.
Eloïse est née le 17/12/2003 (10jour avant terme), 52cm et 3kg980 !

Avant ma 2 eme grossesse :
TSH : 0.01 (0.2 à 4.7) - effondrée donc
T4 : 14.80 (11 à 22)
5 mois de grossesse : TSH à 0.02 et T4 à 12.23
8 mois de grossesse : TSh à 0.1 et T4 à 9.91
J'ai augmenté 2 fois l'euthyral (1/4 de plus à chaque fois) et fini ma grossesse à 2 cachets/jour.
Erwan est né le 17/10/06 (15 jours avant terme), 54cm et 4kg04.

J'ai fait une prise de sang en janvier et au vu des récultats je n'ai pas encore diminué la dose d'euthyral, j'ai un contrôle à faire en avril et on avisera. Ma TSH est très basse depuis 4 ans environ, mon endocrino m'avait dit que c'était complétement normal avec l'euthyral.

Avant ma 1ere grossesse j'avais cycléane 20 comme pillule et j'ai changé pour jasmine.

J'ai vu mon endocrino une fois après la naissance d'éloïse pour ajuster le traitement et une fois au début de l'année 2006 à cause de la péniurie d'euthyral, sinon c'est mon médecin généraliste qui me suit et ajuste le traitement.

Je n'ai vraiment eu aucun souci durant mes grossesses , et mes enfants n'ont pas de problème de santé spéciaux. je compte même en avoir un 3eme pour 2009; tous les 3 ans c'est mon rythme....

Je souhaite beaucoup de courage à toutes celles qui rencontrent des difficultés et j'espère que mon témoignage en a rassurée quelques unes.

N'hésitez pas à me poser d'autre questions auxquelles je n'aurait pas répondu.

A bientôt

Marie-Hélène

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: mariehelene95 mon parcours
ziquehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 23.01.07 |  Messages: 19  | non spécifié
merci Marie-Hélène
Ton témoignage m'a beaucoup rassurée. J'avais un peu paniqué au début quand je voyais ma TSH effondrée.
Même si le médecin m'avait dit que tout était normal, j'avais encore un petit doute.

Es tu tombée rapidement enceinte ?

Gros bisous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: zique
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15 |  Messages: 51
Répondre en citant
Bonjour Marie-helenne ,

Dis moi est ce que tu sais si en prenant 1 comprimé euthyral +1/2 comprimé de cynomel ( c'est de la t3 ) on peut tomber enceinte au vu de mes resultats sanguin suivant :

T3 Libre 4.7 ( N 2 et 4.4 )
T4 libre 13.8 ( N 9.3 et 17.0 )
TSH < 0.006 ( N 0.27 et 4.20 )

il semblerait que je fais de l'hyperoestrogenie et du coup je me demande si ce n'est pas due à mon traitement thyroidien.

J'ai lu sur quelque sites , qu'en etant trop dosé cela influé negativement la qualité d'ovocyte etc...

Est ce que j'ai trop de t3 et t4 , ce qui pourrait expliquer que je ne tombe pas enceinte facilement ?

Merci d'avance pour tes infos.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59 question euthyral+cynomel et desir de grossesse
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Samia,

tu as répondu à une discussion TRES ancienne - elle date de 2007 ! Je ne sais pas si Marie-Hélène continue à fréquenter ce forum ? Si tu parcours la rubrique "Grossesse", tu devrais trouver quelques autres discussions sur le traitement "combiné", plus récentes.

Ton traitement me semble très déséquilibré !

Déjà, l'Euthyral tout seul contient "trop" de T3, comparé au rapport physiologique normal : avec une thyroide qui fonctionne, le rapport T4:T3 est d'environ 10:1 à 12:1 (ce qui correspond à 100 à 125 µg de T4 pour 10 µg de T3), alors que dans l'Euthyral il est de 5:1 (100 µg de T4 pour 20 de T3).

Or, toi, tu prends un Euthyral et tu y ajoutes, en plus, du Cynomel : au total, tu prends donc 100 µg de T4 et 32,5 µg de T3, soit un rapport de 3:1 ! Pourquoi prends-tu autant de T3 ? C'est ton médecin qui l'a proposé ainsi ? Quels autres dosages/combinaisons as-tu déjà essayés ?

Ta prise de sang a-t-elle été faite avant ou après avoir pris tes médicaments ?

On constate que la TSH est totalement effondrée, que la T3 est trop haute, mais la T4 tout juste normale, cela reflète donc bien le déséquilibre de ton traitement. Comment te sens-tu ?

Un article de notre foire aux questions, FAQ : Lien à l'intérieur du forumFAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?

Concernant une grossesse, il est vraisemblablement possible de tomber enceinte (même si les chances sont sans doute un peu réduites, à cause de l'hyperthyroidie en T3).

MAIS cela comporte des risques pour l'enfant ! J'ai apprise assez récemment que la T3, l'hormone vraiment active, ne passe pratiquement pas la barrière du placenta. Seule la T4 passe, et c'est le bébé qui doit lui-même la transformer en T3. Or, tu ne prends que très peu de T4 ... toi, tu te sens bien, car tu prends aussi énormément de T3, mais ton bébé n'en profitera pas, par contre il risque de ne pas avoir assez de T4 pour la convertir.

J'en ai discuté avec un endocrinologue, il m'a dit qu'il préfère passer les femmes enceintes à un traitement "T4 seule" à cause de ce risque ... en tout cas, même si on ne va peut-être pas totalement te priver de T3 si tu fais mal la conversion et ne te sens pas bien sous Levothyrox seul, il me semble urgent de reéquilibrer ton traitement, en baissant la T3 et en augmentant la T4, en prévision d'une grossesse.

