Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t12834] 

problème déglutition après opération thyroïde

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet problème déglutition après opération thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
domi94
Répondre en citant
Je suis nouvelle sur ce forum et aimerais savoir si quelqu'un a eu des problèmes de déglutition après opération totale de la thyroïde car c'est mon cas. J'ai subi l'opération le 14/11/2006 et depuis, j'ai non seulement un problème de cordes vocales, comme beaucoup de personnes qui témoignent sur ce forum, mais des difficultés pour avaler ma salive, boire, manger. Au début, c'était un peu comme une angine, avec des douleurs importantes; maintenant, je n'ai plus mal mais j'ai l'impression d'un rétrecissement de la gorge très désagréable. Merci de vos témoignages car je m'inquiète!!!

imprimer le message de: Invité problème déglutition après opération thyroïde
chrissouhors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 13.10.06 |  Messages: 10  | Cancer de la thyroide  | Bollwiller  | féminin
Répondre en citant
bonjour domi

Je tiens a te repondre car moi aussi j'ai eu tes problemes
je me suis fait opere 2 fois en huit jours debut septembre et j'ai eu beaucoup de mal a deglutir je me tenais au niveau de la cicatrice pour me soulager , mais je peux te rassurer ca passe il faut juste un peu de temps je n'ai pas encore recuperer au niveaux de la voix mais ca devrait s'arranger , j'espere avoir pu te rassurer un peu et te souhaite bon courage
bisou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chrissou bonjour
tausyehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 11.08.06 |  Messages: 29  | Basedow , hyperthyro...  | carcassonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
bonjour domi 94 !
tout d'abord , si tu as eu un probleme aux recurrents , c'est normal que tu rencontres des problemes avec tes cordes vocales ! ce qu'il te faut savoir exactement c'est si les cordes sont immobilisées ! as tu fais un examen orl apres l'intervention ? et qu'a dit le chirurgien ? a t'il rencontré
un probleme lors de l'intervention ? essaie de m'en dire un peu plus si tu peux et n'hesite pas a recuperer ton dossier medical a l'hopital ! moi je l'aie fait et je ne le regrette pas ! j'aie beaucoup de reponses a mes questions et j'aie appris ce qu'il en etait vraiment !
quelques problemes de deglutitions sont certes possibles , mais ils ne devraient pas perdurer ! et si cela etait le cas , rapproche toi au plus vite d'un orl qui regardera ce qui se passe!!
je t'embrasse et bon courage
tausye

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tausye
domi94
Répondre en citant
tausye a écrit:
bonjour domi 94 !
tout d'abord , si tu as eu un probleme aux recurrents , c'est normal que tu rencontres des problemes avec tes cordes vocales ! ce qu'il te faut savoir exactement c'est si les cordes sont immobilisées ! as tu fais un examen orl apres l'intervention ? et qu'a dit le chirurgien ? a t'il rencontré
un probleme lors de l'intervention ? essaie de m'en dire un peu plus si tu peux et n'hesite pas a recuperer ton dossier medical a l'hopital ! moi je l'aie fait et je ne le regrette pas ! j'aie beaucoup de reponses a mes questions et j'aie appris ce qu'il en etait vraiment !
quelques problemes de deglutitions sont certes possibles , mais ils ne devraient pas perdurer ! et si cela etait le cas , rapproche toi au plus vite d'un orl qui regardera ce qui se passe!!
je t'embrasse et bon courage
tausye

Merci de ta réponse rapide, j'ai en effet fait un examen orl après l'opération et j'ai une corde vocale paralysée. on m'a prescrit des séances d'orthophonie pour faire travailler davantage celle qui est saine. Est-ce que cela veut dire que celle qui est paralysée ne refonctionnera pas? De toute façon, je revois le chirurgien dans un mois et je demanderai mon dossier. Encore merci, cordialement, domi

imprimer le message de: Invité
domi94
Répondre en citant
chrissou a écrit:
bonjour domi

Je tiens a te repondre car moi aussi j'ai eu tes problemes
je me suis fait opere 2 fois en huit jours debut septembre et j'ai eu beaucoup de mal a deglutir je me tenais au niveau de la cicatrice pour me soulager , mais je peux te rassurer ca passe il faut juste un peu de temps je n'ai pas encore recuperer au niveaux de la voix mais ca devrait s'arranger , j'espere avoir pu te rassurer un peu et te souhaite bon courage
bisou

Merci de me rassurer un peu, je sais qu'il faut être patiente dans ce genre de situations mais je n'étais pas vraiment préparée à ces effets secondaires. Les gens que je connais n'ont pas eu ces problèmes.
Cordialement, domi

imprimer le message de: Invité Re: bonjour
Avatar
MIMI51hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.03.06 |  Messages: 553  | THYROIDECTOMIE TOTAL...  | REIMS  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Coucou Domi,

Pour moi aussi, cela a été asse pénible côté déglutition après mon opération. J'ai été opérée d'une thyroïdectomie totale avec curage ganglionnaire le 1er juin 2006 et pendant un sacré moment, à chaque fois que je mangeais ou buvais quelque chose, j'étais obligée de me mettre la tête penchée en avant pour être sûre que, lorsque j'avalais, ça ne me ferait pas mal ou ça ne partirait pas dans "la fausse gorge".
Pour mes cordes vocales, j'ai été enquiquinée jusqu'à la fin août, je n'avais pas beaucoup de voix, la voix portée (c'est à dire crier) ça passait pas. Et quand je forçais un peu, j'avais l'impression d'avoir courru un 100 mètres. A présent, cela va beaucoup mieux mais là où le bas blesse c'est que moi qui aimait bien chanter (dans ma voiture, sous ma douche, ou quand je me sens bien) eh beh maintenant, j'ai plutôt une voix de casserole, non pas que j'avais la voix prévue pour la STAR AC Wink mais j'avais un petit filet de voix qui passait bien. Maintenant, genre coincoin c'est pas mal Laughing .
Sinon, la voix est revenue et c'est déjà ça et les problèmes de déglutition sont partis aussi.
Bon courage à toi, t'inquiètes pas et n'hésite pas à poser la question soit à ton généraliste (s'il est bien et qu'il t'explique bien les choses) ou ton endocrinologue.
Mimi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51 problèmes déglutition
domi94
Répondre en citant
Cela est rassurant de voir qu'on n'est pas seule à avoir ces problèmes et en même temps inquiétant de constater l'impuissance des médecins ou des professionnels de santé, face à ces effets secondaires très gênants et aussi fréquents. Même si les choses s'améliorent avec le temps, ne pas récupérer totalement sa voix est quand même grave! Je ne sais pas quel recours il existe dans le cas où on ne peut plus exercer sa profession. Je n'en suis pas là, mais je reprends dans un mois le travail et je doute que ma voix soi déjà revenue; j'imagine que je serai prolongée car j'exerce un travail où je parle tout le temps (assistante sociale).
Domi 94

imprimer le message de: Invité
tausyehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 11.08.06 |  Messages: 29  | Basedow , hyperthyro...  | carcassonne  | féminin  | 50+
Répondre en citant
chere domi94
personne je pense ne peux savoir si ta corde vocale refonctionnera , tant que tu n'as pas passé une electromyographie !
en effet tu as du avoir un nerf recurrent blessé ou peut etre sectionné , mais sans examen personne ne peux vraiment savoir !
pour ma part , j'aie les 2 cordes vocales paralysées depuis 3 mois completement.... (j'aie une paralysie laryngée bilaterale)..je ne parle donc plus depuis ! je t'explique !
pendant l'intervention qui a ete tres difficile pour moi ! le chirurgien a tres gravement touchés les nerfs recurrents .a ce jour il est incapable de me dire si ils sont sectionnés ou pas ! une electromyographie a ete realisé sur moi et il est impossible a ce jour de dire si je vais reparler ou pas ! si le chirurgien a sectionné les nerfs "c'est foutu , je reste comme ça "
si ils les a blessés il est possible que je reparle et pour ça il faut compter 1 an ! mais on m'apprend a parler avec le ventre car méme si les cordes restent paralysées , on peut parler autrement ! c'est sur ça ne sera jamais ma voix d'avant ! mais au moins j'apprends a dire quelques syllabes ! (5 ou 6 pour le moment)
au niveau professionnel , je suis en arret de travail pour un temps indeterminé ! 1 an pour commencer ! puis si le probleme persisite , je ne pourrais plus travailler ! dores et dejà le commerçe pour moi est fini ! mais il est trop tôt pour penser a un reclassement car il faut compter 1 an pour un eventuel retablissement ! et apres on ne sait pas si j'aurais des sequelles ou pas ! l' hopital reconnait la maladresse et une procedure a l'amiable est engagée pour indemnisation ! mais rien ne fera que je retrouverais ma vie d'antan !! je sais qu'il faut reapprendre ,mais j'aie confiance en l'avenir ! si une de tes cordes est sauvée tu pourras parler ! pas fort c'est vrai , mais tu pourras t'exprimer ! peut etre qu'au niveau boulot il y aura du changement....
je t'embrasse bien
amicalement

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: tausye
Avatar
MIMI51hors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 14.03.06 |  Messages: 553  | THYROIDECTOMIE TOTAL...  | REIMS  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Immagine Domi moi qui suis Secrétaire et qui suis souvent au téléphone, c'est pas mal non plus. Immagine Maeva de Caméra Café sans sa vox blöder PC
mais ne t'en fais pas, ça va revenir. Ce qu'il faut surtout éviter de faire (et cela c'est Beate qui m'en avait parlé à l'époque) c'est de forcer sur la voix car cela la fatigue plus qu'autre chose.
Je te fais de gros bisous et te souhaite encore une fois bon courage kiss
Mimi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: MIMI51
domi94
Répondre en citant
tausye a écrit:
chere domi94
personne je pense ne peux savoir si ta corde vocale refonctionnera , tant que tu n'as pas passé une electromyographie !
en effet tu as du avoir un nerf recurrent blessé ou peut etre sectionné , mais sans examen personne ne peux vraiment savoir !
pour ma part , j'aie les 2 cordes vocales paralysées depuis 3 mois completement.... (j'aie une paralysie laryngée bilaterale)..je ne parle donc plus depuis ! je t'explique !
pendant l'intervention qui a ete tres difficile pour moi ! le chirurgien a tres gravement touchés les nerfs recurrents .a ce jour il est incapable de me dire si ils sont sectionnés ou pas ! une electromyographie a ete realisé sur moi et il est impossible a ce jour de dire si je vais reparler ou pas ! si le chirurgien a sectionné les nerfs "c'est foutu , je reste comme ça "
si ils les a blessés il est possible que je reparle et pour ça il faut compter 1 an ! mais on m'apprend a parler avec le ventre car méme si les cordes restent paralysées , on peut parler autrement ! c'est sur ça ne sera jamais ma voix d'avant ! mais au moins j'apprends a dire quelques syllabes ! (5 ou 6 pour le moment)
au niveau professionnel , je suis en arret de travail pour un temps indeterminé ! 1 an pour commencer ! puis si le probleme persisite , je ne pourrais plus travailler ! dores et dejà le commerçe pour moi est fini ! mais il est trop tôt pour penser a un reclassement car il faut compter 1 an pour un eventuel retablissement ! et apres on ne sait pas si j'aurais des sequelles ou pas ! l' hopital reconnait la maladresse et une procedure a l'amiable est engagée pour indemnisation ! mais rien ne fera que je retrouverais ma vie d'antan !! je sais qu'il faut reapprendre ,mais j'aie confiance en l'avenir ! si une de tes cordes est sauvée tu pourras parler ! pas fort c'est vrai , mais tu pourras t'exprimer ! peut etre qu'au niveau boulot il y aura du changement....
je t'embrasse bien
amicalement

Chère tausye,
Ton récit me bouleverse et je te souhaite pas mal de courage; en tout cas cela m'étonne que tu n'engages qu'une procédure amiable.Peut-être attends-tu d'être vraiment sure du résultat après rééducation. Maladresse ou erreur , la limite est parfois floue, mais quand même! Comment cela se fait-il que le chirurgien ne sache pas ce qu'il a vraiment fait? Est-ce que tu arrives à parler tout bas ou rien du tout? Es-tu allée sur le site "la voix brisée", j'en ai entendu parler sur ce forum. De toute façon, il semble y avoir encore de l'espoir et tout n'est donc pas perdu!
En ce qui concerne l'electromyographie, tu dis que c'est le seul examen capable de déterminer si le nerf recurrent a été sectionné ou pas, mais je vois que dans ton cas, ils n'arrivent quand même pas à le savoir après cet examen.??? Est-ce que cet examen est douloureux? C'est un ORL qui le pratique?
Merci beaucoup pour ton témoignage,
Avec toute ma sympathie
Domi

imprimer le message de: Invité
Avatar
Sylvie 33hors ligne
Inscrit le: 15.11.06 |  Messages: 34  | Hashimoto thyroidect...  | Bordeaux (Banlieue)  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Moi aussi j'ai des problèmes de déglutition.
J'ai été opérée le 26 oct 2006 et j'ai ce problème depuis que l'on m'a oté les agrafes.

L'éco met en évidence un nodule fibreux cicatriciel. Mon généraliste dit que cela ne peut pas se résorber tout seul.
J'ai vu le chirurgien hier. Il me dit que c'est un problème de muscle et que c'est normal. J'ai du mal à le croire et je ne comprends pas cette explication car je sents bien une boule qui a l'air collée. Qu'en pensez-vous ?

J'ai, de plus, un liquide qui s'est logé à la place de la thyroide, ma peau est flasque. Pas top !

On me dit de masser mais ce n'est pas facile avec cette boule à laquelle la cicarice adhère et ma peau flasque au dessus de la cicatrice.

Tous ces problèmes m'agassent, je suis un peu perdue. J'ai besoin que les choses soient claires, de savoir exactement dans quelle situation je suis pour pouvoir l'affronter.
Sylvie

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sylvie 33 Moi aussi
sophie28
Répondre en citant
alors la je dis tout de suite courrez chez votre médecin pour demander séances de kiné j'ai eu le meme prblme c'était tout simplement ma cicatrice qui avait adhéree a ma trachée j'étais tres genée pour avaler manger boire j'avais comme une grosse boule ds la gorge qui m'opressait j'étais vraiment pas bien. la je suis a ma 4eme séances de kine il me masse ma cicatrice pour la décoller ca fait un peu mal mais apres ca fait un bien fou j'ai encore 2 séances de prévues.j'ai égalmnt prie 2 rdv chez l'osthéopathe non remboursée bien sur mais égalmnt j'ai vue une différence et je REVIS Laughing Laughing

imprimer le message de: Invité
irinalehors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.12.06 |  Messages: 11  | non spécifié
J'adresse ce méssage à TAUSYE, j'etais opérée le 28 avril 06, résultat- les cordes vocales paraliseés, énormes problems réspiratoirs, réentervention pour un éncauche. Maintenant j'ai une voie horrible, toujours les problems de réspiration. Je ne travaille pas et je vis très mal la situation. Je suis rentré à Hop. en plein forme. Ma voix c'est (c'était) mon travaille. Je me sente inutile... et plus que ça. Je voudrai pouvoir discuter avec vous de "vive voie", si possible.

Si quelque un eu la même éxperience avec un recour à l' amiable ou autrement, pouvez vous me repondre S.V.P.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: irinale
cati33hors ligne
Membre actif
Inscrit le: 18.01.13 |  Messages: 2052  | Cancer papillaire  | Carte Pessac  | féminin  | 50+
Bonjour,

Depuis mon opération TT, par moment j'ai du mal à déglutir (ma salive pas les aliments Wink ) comme si c'était bloqué, puis cela rrevient à la normal. Ce n'est pas douloureux mais c'est un peu angissant parce que l'on se demande toujours si cela va finir par se décoincer... Rolling Eyes
Chez le dentiste, c'est plus fréquent.

Cela vous arrive-t-il aussi ?

Bises
CathY33

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cati33
snoupetehors ligne
Membre bienfaiteur
Inscrit le: 30.01.15 |  Messages: 57  | Adenocarcinome papil...  | Guadeloupe  | féminin  | 30+
Bonjour,
Ton opération date de quand? Mon opération date de deux semaines. Au début j'avais cette sensation, disons pendant 10 jours, mon chirurgien m'a dit que cela était dû à la cicatrisation. On a l'impression que la gorge se resserre. Effectivement, j'ai pu remarquer que la colle que l'on met sur la cicatrice commençait à sortir au fur et à mesure. Aujourd'hui je ne ressens plus cette sensation je découvre enfin ma cicatrice car la colle sort petit à petit.
Voilà, je pense que cela est dû à la cicatrisation car j'ai eu les mêmes symptômes que toi.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: snoupete
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: problème déglutition après opération thyroïde
Répondre au sujet problème déglutition après opération thyroïde Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut