Association
   Revenir en haut  
Bien sûr, nos conseils ne pourront en aucun cas remplacer
l'avis d'un médecin !
 
Sujet:
[
url=t1036] 

article sur l'inutilité de la scintigraphie sous Thyrogen

[/url].
dans le forum: 
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet article sur l'inutilité de la scintigraphie sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Page 1 sur 1
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 120  | Cancer - carcinome p...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour !

Je me lance sur le nouveau forum !

voici un article qui intéressera ceux et celles qui s'étonnaient qu'on ne fasse plus de scintigraphie sous thyrogen mais juste un dosage de la Thyroglobuline.

http://www.endocrino.net/sfe/index.php?pageID=ac_sfe_taux_tg_indetectable&liste=1&id_categorie=156&from=sommaire_pathologies&page=

Jeanne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B article sur l'inutilité de la scintigraphie sous Thyrogen
joelle ahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4
Répondre en citant
bonjour

l'article m'interresse ,mais peut tu envoyer une copie de l'article ,sinon pour le voir ,il faut s'inscrire...
la prochaine fois j'aurai du thyrogene ,mais j'ai oublié de demander si je passe une scintigraphie ...
bonne journee
joelle a

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joelle a
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 120  | Cancer - carcinome p...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Voici la copie de l'article:

Inutilité de la scintigraphie corps entier à dose diagnostique chez les patients dont le taux de Tg est indétectable après traitement initial



Par David Taïeb - service d’Endocrinologie, Diabète, Maladies Métaboliques - Hôpital da la Timone, Marseille

Article commenté
Diagnostic 131-iodine whole-body scan may be avoided in thyroid cancer patients who have undetectable stimulated serum Tg levels after initial treatment. F. Pacini, M. Capezzone, R. Elisei, C. ceccarelli, D. Taddei, A. Pinchera. The Journal of Endocrinology and Metabolism, 2002; 87 (4): 1499-1501.


L’étude de Pacini et al a évalué les résultats du premier contrôle scintigraphique réalisé entre 6 et 12 mois après le traitement initial (thyroïdectomie + I131) chez des patients présentant un taux résiduel de Tg < 3 ng/ml (n= 315) sous sevrage. Le seuil diagnostic de Tg fixé à 3 ng/ml correspondait à la sensibilité de la trousse de dosage utilisée au moment de l’inclusion des patients (Sorin Tg, Saluggia, Italy).
Sur l’ensemble de la cohorte, la scintigraphie était positive chez 90 patients (28.6%), avec une fixation limitée dans tous les cas au niveau du lit thyroïdien. Parmi ces 90 patients, 54 ont été retraités par iode 131. Après un suivi moyen de 12 ans, 2/315 patients ont présenté une récidive ganglionnaire. Les 29 patients avec fixation scintigraphique au premier contrôle et qui n’ont pas été retraités ont évolué favorablement, avec une disparition de la fixation scintigraphique chez 10/29 patients.
Cette étude montre que la fixation scintigraphique au niveau du lit thyroïdien observée au premier contrôle ne présente pas de caractère péjoratif. Si cet exanen a été réalisé, il est légitime de ne pas traiter les patients sur la seule fixation scintigraphique.



Article commenté
Is diagnostic iodine-131 scanning with recombinant human TSH useful in the follow-up of differentiated thyroid cancer after thyroid ablation ?
EL. Mazzaferri, RT Kloos.
The Journal of Endocrinology and Metabolism, 2002; 87(4), 1490-1498.


Dans l’étude de Mazzaferri et al, 107 patients ont été explorés sous Thyrogen®. Tous présentaient, au moment de l’étude, un taux de Tg indetectable ou bas sous L-T4 et aucun signe d’évolutivité clinique et radiologique. La dose d’iode 131 préalablement administrée variait entre 26 à 800 mCi (moyenne, 105).
3 groupes de réponse à l’administration de rhTSH ont été réalisés :


Tg <0,5 ng/ml (n= 68) : scintigraphie positive 5/68 (lit thyroïdien, tractus thyréoglosse). Pas de signe clinique et échographique d’évolutivité..

Tg 0,6-2 ng/ml (n= 19) : scintigraphie positive 3/19 (idem). Pas de signe clinique et échographique de récidive.

Tg >2 ng/ml (n= 20) : dont 9/20 avec métastase identifiée par l’imagerie: poumon (4 patients), ganglionnaires (5) et 2/20 sans lésion identifiable par les explorations radiologiques.

Dans cette étude montre que pour les patients avec Tg < 2 ng/ml sous Thyrogen®, la probabilité de visualiser d’éventuelles métastases est nulle, ce qui ne signifie pas qu’il n’existe pas de tissu tumoral. Pour les patients avec Tg > 2 ng/ml, la probabilité de détecter des métastases est élevée mais la scintigraphie diagnostique n’est pas contributive.
Au vu de ces deux études et de celle de Cailleux et al (JCEM, 85(1), 175-178, 2000), il apparaît que la scintigraphie diagnostique à l’iode 131 (5 mCi) n’apporte aucune information supplémentaire au seul dosage de la Tg sous stimulation. Reste à définir précisément les modalités le seuil de Tg justifiant d’une administration thérapeutique d’iode 131.

En pratique, il apparaît au clinicien que la scintigraphie diagnostique à l’iode 131 (2-5 mCi) n’apporte pas d’information décisive dans la détection des éventuelles récidives tumorales. L’apport des travaux récents a été surtout de formaliser cette constation clinique et de proposer des stratégies de surveillance basées sur la concentration de Tg.


Date de publication : 19-03-2003

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B La copie de l'article
joelle ahors ligne  |  Votre adresse d'émail n'est pas correcte
Inscrit le: 03.05.04 |  Messages: 4
Répondre en citant
bonjour
je te remercie, apres lecture de cet article ,je pourrai poser des questions
a mon endo
bonne journee
joelle a

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: joelle a
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour Jeanne,

merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Je sais que mes médecins nucléaires à Toulouse sont très partisans de la scintigraphie, qui, dans de rares cas, permet de détecter des choses que la TG basse ne laissait pas supposer ... je vais leur envoyer l'article et mettre leur réponse dans le forum !

C'est vrai que de nos jours, à force d'entendre parler du "trou de la sécu" et de reformes, on se demande tout le temps si tel traitement (ou "avis d'inutilité" concernant un traitement) est vraiment motivé par le bien du patient, ou plutôt pour faire des économies (parfois au dépens du patient ...)

Gros bisou (je suis ravie de voir que tu as trouvé ton chemin dans le nouveau forum !)

Gros bisou !

Beate

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Jeanne Bhors ligne
Inscrit le: 02.05.04 |  Messages: 120  | Cancer - carcinome p...  | Paris  | féminin  | 50+
Répondre en citant
Bonjour Beate,

oui, j'ai mis du temps, mais ça y est, j'ai compris comment poster un message !

J'espère que tu vas bien, malgré le chagrin qui te touche.

Oui, je suis curieuse d'avoir l'avis des médecins de Toulouse, c'est toujours mieux de confronter différents points de vue.

Le 18 Mai je vais à la Salpétrière pour une échographie de contrôle, je vais aussi essayer de leur demander quel conrtôle on me fera à la fin de l'année puisque je rentre enfin dans la phase "suivi".

A mon avis, l'idée de diminuer le nombre de scintigraphies n'est pas seulement motivée par le besoin de faire des économies, je crois qu'il y a aussi un soucis de limiter l'exposition inutile aux radiations : les examens radiologiques (radio, scinti, scanner...) même s'ils sont la plupart du temps plus utiles que nocifs, finissent quand même par induire une petite augmentation des cas cancers.
Donc, si on peut s'en passer SANS réduire l'efficacité du suivi, tant mieux, mais si on fait juste des économies, au risque de moins bien traiter certains patients, alors là, je serai la première à manifester !


Gros bisous,

Jeanne

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Jeanne B Economie... pour la secu ou pour notre santé ?
Avatar
Beatehors ligne
Présidente
Inscrit le: 10.10.00 |  Messages: 49770  | Carcinome papillaire...  | Carte Léguevin  | féminin  | 60+
Répondre en citant
Bonjour,

voici la réponse de JC, à qui j'avais transmis l'article !

Beate

Citation:
Bonjour Beate

Je viens de lire votre question sur l'utilisation du Thyrogen dans la surveillance des cancers thyroidiens opérés.
Voici l'attitude la plus admise aujourd'hui concerant les C papillaires, les plus fréquents:

- thyroidectomie totale élargie (TTE) avec examen et/ou curage ganglionnaire si extension
- IRA thérapie quelques semaines après chirurgie (scintigraphie diagnostique et thérapeutique)
- mise sous Thyroxine pendant 6 à12 mois (cela dépend de l'importance du tissu résiduel irradié)
- arrêt du traitement un mois pour 1er controle et traitement Iode 131 si besoin.
Habituellement la "carte blanche" est obtenue.
Par la suite, un test au Thyrogen tous les 3/4/5? ans est necessaire, avec dosage de Thyroglobuline (Tg) 72h apres 2 inj de thyrogen (en vérifiant bien l'augmentation de la TSH).

La scintigraphie diagnostique est en voie d'être abandonnée au profit de la scintigraphie thérapeutique.
Pour ne passer à coté des métas ganglionnaires ne sécrétant plus de Tg, on fait régulièrement radio thorax et echographie du cou.

Le problème le plus ennuyeux est l'apparition d'anticorps antiTg en cours de surveillance, ce qui enlève toute interprétation au dosage de la Tg et signifie la présence de tissu thyroidien (donc exploration classique radiologique puisque la fixation d'iode devient alors inexistante).

Voilà. Bien entendu, cette attitude est celle utilisée la plupart du temps mais les discussions continuent régulèrement à tous les congrès d'endocrino.

Bien amicalement à vous

JC

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Réponse d'un endocrinologue
Page 1 sur 1
imprimer le sujet: article sur l'inutilité de la scintigraphie sous Thyrogen
Répondre au sujet article sur l'inutilité de la scintigraphie sous Thyrogen Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 


You cannot post calendar events in this forum
   Revenir en haut