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15 |  Messages: 51
Répondre en citant
coucou Beate ,

merci à toi pour ces reponses , cela m'eclaire un peu.
Ecoute , les resultats cités ci-dessus ont été donné apres mon traitement et depuis des mois je suis avec ces mèmes taux.

A l'epoque je prenais levothyrox et c'etait une catastrophe , ensuite je suis passée à l'euthyral et jai ajouter du cynomel avec l'accord du medecin pour me sentir en forme.

Coté forme , je me sens souvent fatiguée , jai besoin de dormir tot pour supporter mes journées de travail , sinon je suis assez speed .

Par contre coté grossesse , je ne tombe pas enceinte bien que l'envie y est.
Je vis dans le nord et serieusement , je ne sais plus vers qui m'orienter pour ajuster mon traitement car les medecins sont parfois perdus.
La gyneco ne peut pas me conseiller en ce qui concerne la thyroide car elle est limité à ce niveau et le medecin ne pense pas que le traitement soit en cause.
Penses tu que pour avoir une grossesse il faudrait que je repasse à 1 comprimé euthyral ? vais-je grossir en enlevant ma t3 ? car je nai pas envie de grossir non plus.

merci.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Rebonjour,

je ne suis pas médecin !

Mais à voir tes taux (était-ce avant ou après avoir pris tes comprimés ? Prends-tu tout en même temps, ou le Cynomel plus tard dans la journée ?), je pense qu'il faudra en effet arrêter le Cynomel, revenir à 1 Euthyral et y ajouter un peu de Levothyrox (p.ex. 25 µg).

On verra ce que cela donne ... tu n'as jamais essayé juste 1/2 Euthyral (combiné avec du Levothyrox), pour avoir un rapport plus "physiologique" entre la T4 et T3, par exemple 125 de Levo et 10 de T3 ?

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
samia59hors ligne
Inscrit le: 30.01.15 |  Messages: 51
Répondre en citant
Merci de ta reponse rapide ,

Je vais revoir l'endocrinologue pour lui en parler.
La prise de sang je leffectue ajeun donc avant la prise du medicament , en dehors des prises de sang , je prends mon traitement en mème temps le matin ajeun et au reveil.

Je vais demander au medecin sil est preferable denlever le cynomel et d'augmenter l'euthyral ou sil est preferable dajouter de la t4 à l'euthyral , mais dans le but d'une grossesse il faudrait que je sois à quel taux dans l'ideal ?
Puis je stopper des demain la prise de t3 sans y voir deffet secondaire physique ?


merci à toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: samia59
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49855  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Tu ne nous as pas dit les différents dosages que tu as déjà pris ?

Lévothyrox seul, Euthyral seul, puis Euthyral plus Cynomel ... quels étaient les dosages, les résultats, le ressenti ?

Tu étais à combien de Levothyrox avant de passer à l'Euthyral ? Pour quel poids ?

Ton médecin ne semble pas super-bien se connaitre en T3 et traitement combiné ... il ne sait pas que, contrairement à la T4 qui a une action très longue, la T3 n'agit que quelques heures ?

Prendre l'Euthyral en 1 fois le matin, pourquoi pas (même si certains patients se sentent mieux en le prenant en 2 fois, p.ex. matin et midi, à chaque fois environ 20-30 min avant de manger).

Mais en y ajoutant du Cynomel en plus, il aurait fallu en profiter pour le prendre à un autre moment de la journée, p.ex. à midi ou en milieu d'après-midi, pour avoir un "pic" de T3 moins élevé dans le sang, et une action moins "boostante", mais qui dure toute la journée ...

Lis l'article dont je t'ai mis le lien, dans ma première réponse, tu y trouveras plein d'explications ! Beaucoup de médecins connaissent très peu le traitement combiné, rarement préscrit ... alors qu'ici sur le forum, au fil des ans nous avons recueilli un sacré nombre de témoignages, puis nous assistons aussi à des congrès médicaux etc pour nous informer.

On peut arrêter la T3 (ou la diminuer) du jour au lendemain, elle s'éliminera en quelques jours. Puisqu'il faudra en même temps augmenter la T4 (ce qui risque de mettre quelque temps avant de faire pleinement effet), tu peux éventuellement commencer les 25 µg de Levo en plus quelques jours (disons 4-5) avant d'arrêter le Cynomel.

Une autre option serait d'arrêter plutôt l'Euthyral, et de combiner Levothyrox (125) et Cynomel (1/2), ce qui aurait l'avantage de pouvoir prendre (et ajuster) T4 et T3 séparemment (p.ex. en prenant 1/4 de Cynomel le matin avec le Levo et l'autre à midi).

En tout cas, avant d'envisager une grossesse, il faudrait avoir une T4 bien dans la norme (de préférence dans le tiers supérieur, autour de 15-16).

En baissant la T3, tu risques d'avoir une petite période de fatigue, avant que ton organisme s'habitue (actuellement, il est un peu "dopé" ...) - mais mieux vaut faire cette période d'adaptation là, maintenant, AVANT d'être enceinte, et attendre d'etre de nouveau bien équilibrée avant de te lancer, qu'en pleine grossesse !

A bientôt !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
imprimer le sujet: Tomber enceinte avec Euthyral
Répondre au sujet Tomber enceinte avec Euthyral Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut